La Mobilière croît dans un environnement économique robuste

Jeudi, le 7 Septembre 2023

Le Groupe Mobilière a continué à renforcer sa position sur le marché. Grâce à une augmentation de 5,3% du volume de primes total au premier semestre 2023, une croissance supérieure à celle du premier semestre de l’année passée a même pu être enregistrée. Cette évolution positive est attribuable aussi bien aux affaires non-vie qu’aux affaires vie. Aucun dommage naturel majeur ne s’est produit au premier semestre.

• Au premier semestre 2023, le volume de primes de la Mobilière a progressé de 5,3% pour atteindre 3,299 milliards de francs.
  • Dans le secteur non-vie, les recettes de primes ont augmenté de 5,1%. Une fois de plus, tous les secteurs d’affaires ont contribué à la croissance du volume de primes.
  • Les affaires vie ont enregistré une hausse de 6,6%, un résultat imputable tant aux affaires vie individuelles (4,1%) qu’aux affaires collectives (8,9%). Cette croissance est due principalement aux affaires à primes périodiques.
  • Après avoir fortement reculé l’exercice précédent (189,8 millions de francs), le résultat financier a de nouveau légèrement augmenté au premier semestre pour atteindre 196,2 millions de francs, profitant ainsi d’une large reprise des marchés.
  • Au final, le bénéfice s’est élevé à 227,8 millions de francs (année précédente: 231,6 millions).
  • Par rapport au 31 décembre 2022, les fonds propres consolidés ont augmenté de 139,3 millions de francs pour s’inscrire à 6,020 milliards de francs.
  • Aucun dommage naturel majeur n’a été enregistré au premier semestre. Ce n’est qu’au troisième trimestre que des orages, des vents tempétueux et des chutes de grêle ont commencé à se produire. Citons en particulier les fortes intempéries survenues en juillet à La Chaux-de-Fonds et fin août au Tessin.
  • Fidèle aux principes de la Coopérative, la Mobilière partage cette année également les fruits de son succès avec sa clientèle, à hauteur de 195 millions de francs au total.

Le Groupe Mobilière a réalisé au premier semestre un bénéfice consolidé de 227,8 millions de francs (année précédente: 231,6 millions). Le résultat après impôts dans les affaires non-vie s’élève à 214,9 millions de francs (année précédente: 223,5 millions). Dans les affaires vie, le bénéfice atteint 14,9 millions de francs (année précédente: 10,2 millions). Le segment des autres prestations de service, qui regroupe les affaires ne relevant pas de l’assurance, grève le résultat de 2,0 millions de francs (2022: perte de 2,1 millions). Au total, les opérations financières ont contribué au résultat semestriel du Groupe à hauteur de 196,2 millions de francs (année précédente: 189,8 millions). Le rendement des placements a atteint 1,0%, comme l’an dernier.

Par rapport au 31 décembre 2022, les fonds propres consolidés ont augmenté de 139,3 millions de francs pour s’établir à 6,020 milliards de francs. Si le résultat semestriel de 227,8 millions de francs, la variation des parts minoritaires de l’ordre de 0,1 million de francs, le recyclage du goodwill à hauteur de 0,3 million de francs ainsi que l’augmentation des réserves de réévaluation de 97,1 millions de francs ont eu des effets positifs sur les fonds propres, les effets de change de 1,3 million de francs, l’utilisation du bénéfice de 180,0 millions de francs (30,0 millions de francs sous forme de dividendes versés à la Mobilière Suisse Société Coopérative et 150,0 millions de francs attribués au Fonds d’excédents de Mobilière Suisse Société d’assurances SA et de Protekta Assurance de protection juridique SA) ainsi que la compensation du goodwill avec les fonds propres de 4,7 millions de francs ont entraîné une baisse des fonds propres.

Affaires non-vie

Dans le secteur non-vie, le succès des produits de la Mobilière ne s’est pas démenti, et l’assureur a pu renforcer sa bonne position sur le marché. Avec une croissance globale de 5,1%, les recettes de primes ont augmenté à 2,723 milliards de francs au premier semestre 2023. Dans les affaires directes, une progression de 4,9% a été enregistrée, un taux une nouvelle fois largement supérieur à la croissance du marché, qui s’inscrit à 3,7% selon les données de l’Association Suisse d’Assurances (ASA).

