la Mobilière

Nomination d’Alex Flückiger comme nouveau responsable Finances de la Mobilière et autres changements au sein du Comité de direction

Jeudi, le 7 Mars 2024

Alex Flückiger a été nommé nouveau responsable Finances et membre du Comité de direction de la Mobilière par le Conseil d’administration de Mobilière Suisse Holding SA. Actuellement CFO de Pax, il entrera en fonction au plus tard le 1er septembre 2024. Dans le cadre du développement de sa stratégie, la Mobilière dissout un secteur d’activité.

Alex Flückiger (54 ans) est économiste d’entreprise ESCEA et titulaire du diplôme fédéral d’expert-comptable. Il dispose d’une longue expérience de la conduite dans le domaine financier, qu’il a acquise auprès de diverses compagnies d’assurances suisses, et connaît très bien le monde des coopératives. Après avoir travaillé comme expert-comptable chez PwC, il a rejoint en 2002 Zurich Insurance Group, où il a notamment exercé les fonctions de Head of Group Financial Reporting, Head of Planning & Controlling Global Corporate Europe et Chief Risk Officer au sein de l’unité suisse. Depuis 2017, il est CFO et membre du comité directorial de Pax. À ce titre, il a notamment été responsable de l’élaboration de la stratégie financière et s’est attaché à développer les fonctions financières, la gestion actifs-passifs et la gestion des risques. Il a également joué un rôle déterminant dans la création de Pax Asset Management SA et dans l’internalisation de la gestion de fonds.

La CEO Michèle Rodoni se réjouit de son arrivée: «Avec Alex Flückiger, la Mobilière se dote d’un responsable des finances reconnu, qui possède de grandes capacités en matière de conduite et de mise en œuvre. Chez nous, il pourra mettre à profit la vaste expérience de la finance et de la gestion des risques qu’il a acquise dans le domaine de l’assurance. Il connaît aussi très bien l’esprit coopératif et correspond donc parfaitement à la forte culture d’entreprise de la Mobilière.»

Alex Flückiger rejoindra la Mobilière au plus tard le 1er septembre 2024. Il succédera à Peter Brawand, qui partira à la retraite fin mai, comme annoncé, après vingt années passées à la tête des finances. Durant la phase transitoire, le secteur Finances sera dirigé par intérim par Daniel Luder, responsable Gestion des risques. 

Dans le cadre du développement de la stratégie et de la focalisation accrue sur le cœur de métier, à savoir l’assurance et la prévoyance, ainsi que sur la modernisation des processus et des systèmes, le secteur Développement des affaires sera dissous. Les activités correspondantes seront transférés à d’autres secteurs, voire parfois abandonnées.

Dans ce contexte, Andrea Kleiner, responsable Développement des affaires et membre du Comité de direction, a décidé de quitter la Mobilière à la fin du mois d’avril et de se réorienter professionnellement. Elle a rejoint la Mobilière en 2016 en qualité de responsable Assurances de personnes, avant de prendre la tête du segment Particuliers en 2020. Elle est devenue membre du Comité de direction et responsable Développement des affaires en avril 2021. Dans toutes ses fonctions, Andrea Kleiner a favorisé la croissance et la réalisation de gains d’efficience. Au niveau du développement des affaires, elle a contribué de manière décisive à la transformation numérique de l’entreprise et à l’élaboration de nouvelles offres en collaboration avec des participations et des partenaires. Michèle Rodoni, CEO: «Je remercie Andrea pour son formidable engagement en faveur du développement de la Mobilière. Ces dernières années, elle a fortement marqué de son empreinte, avec détermination et clairvoyance, les activités de l’entreprise. Au nom du Comité de direction, je lui adresse mes meilleurs vœux pour son avenir tant privé que professionnel.»