la Mobilière

"
"

Nature et prévention

Protection et sécurité en cas de dangers naturels

Nous apportons notre soutien à la recherche sur les dangers naturels tels que la grêle et les crues et à des projets de protection contre les crues dans toute la Suisse.

Depuis 2006, la Mobilière a mis environ 40 millions de francs à disposition pour des projets de prévention contre les dangers naturels dans toute la Suisse. Environ 155 projets ont bénéficié d’un financement de départ ou partiel pour éviter les dommages causés aux personnes ainsi qu’aux biens mobiliers et immobiliers.

Protection mobile contre les crues dans cinq communes

Au printemps 2022, les communes de Lucerne, Bienne, Thoune, Kreuzlingen et Porrentruy ont chacune reçu un système de digue mobile de la Mobilière pour se protéger contre les crues: un conteneur renfermant des digues modulaires d’une longueur totale de 400 mètres, qui peuvent être utilisées de manière flexible à n’importe quel endroit. Ces lieux n’ont pas été choisis au hasard. Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l’Université de Berne a identifié les communes particulièrement exposées au risque d’inondation et présentant un potentiel de dommages élevé. Cinq autres communes ont reçu ce même cadeau en 2019. Le système de digue mobile a fait ses preuves sur le plan opérationnel à l’été 2021 dans les régions d’Interlaken et de Zofingue.

Par cet engagement, la Mobilière contribue à la prévention des sinistres, ce qui profite à la population, aux pouvoirs publics et aux assurances.

Autres liens: