la Mobilière

La Mobilière poursuit sa croissance

Le Groupe Mobilière poursuit sur la voie de la croissance et affiche une hausse du volume des primes de 4,5% au premier semestre 2021. Les recettes de primes issues tant des affaires non-vie que des affaires vie contribuent à cette progression réjouissante. Les frais de sinistres occasionnés suite aux intempéries des mois de juin et juillet sont estimés à 340 millions de francs.

  • Au premier semestre 2021, le volume des primes de la Mobilière a progressé de 4,5% pour atteindre 2,985 milliards de francs.
  • Dans le secteur non-vie, les recettes de primes ont augmenté de 4,9%. Tous les secteurs d’affaires stratégiques ont contribué à la croissance du volume des primes.
  • Dans le secteur vie, la Mobilière affiche une croissance de 2,5%, soutenue principalement par les affaires à primes périodiques en prévoyance privée, qui ont enregistré une croissance de 8,1%.
  • Les niveaux records atteints par les marchés d’actions ont permis d’enregistrer un résultat financier très positif, qui a progressé de 95,9 millions de francs par rapport à 2020, pour s’établir à 336,8 millions.
  • Le bénéfice consolidé après impôts s’élève à 240,3 millions de francs (exercice précédent: 198,6 millions).
  • Par rapport à fin 2020, les fonds propres consolidés ont augmenté de 119,8 millions de francs pour atteindre 5,743 milliards.
  • En été, de fortes intempéries se sont abattues sur la Suisse. La Mobilière évalue les frais de sinistres à 250 millions de francs pour le premier semestre. Au total, les frais de sinistres devraient avoisiner les 340 millions de francs en raison des intempéries des mois de juin et juillet.
  • Fidèle aux principes de la Coopérative, la Mobilière partage les fruits de son succès avec ses clients, pour un montant total de 220 millions de francs.

Le Groupe Mobilière a réalisé au premier semestre un bénéfice consolidé de 240,3 millions de francs (exercice précédent: 198,6 millions). Le résultat après impôts dans les affaires non-vie s’élève à 227,8 millions de francs (exercice précédent: 193,4 millions). Dans les affaires vie, le bénéfice s’élève à 20,5 millions de francs (exercice précédent: 11,4 millions). Le segment des autres prestations de service, qui regroupe les affaires ne relevant pas de l’assurance, grève le résultat de -8,0 millions de francs. Les opérations financières ont apporté une contribution exceptionnellement haute au résultat de 336,8 millions de francs (exercice précédent: 95,9 millions). Quant au taux de rendement des placements, il est de 1,8% (exercice précédent: 0,5%).

Par rapport à fin 2020, les fonds propres consolidés ont augmenté, passant de 5,623 à 5,743 milliards de francs. Tandis que le résultat semestriel et l’augmentation des réserves de réévaluation ont eu un effet positif sur les fonds propres, l’utilisation du bénéfice – notamment l’attribution de 200 millions de francs au Fonds d’excédents de la Mobilière Suisse Société d’assurances SA – a entraîné une baisse de ces fonds.

Au premier semestre 2021, le volume des primes du Groupe Mobilière a augmenté de 4,5% pour s’établir à 2,985 milliards de francs (exercice précédent: 2,858 milliards).

Affaires non-vie

Dans le secteur non-vie, le succès de la Mobilière ne s’est pas démenti. Avec une hausse de 4,9%, une croissance supérieure à celle de l’année passée a même pu être enregistrée. Le volume des primes a augmenté, passant de 2,357 à 2,472 milliards de francs. Tous les secteurs d’affaires stratégiques ont contribué à cette croissance réjouissante du volume des primes. Le segment des particuliers a nettement progressé par rapport à l’année précédente, notamment les assurances mobilité, qui ont enregistré une croissance remarquable par rapport à l’exercice précédent, alors qu’elles avaient ces derniers temps plutôt tendance à être en recul. Les assurances ménage ont elles aussi progressé par rapport à 2020. Protekta Assurance de protection juridique SA, numéro 1 sur le marché de la protection juridique depuis 2020, affiche elle aussi à nouveau une croissance supérieure à celle de l’année passée. En comparaison avec l’exercice précédent, les assurances garantie de loyer ont légèrement progressé, mais leur croissance a tout de même reculé par rapport au premier semestre 2020 en raison d’un rabais spécial accordé à l’occasion du 30e anniversaire de SC, SwissCaution SA. Dans le segment des entreprises, ce sont les assurances de personnes qui ont le plus contribué à la croissance, comme lors des années précédentes. Alors que les assurances entreprises pour PME ont également réalisé une croissance réjouissante et supérieure à celle de l’exercice précédent, la hausse du volume des primes enregistrée dans les affaires avec les moyennes et grandes entreprises s’est avérée plus faible.

Fin juin, de violents orages se sont abattus sur certaines régions de la Suisse, provoquant des inondations et des dommages dus à la grêle estimés à 250 millions de francs. Ces intempéries se sont soldées par un ratio sinistres à primes (charge des sinistres) de 69,5%, un niveau supérieur à la moyenne. Lors de l’exercice précédent, marqué par la pandémie de Covid-19, la charge des sinistres s’est élevée à 59,2%. Ce chiffre est inférieur à celui de cette année uniquement parce que la Mobilière avait dissous les réserves pour catastrophes constituées pendant les années à sinistralité favorable à hauteur de 200 millions de francs. Le résultat technique se monte à 43,2 millions de francs et le ratio combiné a augmenté, passant de 88,1% à 97,3%.

