Le prix d’encouragement de la Mobilière à un jeune artiste suisse est décerné pour 2018 à Julian Charrière

Mercredi, 31. Janvier 2018

L’approche de l’artiste Julian Charrière, né en 1987, se veut interdisciplinaire et associe avec brio différentes thématiques, telles que les sciences de l’environnement et l’histoire des civilisations ou encore la politique et la poésie. Le jury a été unanime à reconnaître qu’il compte parmi les artistes les plus passionnants et les plus prometteurs de notre époque. Le Prix Mobilière est doté de 15 000 francs suisses et s’accompagne de l’achat d’une œuvre pour la collection d’art de La Mobilière.

Julian Charrière s’est fait connaître d’un plus large public en 2012 avec son Some Pigeons Are More Equal Than Others, une performance réalisée avec Julius von Bismarck, pour laquelle il avait fait voler dans le ciel de Venise des pigeons transformés en oiseaux de paradis au moyen de colorants alimentaires.

«En attribuant ce prix, la Mobilière distingue de jeunes créateurs dont le travail est résolument tourné vers l’avenir et qui nous donnent donc des impulsions nouvelles et matière à réflexion pour nous y confronter», déclare Dorothea Strauss, responsable de la division Corporate Social Responsibility à la Mobilière.

«La simple beauté de la nature n’intéresse pas Charrière, explique Dorothea Strauss. ses photos, ses films et ses sculptures montrent sa vulnérabilité et s’attachent aux points de rupture entre la nature et la civilisation. Son objectif est de nous secouer et de nous faire prendre conscience – et il y parvient justement magistralement.

Comme les années passées, des experts avérés du milieu artistique ont procédé à la sélection des artistes nominés. Huit curateurs, hommes et femmes, ont présenté chacun un ou une jeune artiste, fournissant par-là un aperçu passionnant de la jeune et dynamique scène artistique suisse.

Felicity Lunn, directrice du Centre Pasquart de Bienne a nominé l’artiste lauréat de cette année, né à Morges: «Julian Charrière est souvent décrit comme un «aventurier néoromantique de la nature» et effectivement, il réussit toujours à transcrire des thèmes environnementaux en images poétiques», explique-t-elle.

Comité de nomination 2018

  • Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain, Genève
  • Dr Tobia Bezzola, directeur du MASI – Museo d’arte della Svizzera italiana, Lugano
  • Simon Castets, directeur du Swiss Institute / Contemporary Art, New York
  • Prof. Dr Gabriela Christen, directrice de la Haute École de Lucerne - Art et Design.
  • Elena Filipovic, directrice et curatrice de la Kunsthalle, Bâle
  • Dr Raphael Gygax, curateur du Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich, et des Frieze Projects, Londres.
  • Felicity Lunn, directrice du Centre Pasquart, Bienne
  • Nadine Wietlisbach, directrice du Musée de la photographie, Winterthur.

Le lauréat du Prix Mobilière 2018 a été désigné en décembre par un jury indépendant.

Jury du Prix Mobilière

Daniel Baumann, artiste, Burgdorf; Bice Curiger, Parkett Verlag AG; Eva Linhart, Musée des Arts appliqués, Francfort; Dorothea Strauss, Responsable Corporate Social Responsibility, La Mobilière; Patrick Tharin, spécialiste Publicité Prévoyance, La Mobilière; Christoph Vögele, conservateur du Musée des Beaux-Arts, Soleure; Bruno Zürcher, ancien de La Mobilière.

Cette année encore, la Mobilière présente les travaux de tous les artistes nominés dans le cadre d'une exposition collective au salon artistique artgenève (du 1er au 4 février 2018, Palexpo, hall 1, stand D1, Genève).

Artistes nominés pour 2018

  • Samuli Blatter, né en 1986 à Oripää, Finlande, vit et travaille à Lucerne.
  • Julian Charrière, né en 1987 à Morges, vit et travaille à Berlin.
  • Gina Folly, née en 1983 à Zurich, vit et travaille à Bâle.
  • Florence Jung, née en 1984 à Fort-de-France, vit et travaille à Bienne
  • Sonia Kacem, née en 1985 à Genève, vit et travaille à Genève.
  • Dominique Koch, né en 1983 à Lucerne, vit et travaille à Bâle et à Paris.
  • Rico Scagliola & Michael Meier, né en 1985 à Uster, né en 1982 à Chour. Vivent et travaillent à Zurich.
  • Urban Zellweger, né en 1991 à Zurich, vit et travaille à Zurich.

Les engagements sociétaux de la Mobilière

La Mobilière soutient des projets de recherche à l'Université de Berne, à l'EPF de Zurich et à l'EPF de Lausanne. Elle soutient des projets de recherche et des projets de prévention des dangers naturels dans tout le pays, ouvre de nouveaux espaces de dialogue entre art et société, et aide les entreprises suisses à développer leur capacité d'innovation.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré auprès de la Mobilière. Au 31 décembre 2016, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,630 milliards de francs. Présentes sur quelque 160 sites, 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent un service de proximité à 1,7 million de clients. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ses marchés domestiques, plus de 4900 collaborateurs et offre 327 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopé­rative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique