La Mobilière s'engage pour les ours et pour Berne

Jeudi, 18. Mai 2006

La Mobilière soutient en tant que presenting partner, le projet de parc aux ours à Berne à
hauteur de 2,5 millions de francs. Grâce à cet engagement, la ville de Berne pourra se
doter d'un nouveau parc adapté aux besoins des ours et attrayant pour le public. Les
nouveaux aménagements seront réalisés sur les bords de l'Aar, à côté de la célèbre fosse
aux ours vieille de 150 ans.

L'ours fait partie de l'identité de Berne, au même titre que l'Aar et le Münster. La Mobilière est établie à Berne depuis 180 ans; elle a des attaches toutes particulières avec cette ville et considère qu'il est de son devoir de participer à son développement. Le soutien de 2,5 millions de francs que la Mobilière accorde en tant que presenting partner pour la réalisation du nouveau parc aux ours s'inscrit dans ce même ordre d'idées. Urs Berger, CEO de la Mobilière, déclare à ce propos: «Nous faisons cela par conviction: l'ours, animal héraldique de Berne, doit pouvoir vivre dans un espace adapté aux besoins de son espèce. L'image de la Mobilière et celle de l'ours sont en harmonie: elles incarnent toutes deux l'idée de robustesse, inspirent sympathie et confiance et sont liées intimement à Berne.»

Des liens étroits avec la ville de Berne depuis 180 ans

La Mobilière a un rôle important sur la place de Berne en tant qu'employeur, contribuable et entreprise formatrice. Depuis sa fondation en 1826, elle entretient des liens étroits avec la commune de Berne et participe activement au développement de la ville: la Mobilière a notamment offert un appui financier substantiel pour le réaménagement de la Place fédérale ou pour la création du musée des enfants Creaviva au Centre Paul Klee. Pour le parc aux ours, la Mobilière intervient en tant que «sponsor classique»: la société a signé un contrat avec la ville de Berne réglant les engagements réciproques des deux parties. Il s'agit d'un partenariat au vrai sens du terme.

Un projet d'intérêt national

Tout comme la fosse aux ours, visitées par des touristes du monde entier, le futur parc aux ours devrait rapidement étendre sa renommée au-delà de nos frontières. La Mobilière a donc un réel intérêt à y être présente. La société – qui a une forte implantation dans toute la Suisse avec plus de 80 agences générales – veut aider à faire connaître le parc aux ours dans tout le pays et à attirer un grand nombre de visiteurs à Berne: clients et collaborateurs, partenaires et amis. Les valeurs inspirant le projet de parc aux ours – innovation, développement durable, respect de la nature – la Mobilière les défend aussi. En tant que presenting partner, la société veut aider la ville à transformer la fosse aux ours, vieille de 150 ans, en un parc moderne, attractif et adapté aux besoins des ours bernois.