la Mobilière

Peter Brawand, responsable des finances, prend sa retraite

Mardi, le 26 Septembre 2023

À la tête des finances de la Mobilière depuis de nombreuses années, Peter Brawand, prendra une retraite anticipée fin mai 2024. Depuis près de 20 ans, il gère avec succès les finances de l’assureur.  

Lorsque Peter Brawand, âgé de 58 ans, présentera le résultat annuel de la Mobilière pour la 20e année consécutive au printemps prochain, il le fera pour la dernière fois. Cet économiste d’entreprise (lic. oec. HSG) et expert-comptable diplômé tient les rênes des finances depuis le 1er juin 2004. Sont ainsi placés sous sa responsabilité la comptabilité, le controlling, la gestion des risques et la communication financière du Groupe Mobilière. Peter Brawand a notamment mis en place les processus actuels de planification et de reporting ainsi que le processus de développement de la stratégie d’entreprise. Il a aussi introduit le Test suisse de solvabilité (SST) et les principes régissant la gestion de la valeur économique (economic value management). Il a en outre un rôle particulier au sein du Comité de direction, puisqu'il est depuis 2014 suppléant du / de la CEO 
 
Durant le mandat de Peter Brawand, le volume des primes a progressé de 2 milliards de francs pour s’établir à 4,5 milliards de francs. Gage de sécurité et de stabilité pour l’entreprise, la dotation en fonds propres a été multipliée par trois pour atteindre 6 milliards de francs. Afin de numériser davantage la gestion des processus financiers, un nouveau logiciel standard SAP a récemment été mis en service. Les 20 dernières années ont toutefois aussi été marquées par la crise financière de 2008, la faiblesse des taux d’intérêt, des rachats, la crise sanitaire et le durcissement de la réglementation.  
 
Michèle Rodoni, CEO de la Mobilière, commente ainsi ce départ: «Nous regrettons vivement la décision de Peter Brawand, mais nous comprenons aussi son choix personnel de se retirer après 20 ans passés au poste de responsable des finances. Il a fortement influencé notre stratégie de croissance rentable supérieure à celle du marché et a contribué de manière décisive à faire avancer la Mobilière, même pendant les années difficiles. Rien n’échappe à l’œil averti de Peter Brawand: il veille en tout temps à garantir la transparence et la maîtrise des risques. Nous le remercions d’ores et déjà pour le formidable travail qu’il a accompli tout au long de ces années dans une relation de confiance totale et lui adressons nos meilleurs vœux pour l’avenir.» 
 
Peter Brawand: «Je suis fier d’avoir contribué pendant 20 ans au succès de la Mobilière. Toutes ces années ont été très précieuses pour moi, sur le plan tant professionnel que personnel. Ce fut une période passionnante et riche en enseignements, pleine de défis et d’opportunités, dont je me souviendrai toujours avec plaisir. Je tiens à remercier mes collègues pour leur soutien, ainsi que le Comité de direction et le Conseil d’administration pour leur confiance.»  
 
Des démarches ont été engagées pour assurer la succession de Peter Brawand.