Quatre nouveaux membres au Conseil d’administration de la Mobilière Coopérative

Vendredi, 25. Mai 2018

Lors de sa séance du 25 mai 2018, l’Assemblée des délégués de la Mobilière a élu Beat Brechbühl, Pascale Bruderer Wyss, Gabriele Eick et Jürg Stöckli au Conseil d’administration de la Coopérative. Luc Meylan, Peter Müller, Wilfred Pierre Stoecklin, Andreas von Sprecher et Benedikt Weibel ont, pour leur part, remis leur mandat.

Beat Brechbühl (49 ans, Wabern/BE), docteur en droit, LL.M. (Université de Chicago), est managing partner du cabinet d’affaires Kellerhals Carrard, où il dirige l’équipe fusions/acquisitions. Ce Bernois spécialisé en droit des sociétés est président des conseils d’administration de Flughafen Bern AG, du groupe AVAG et de SCB Group AG. Il siège en outre aux conseils d’administration des groupes Quickline et Wandfluh, et occupe la fonction de chargé de cours à l’Université de Berne.

Pascale Bruderer Wyss (40 ans, Baden/AG) a fait des études de sciences politiques. Elle est conseillère d’entreprise dans sa propre société de conseil, mach’s GmbH, qui propose ses services dans les domaines de la gestion d’entreprise, des RP et de la communication aux organisations à but non lucratif. Pascale Bruderer est conseillère aux États du canton d’Argovie (PS), fonction qu’elle quittera à la fin de la période législative. Auparavant, elle a siégé au Conseil national, qu’elle a présidé en 2009/2010. Elle a dirigé la section argovienne de la Ligue suisse contre le cancer et occupe actuellement les fonctions de présidente du jury du Watt d’Or et présidente d’Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations suisses de personnes handicapées. 

Gabriele Eick (66 ans, Francfort-sur-le-Main) a fait des études d’économie d’entreprise, avec spécialisation en psychologie industrielle et gestion du personnel. Après avoir dirigé les départements de communication d’entreprise et de marketing du groupe Dresdner Bank, elle dirige aujourd’hui la société «Executive Communications» et conseille les membres de comités de direction et les directeurs de grandes et moyennes entreprises, de fondations et d’associations. Auparavant, elle a notamment été à la tête de la direction de la Wirtschaftsförderung Frankfurt GmbH. Gabriele Eick siège, entre autres, au conseil de surveillance de Gothaer Finanzholding AG et de Gothaer Versicherungsbank VVaG. Elle exerce en outre différentes fonctions honorifiques.

Charpentier de formation devenu avocat, Jürg Stöckli (48 ans, Lanzenhäusern/BE) dispose d’un executive MBA de l’Université de Saint-Gall. Il a occupé différentes fonctions au sein des divisions Infrastructure et Immobilier des CFF. Actuellement, Jürg Stöckli est responsable de CFF Immobilier et membre de la Direction du groupe. Il préside le conseil d’administration d’Elvetino SA et siège au conseil d’administration de smeyers Holding AG.

Le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative se compose actuellement de 25 membres, dont dix femmes et quinze hommes. Il garantit l’orientation mutualiste de la Mobilière et prend des décisions stratégiques de principe relatives au positionnement de la Coopérative auprès du grand public.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré à la Mobilière. Au 31 décembre 2017, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,775 milliards de francs. Pas moins de 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à désormais plus de 2 millions de clients sur près de 160 sites. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Mobilière Suisse Services SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny et bexio AG, ayant son siège à Rapperswil.

La Mobilière emploie plus de 5000 collaborateurs en Suisse et au Liechtenstein et y propose 342 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.