la Mobilière

Une page se tourne pour Dorothea Strauss

Jeudi, le 15 Juin 2023

Un an avant l’âge de la retraite ordinaire, Dorothea Strauss, qui a marqué l’engagement sociétal de la Mobilière pendant une décennie, va se consacrer à de nouveaux projets.

En associant culture, innovation et entreprise, Dorothea Strauss a positionné l’engagement sociétal de la Mobilière de manière novatrice. Elle a mis en place le Forum Mobilière à Thoune, qui a permis de soutenir de nombreuses PME dans leur développement, mais aussi de promouvoir une réflexion et une action durables au sein de la Mobilière. En outre, elle a offert un toit à des milliers de MoBees, marqué de son empreinte la présence de la Mobilière au Locarno Film Festival et créé l’Atelier du Futur, qui encourage les jeunes à façonner l’avenir. Elle a intégré la force innovante de l’art dans toutes ses activités à la Mobilière, ce dont témoignent actuellement la vaste exposition collective «Transformations» au Musée Franz Gertsch de Berthoud ainsi que les expositions d’art sur les sites de Direction de Berne et de Nyon. Dorothea Strauss quittera la Mobilière fin juin 2023 afin de se consacrer à de nouveaux projets dans les domaines du développement durable et de l’art.

Après avoir dirigé le musée zurichois Haus Konstruktiv, Dorothea Strauss a débuté sa carrière à la Mobilière en 2013. Elle a mis sur pied la fonction support Corporate Social Responsibility (CSR), dont elle a été à la tête jusqu’au 1er avril 2022, date à laquelle elle en a cédé la direction. Depuis, elle a réalisé diverses missions spéciales liées à des engagements artistiques en qualité de consultante senior et de membre de la Direction.

Michèle Rodoni, CEO, rend hommage à son travail en ces termes: «Notre engagement sociétal ainsi que nos activités artistiques et culturelles font partie intégrante de la culture d’entreprise de la Mobilière. Nous nous engageons ainsi pour toute la Suisse. Ces dernières années, Dorothea Strauss a influencé ces thèmes de manière déterminante, avec beaucoup de passion et de créativité. Je la remercie chaleureusement pour tout le travail qu’elle a accompli en faveur de la Mobilière et lui adresse mes meilleurs vœux pour l’avenir.»

Depuis le 1er juin 2022, le service Engagement sociétal, dont fait partie l’engagement de la Mobilière en faveur de l’art, est dirigé par Marta Kwiatkowski.