Publication du Baromètre Numérique 2022: Une perception plus positive de la numérisation depuis la pan-démie

Jeudi, le 3 Février 2022

La majorité de la population suisse considère la numérisation comme une chance: tel est le résultat du «Mobilière Baromètre Numérique» 2022, qui analyse régulièrement le comportement numérique de nos concitoyens. Les jeunes âgés de 16 ans et plus sont pris en compte pour la première fois dans cette enquête.

Fortement marqués par leur environnement numérique et la pandémie de ces deux dernières années, ils se distinguent des adultes à bien des égards, notamment à travers des besoins différents de ceux de leurs aînés. Toutes générations confondues, on constate cependant que la perception de la numérisation a évolué depuis la dernière enquête: plus de la moitié de la population suisse considère l’influence de la numérisation sur sa propre vie comme une opportunité à saisir. La pandémie a contribué à amplifier les contacts via l’univers numérique. Nombreux sont donc ceux qui considèrent la numérisation comme une thématique qui imprègne tous les domaines de la vie, et ne l’associent plus uniquement à certaines applications. C’est ce que montre le «Mobilière Baromètre Numérique» 2022, une vaste étude de la Fondation Dialogue Risque, soutenue par la Mobilière Suisse Société Coopérative.

Voici donc les principaux enseignements de cette étude.

• Trois thématiques mises en parallèle
    Trois aspects ont été mis à l’honneur cette année: l’avenir du travail, les données numériques et la formation de l’opinion dans l’espace numérique.

• Numérique mon amour
    L’influence de la numérisation bénéficie aujourd’hui d’un accueil plus positif que celui des années précédentes, avec une reconnaissance de ses avantages sur les plans professionnel et privé. Toutefois, l’impact de la numérisation sur la société est perçu d’un œil plus critique.

• Le maître mot? Implication!
    La population aspire de plus en plus à participer activement à la vie en société et ne se contente plus d’être simplement informée.

• Engagement politique: le point faible
    Les attentes sur le plan politique n’ayant pas été satisfaites, les personnes interrogées considèrent l’engagement politique dans le cadre de la numérisation comme un point faible.

• Gros plan sur les jeunes, entre surestimation et affinité pour l’informatique
    Les jeunes se distinguent par leurs opinions clairement marquées et un besoin élevé de participation. Si l’impact de la numérisation sur leur propre vie est positif, il en va tout autrement de l’influence qu’elle exerce sur la société. Reste à savoir dans quels domaines les jeunes sont compétents et bien armés pour se défendre, et dans quelles autres situations ils se sentent moins sûrs d’eux et auraient besoin d’être davantage informés. L’étude apporte quelques réponses à ces questions.

Vous trouverez les résultats du Baromètre Numérique 2022 ainsi que de plus amples informations sur www.digitalbarometer.ch/2022.

Qu’est-ce que le «Mobilière Baromètre Numérique»?

Dans le cadre de son axe prioritaire «Numérisation et société», la Fondation Dialogue Risque élabore chaque année le «Mobilière Baromètre Numérique». Il s’agit d’une étude représentative pour la Suisse, qui livre des analyses différenciées concernant les nombreux aspects liés à la numérisation. Cette enquête permet à la population suisse de faire entendre sa voix, tout en pointant du doigt les éléments où le bât blesse et qui nécessitent un investissement supplémentaire. Réalisée une fois par an, elle met en évidence les changements intervenus dans le débat ou dans la dynamique sociale. Les résultats obtenus permettent d’identifier des éléments déterminants pour certains projets, afin de fournir un soutien à la population au cours de ce processus de transformation et d’en déduire les implications qui s’imposent pour le développement de la société. La responsabilité du contenu du «Mobilière Baromètre Numérique» incombe à la Fondation Dialogue Risque. Les études de ce baromètre sont réalisées avec le soutien financier de la Mobilière Suisse Société Coopérative dans le cadre de son engagement sociétal.

L’engagement sociétal de la Mobilière

Opérant depuis 1826 sur une base coopérative, la Mobilière s’engage en faveur de la Suisse au travers de son engagement sociétal. L’entreprise soutient, entre autres, des projets à l’Université de Berne, aux EPF de Zurich et Lausanne, ainsi que des projets de prévention des dangers naturels dans toutes les régions de la Suisse. La Mobilière est l’instigatrice de projets dans les domaines de la culture et du développement durable; elle a mis sur pied l’«Atelier du Futur», un camp d’été qui encourage les jeunes à prendre leur avenir en main, et a lancé à l’échelle nationale le programme «MoBees», un projet visant à sensibiliser à la biodiversité. Avec le Forum Mobilière, elle a mis en place un atelier d’innovation pour les petites et moyennes entreprises et les ONG, avec des sites à Lausanne et à Thoune.

Pour plus d’informations sur l’engagement de la Mobilière: mobiliere.ch/engagement