Ruissellement de surface: un risque sous-estimé

Jeudi, le 6 Juillet 2023

Selon une étude récente du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, le ruissellement de surface est à l’origine de la majeure partie des dommages dus aux inondations. Les projets de «villes éponges» pourraient constituer une mesure pour y remédier, allant bien au-delà de la simple prévention des risques.

En Suisse, jusqu’à deux tiers des dommages causés par les inondations sont dus au ruissellement de surface, comme l’attestent les chiffres des sinistres enregistrés par la Mobilière ces dernières années. Selon une récente étude du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l’Université de Berne, 62% des bâtiments situés en Suisse sont exposés au ruissellement, soit environ 1,3 million de bâtiments d’une valeur à neuf de 2300 milliards de francs, abritant près des trois quarts de la population totale du pays.

La solution? Un système d’absorption!

Le ruissellement est un phénomène qui se produit lorsque le sol ne parvient pas à absorber l’eau de pluie qui, partant, s’écoule en surface, notamment en cas de fortes précipitations. Il est provoqué par les sols imperméabilisés et la fréquence accrue des sécheresses imputable au changement climatique. Les périodes estivales chaudes et sèches, entrecoupées par des orages aussi brefs que violents, posent de plus en plus problème.

La Mobilière entend remédier à cette situation en soutenant des projets de «villes éponges», qui visent à absorber l’humidité dans les zones habitées, à la stocker et à la redistribuer en continu. Les avantages de cette solution sont multiples. «Les projets de villes éponges limitent les dommages causés par les inondations, améliorent le climat urbain et rendent les espaces de vie attrayants», souligne Thomas Trachsler, responsable Assurances.

Collaboration avec les villes

La Mobilière met à disposition jusqu’à 4,5 millions de francs issus de la Coopérative afin de soutenir des projets de protection du climat, dont près de la moitié pour les projets de villes éponges. La concrétisation de ses engagements locaux bat ainsi son plein. De nombreuses discussions ont déjà eu lieu avec différentes villes et d’autres sont prévues. La Mobilière s’engage depuis des années en faveur de la recherche et de la prévention des risques naturels.

«Le soutien apporté aux projets des villes éponges va au-delà de la simple prévention des risques, explique Belinda Walther Weger, responsable Public Affairs & Développement durable. La Mobilière contribue ainsi activement à créer des habitats et des espaces de vie tournés vers l’avenir.» La prévention et la résilience constituent des thématiques phares de la stratégie de développement durable de la Mobilière.

Projets de villes éponges: un concept d’habitats alliant résilience et durabilité

Avantages économiques: diminution des dommages causés par les inondations, réduction des coûts directs et indirects imputables aux vagues de chaleur

Avantages environnementaux: préservation de la biodiversité, absorption des émissions, amélioration du microclimat et de la gestion de l’eau

Avantages sociaux: prévention en matière de santé, valorisation de l’espace public, amélioration de l’attractivité des zones de rencontre

Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels

Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels est le fruit d’une collaboration entre le Centre Oeschger de recherche en climatologie de l’Université de Berne et la Mobilière. Ses axes de recherche sont principalement les processus liés à la grêle, aux inondations et aux orages, ainsi que les dégâts qui en découlent. À la croisée des chemins entre science et pratique, le Laboratoire Mobilière vise à obtenir des résultats dont la collectivité pourra tirer un grand bénéfice. Le soutien accordé par la Mobilière fait partie de l’engagement sociétal de la Mobilière Suisse Société Coopérative.