Affaires vie

Le volume des primes dans les affaires vie s’est accru dans l’ensemble de 2,5%, passant de 500,7 à 513,1 millions de francs. 

En prévoyance privée, les recettes de primes dans les affaires à primes périodiques ont progressé de 8,1%. Comparé à l’exercice précédent, le volume des primes uniques a enregistré une forte augmentation. Cette évolution s’explique surtout par le fait qu’entre le milieu de 2019 et fin juin 2020, la Mobilière avait retiré de son offre les affaires de capitalisation avec primes uniques.

En prévoyance professionnelle, le volume des primes dans les affaires à primes annuelles a légèrement progressé. Par contre, les affaires à primes uniques ont fortement diminué par rapport à l’exercice précédent. Ce recul s’explique par un nombre inférieur de reprises des avoirs de vieillesse destinés à financer les rentes de vieillesse et de survivants pour les nouveaux cas de prestations. À la fin du mois de juin 2021, les clientes et clients de la Mobilière titulaires d’un contrat soumis à une quote-part minimale légale ont bénéficié, comme lors de l’exercice précédent, de versements provenant du Fonds d’excédents à hauteur d’environ 3 millions de francs.

Nouveaux sommets pour les marchés d’actions et très bon résultat des placements

L’évolution positive de la lutte contre la pandémie de Covid-19 a poussé les marchés financiers vers de nouveaux sommets, entraînant un très bon résultat financier de 336,8 millions de francs (exercice précédent: 95,9 millions). Cette hausse est principalement attribuable aux actions et aux parts de fonds qui, dans le cadre de transferts et de mesures de rééquilibrage, ont permis de réaliser des bénéfices. 

Par rapport au 31 décembre 2020, les actifs immobilisés ont augmenté de 4,8% pour atteindre 19,687 milliards de francs. Basé sur la valeur comptable moyenne des placements, le rendement des placements a atteint 1,8% (exercice précédent: 0,5%). La performance, principalement soutenue par les actions, les placements immobiliers et les placements alternatifs, est de 2,1% (exercice précédent: -0,1%).

Frais de sinistres record en raison des intempéries de l’été

Au premier semestre, la Mobilière a comptabilisé des frais de sinistres à hauteur d’environ 250 millions de francs en raison des intempéries du mois de juin. Les dommages dus à la grêle du 28 juin représentent à eux seuls 110 millions de francs. Cependant, ce n’était pas fini: des orages se sont ensuite abattus sur certaines régions du pays. Au total, la Mobilière estime à environ 340 millions de francs les frais de sinistres dus aux intempéries des mois de juin et juillet. Le secteur le plus touché est celui des assurances mobilité, de nombreux véhicules ayant été endommagés par la grêle. 

Cette année encore, la Mobilière partage les fruits de son succès avec ses clients

De juillet 2021 à juin 2022, tous les clients ayant souscrit une assurance ménage ou une assurance bâtiment bénéficieront d’une réduction de prime de 20%. Afin de souligner les valeurs de la Coopérative en cette période particulière, la Mobilière maintient la réduction de prime pour les clients titulaires d’une assurance entreprise. Ceux-ci bénéficient donc pour la deuxième fois de suite d’une réduction de prime de 10%. En tout, ce sont ainsi près de 220 millions de francs au total qui sont redistribués aux assurés. 

Michèle Rodoni, CEO, commente ainsi le résultat semestriel 2021: «Nous avons très bien travaillé au premier semestre 2021. Je suis ravie que la Mobilière ait pu continuer sur la voie de la croissance. Compte tenu de la situation difficile due à la pandémie de Covid-19 et aux intempéries de l’été, nous restons un partenaire fort pour notre clientèle et donnons la priorité absolue au soutien et au conseil personnel. Ces intempéries ont permis à nos collaboratrices et collaborateurs de démontrer qu’ils possèdent non seulement des compétences techniques, mais aussi la capacité d’aider personnellement nos assurés dans les situations difficiles.»

Nouvelle présentation des comptes selon la norme Swiss GAAP RPC 40

Le reporting de la Mobilière est établi selon la norme comptable Swiss GAAP RPC. Cette année, la norme Swiss GAAP RPC 40 est appliquée pour la première fois. À des fins de comparabilité, les valeurs de l’année passée ont été adaptées aux nouvelles prescriptions en matière de présentation des comptes.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2020, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à environ 4,1 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à près de 2,2 millions de clients sur quelque 160 sites. Chapeauté par Mobilière Suisse Holding SA, le Groupe Mobilière se compose des sociétés suivantes: Mobilière Suisse Société d’assurances SA, domiciliée à Berne, Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, à Nyon, Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Mobilière Suisse Services SA, toutes domiciliées à Berne, ainsi que Trianon SA, à Renens, SC, SwissCaution SA, à Nyon, et bexio SA, à Rapperswil-Jona. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Risk Engineering SA, Mobi24 SA, XpertCenter SA, Flatfox AG, Buildigo SA et Lightbird Ventures SA, toutes domiciliées à Berne, ainsi que Companjon Group, à Dublin (Irlande).

La Mobilière emploie quelque 5900 collaborateurs en Suisse et au Liechtenstein et y propose 338 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse. Le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative veille à perpétuer la tradition coopérative du Groupe.