mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Modification du programme de formation: la Mobilière accroît le nombre d’apprentis informaticiens

Le nombre d’informaticiens bien formés est aujourd’hui insuffisant pour répondre à la demande. La Mobilière a dès lors décidé de revoir son programme de formation en informatique et d’accroître le nombre de places d’apprentissage.

Au cours des dix à douze années à venir, un tiers des développeurs logiciels de la Mobilière partira à la retraite. Pour contrer la menace de pénurie de spécialistes dans les métiers dits MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique), la Mobilière lance un nouveau programme d’apprentissage informatique.

Début août, 96 nouveaux apprentis débuteront leur formation à la Mobilière. Le secteur informatique accueillera six nouveaux apprentis, dont cinq qui suivront une formation axée sur le développement d’applications Java. Jusqu’à présent, la Mobilière formait deux apprentis informaticiens par an.

24 apprentis informaticiens à partir d’août 2022

À partir du mois d’août 2019, les premiers apprentis informaticiens suivront, comme par le passé, l’année de formation initiale au centre de formation professionnelle. Ensuite, ils passeront les 2e, 3e et 4e années dans nos divers services informatiques selon l’orientation choisie. Cinq des six apprentis constitueront une propre équipe de développement agile et, en parallèle à leur formation, apporteront déjà leur soutien actif aux autres équipes de développeurs par leur travail. Toutes années de formation confondues, 24 apprentis informaticiens – dont 20 spécialisés dans le développement d’applications – travailleront chaque année à la Mobilière à partir du mois d’août 2022.

Ces prochaines années, la Mobilière investira 250 millions de francs afin d’accélérer la transformation numérique de son cœur de métier, moyennant notamment le développement de produits, de services et de processus plus compétitifs. D’ici à la fin de 2019, quelque 150 postes à plein temps seront créés pour des développeurs de logiciels et des analystes d’affaires et de données. Aujourd’hui déjà, la Mobilière emploie quelque 600 informaticiens. L’effectif total de la Mobilière est de 5374 collaborateurs et 345 apprentis.

Base indispensable pour faire carrière

Acquérir une formation professionnelle de base est indispensable pour faire carrière dans le secteur des assurances et, plus généralement, dans celui des services. La Mobilière forme dans toute la Suisse 345 apprentis aux métiers d’employé de commerce, d’informaticien, de médiamaticien, d’éducateur de l’enfance ou de Young Insurance Professional AFA (anciennement «assistant en assurance AFA»). Le taux d’engagement des apprentis et de la relève est de 80,2%. La Mobilière couvre ainsi 11,9% de ses besoins en personnel. L’apprentissage est un excellent tremplin vers une carrière réussie dans l’informatique: la Mobilière propose en effet à ses futurs informaticiens des programmes de développement ciblés qui peuvent aussi être complétés par un cycle d’étude.