mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Le prix en espèces a été doublé: Maya Rochat remporte le Prix Mobilière 2019

Cette année, l’assurance suisse Mobilière a porté le montant en espèces du Prix Mobilière de 15 000 à 30 000 francs. La prestigieuse distinction qui récompense de jeunes artistes suisses est attribuée à l’artiste lausannoise Maya Rochat. Elle a convaincu le jury par sa fulgurante intensité. Le Prix Mobilière 2019 sera remis à l’occasion du salon d’art genevois «artgenève».

Le «Prix Mobilière» est le plus ancien prix d’encouragement d’une assurance suisse décerné à une ou un jeune artiste. Le 30 janvier prochain, cette prestigieuse distinction sera attribuée pour la vingt-troisième fois déjà. Ce prix constitue non seulement une reconnaissance très remarquée de la qualité artistique du lauréat, il est également doté désormais d’un montant de 30 000 francs suisses. Un moyen pour la Mobilière de «donner un nouveau signal clair de l’importance que revêt la promotion de la production artistique pour notre développement sociétal» déclare Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility à la Mobilière.

Maya Rochat a convaincu le jury par l’intensité de ses œuvres

Née à Morges en 1985 et domiciliée à Lausanne, l’artiste Maya Rochat travaille en associant radicalement des fragments de ses propres photos à d’autres étrangères et en les scénarisant dans des installations spectaculaires. Les photographies qui constituent le matériel de départ de ses œuvres sont intensivement retravaillées – déformées, repeintes, détruites, reconstruites et empilées. Elles lui permettent ainsi de franchir le seuil vers la peinture.

«Inspirée par l’énergie du Heavy Metal, Maya Rochat crée des œuvres hautes en couleurs, suggestives et gorgées d’images qui sapent les codes d’interprétation habituels et perturbent les habitudes de perception des observateurs» commente Stefano Stoll, directeur du Festival Images de Vevey. Il avait nominé Maya Rochat pour le Prix Mobilière 2019.

Les œuvres de l’artiste ont déjà été exposées au Palais de Tokyo à Paris, au Kunsthaus Langenthal et à la Tate Modern de Londres. A l’automne 2018, Maya Rochat y a réalisé l’impressionnante performance immersive Shape of Light, accompagnée du musicien parisien Buvette. Du 10 avril au début septembre 2019, l’artiste bénéficiera d’une exposition personnelle au sein de la Direction de la Mobilière à Berne, dans le cadre de la série «Art et développement durable».

La Mobilière et artgenève: un partenariat visionnaire depuis 2015

Une fois encore, huit curatrices et curateurs de renom ont nominé pour 2019 huit artistes passionnants, qui seront présentés au public international du salon artgenève. La qualité et le réseau de ce salon artistique encore jeune sont plébiscités par la Mobilière car un environnement de ce type est important pour de jeunes créateurs. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de son partenariat avec artgenève qui a débuté en 2015, la Mobilière organise une exposition collective de tous les artistes nominés, directement dans le salon.

 

 

 

La Méthode Mobilière: construire l’avenir avec l’art et la recherche

Le Prix Mobilière a également une dimension sociétale – il fait partie intégrante de l'engagement sociétal de la Mobilière. En décernant ce prix, la Mobilière distingue en priorité des artistes dont les œuvres s’emparent de sujets sociétaux majeurs et qui donc jouent un rôle moteur décisif pour une meilleure compréhension de notre époque. Ce critère joue un rôle primordial dans le processus de sélection. «Nous sommes convaincus que la créativité, l’art et la recherche peuvent nous aider de manière productive à façonner notre avenir dans une optique positive. Pour son développement, l’avenir a besoin de nouvelles impulsions, de nouvelles perspectives» dit Dorothea Strauss pour expliquer la méthode Mobilière. «Nous intégrons cette conviction dans tous nos engagements sociétaux – dans nos partenariats avec la recherche et la culture, tout comme dans nos engagements en faveur de l’écologie et de l’innovation.»

Le jury: Daniel Baumann, artiste, Burgdorf / Bice Curiger, directrice de la Fondation Vincent van Gogh, Arles / Eva Linhart, curatrice, Museum Angewandte Kunst, Francfort sur le Main / Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility, La Mobilière (présidente du jury) / Patrick Tharin, spécialiste Publicité Prévoyance, Mobilière / Christoph Vögele, conservateur, Kunstmuseum, Soleure / Bruno Zürcher, ancien de la Mobilière.

Les nominés 2019: Natacha Donzé, Nina Haab, Andreas Hochuli, Lauren Huret, Tobias Kaspar, Kaspar Müller, Maya Rochat, Manon Wertenbroek.

Pour plus d’informations sur Maya Rochat, visiter www.mayarochat.com  
Pour plus d’informations sur les artistes, taper: www.mobiliar.ch/prixmobilière

Contact pour tout renseignement complémentaire et matériel photo:
florian.knapp@mobiliar.ch, 031 389 46 24.

L’engagement sociétal de La Mobilière

La Mobilière est profondément convaincue que le dialogue avec l’art et la créativité est non seulement enrichissant pour chaque individu, mais qu’il contribue aussi significativement à l’instauration d’une culture responsable et inspirée du débat et de l’innovation. La Mobilière soutient des projets de recherche à l’Université de Berne, à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et à l’EPF de Lausanne. Elle permet et initie de nouveaux dialogues entre l’art et la société, encourage des projets de prévention contre les dangers naturels dans diverses régions du pays et soutient la force d’innovation des PME suisses.

Pour d’autres informations: mobiliar.ch/engagement

Le Prix Mobilière au salon artgenève

Le salon artgenève se déroulera du 31 janvier au 3 février 2019 au Palais des expositions genevois Palexpo. L’exposition «Prix Mobilière 2019» y sera présentée sur le stand de la Mobilière : Halle 2, D1.

Horaires d’ouverture: le jeudi: 12 h – 19 h ; du vendredi au dimanche: 12 h – 20 h
Plus d’informations sur: www.artgeneve.ch