Le compte à rebours est lancé

Lundi, 1. Juin 2015

Plus qu’un an jusqu’à l’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard

Rendez-vous est pris, dans un an, pour l’ouverture festive du tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel du monde avec ses 57 kilomètres. La ministre des transports Doris Leuthard a lancé aujourd’hui le compte à rebours jusqu’aux festivités. La cérémonie officielle aura lieu le 1er juin 2016. Le week-end suivant, une grande fête sera donnée pour remercier la population.

La ministre des transports Doris Leuthard, entourée des directeurs des CFF (Andreas Meyer) et d’AlpTransit Gotthard (Renzo Simoni), ainsi que de représentants des gouvernements des cantons d’Uri et du Tessin, a lancé aujourd’hui l’horloge du compte à rebours jusqu’à l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard. Parallèlement, le logo des festivités d’ouverture, intitulé « Gottardo 2016 », a été dévoilé. Il orne une locomotive voyageurs et une locomotive marchandises. On le verra dans toute la Suisse et dans les pays voisins jusqu’à la mise en service du tunnel. Les deux locomotives, baptisées par la landamann Heidi Z’Graggen (Uri) et par le conseiller d’Etat Claudio Zali (Tessin), portent chacune le nom d’un portail du tunnel, Erstfeld et Biasca.

Il reste du pain sur la planche

Dans son allocution, Doris Leuthard a indiqué que le tunnel de base du Saint-Gothard symbolisait la capacité d’innovation, la précision et la fiabilité helvétiques et que la Suisse pouvait être fière de ce projet du siècle. Elle a cependant ajouté qu’il restait encore du pain sur la planche jusqu’à l’entrée en service du tunnel. Renzo Simoni a quant à lui souligné que les travaux progressaient selon le calendrier. Les derniers éléments de la technologie ferroviaire seront installés d’ici au mois d’octobre 2015, puis commencera la phase des essais techniques. Plus de 3000 courses d’essai seront effectuées afin de s’assurer du fonctionnement sûr et irréprochable du tunnel de base du Saint-Gothard.

Les CFF se préparent depuis quelque temps activement à leur rôle d’exploitants. Le 1er juin 2006, AlpTransit Gotthard SA leur remettra le tunnel de base du Saint-Gothard. Après plusieurs mois d’essais d'exploitation, le 11 décembre 2016, les CFF ouvriront la ligne au public selon l’horaire régulier. Dès lors, les clients pourront profiter de performances accrues en transport de marchandises et de temps de parcours progressivement réduits.

Gottardo 2016

D’ici à l’ouverture officielle du tunnel, diverses manifestations seront régulièrement organisées dans le cadre de Gottardo 2016. 

La cérémonie officielle d’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard est fixée au 1er juin 2016. Aux deux entrées du tunnel, les invités assisteront au départ de deux trains partant l’un du sud, l’autre du nord, pour la course inaugurale à travers le tunnel, avec à bord des représentants de la population. Il s’agit d’un signe de gratitude : par ses votes positifs, le peuple suisse a rendu possibles la construction et le financement du tunnel de base du Saint-Gothard, pièce maîtresse de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Les places dans les trains seront attribuées par tirage au sort en janvier 2016.

Le peuple suisse sera également à l’honneur lors des festivités populaires des 4 et 5 juin 2016. Pendant ces deux jours, un large public aura pour la première fois l’occasion de traverser le nouveau tunnel. Un riche programme culturel est par ailleurs prévu à Erstfeld et dans la région Pollegio/Biasca. Les tickets seront en vente à partir d’avril 2016 sur www.gottardo2016.ch ainsi que dans d’autres points de vente.

Remarque à l’intention des rédactions:

Des photos des deux locomotives sont disponibles sur www.gottardo2016.ch/medias. Le logo de Gottardo 2016 s’y trouve également en résolution imprimable.

Renseignements:

Gottardo 2016
comité d’organisation

Mühlestrasse 6
CH3063 Ittigen
Tel. +41 (0)58 462 36 43

info@gottardo2016.ch