Une fois de plus, tous les secteurs d’affaires ont contribué à cette hausse réjouissante du volume de primes. En ce qui concerne le segment des particuliers, la Mobilière a affiché dans le domaine des assurances mobilité une croissance supérieure à celle de l’exercice précédent. La progression du volume des primes des assurances ménage et bâtiment, inférieure à celle de l’an dernier, s’explique par une décision de la FINMA obligeant les assureurs à réduire les primes pour les dommages naturels pour les bâtiments dès le début de l’année. Les assurances de garantie locative et de protection juridique ont elles aussi enregistré une croissance légèrement inférieure à celle de l’exercice précédent, celle-ci restant toutefois élevée pour les secondes. Dans le segment des entreprises, le volume de primes a nettement augmenté dans tous les secteurs d’affaires. S’agissant des assurances entreprises pour PME et des affaires avec les moyennes et grandes entreprises, la croissance du volume de primes a été supérieure à celle de l’année passée. Dans les assurances de personnes, la Mobilière a enregistré une très bonne évolution, quoique inférieure à celle de l’exercice précédent.

L’an dernier, plusieurs orages de grêle violents se sont abattus sur une grande partie de la Suisse. En revanche, il n’y a pas eu d’intempéries majeures au premier semestre 2023. Avec 62,7%, le ratio sinistres sur primes (charge des sinistres) s’avère inférieur à celui de l’année dernière, marquée par une sinistralité encore plus importante (65,0%). Le résultat technique a augmenté de 28,6 millions de francs pour s’établir à 145,9 millions de francs. Cette évolution reflète la croissance du volume de primes et une charge des sinistres réduite par rapport à l’exercice précédent. Le ratio combiné s’est amélioré de 1,4 point de pourcentage pour s’établir à 91,5%.

Affaires vie

Dans les affaires de prévoyance, le volume de primes a progressé de 6,6% pour atteindre 575,9 millions de francs. La prévoyance professionnelle et la prévoyance privée ont toutes deux contribué à cette croissance. L’augmentation des affaires à primes périodiques annuelles est particulièrement réjouissante: le volume s’est accru de 11,6% en prévoyance professionnelle et de 5,7% en prévoyance privée. Par contre, les affaires à prime unique affichent un léger recul. Cette évolution doit toutefois être relativisée dans le contexte de la vente de notre tranche One Invest la plus importante à ce jour. Toutefois, étant donné que les contrats conclus sont entrés en vigueur le 1er juillet, ce succès ne sera visible qu’au second semestre. Du côté des prestations, les prestations d’invalidité et de décès sont en hausse par rapport à l’année précédente.

Résultat des placements

Contrairement à l’année précédente, qui avait été historiquement mauvaise, le premier semestre a de nouveau été positif pour les investisseurs: les obligations et les actions ont profité d’une évolution de l’économie supérieure aux attentes. Dans ce contexte, la Mobilière a réalisé un résultat financier en légère hausse de 6,4 millions de francs pour s’inscrire à 196,2 millions de francs.

Par rapport au 31 décembre 2022, les actifs immobilisés ont augmenté de 3,1% pour atteindre 20,159 milliards de francs. Basé sur la valeur comptable moyenne des placements, le rendement des placements s’est élevé à 1,0%, comme l’an dernier. La performance aux valeurs de marché s’est chiffrée à 2,9%. Cette évolution positive est due principalement aux actions, qui ont profité de la large reprise des marchés, et aux obligations.

Ristournes du Fonds d’excédents

Cette année encore, la Mobilière partage les fruits de son succès avec sa clientèle. De juillet 2023 à juin 2024, les clientes et clients ayant souscrit une assurance ménage ou une assurance bâtiment bénéficieront d’une réduction de prime de 20%. De plus, les titulaires d’une assurance de protection juridique de Protekta se verront octroyer pour la première fois une réduction de prime de 10%. Un montant de 195 millions de francs au total sera ainsi redistribué à notre clientèle.

Prévention des dangers naturels

Le 9 mai 2023, le traditionnel événement du printemps du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l’Université de Berne, qui a aussi marqué l’anniversaire du laboratoire, s’est tenu à Berthoud. La modélisation des dommages causés par les inondations lors d’événements extrêmes ou l’étude du ruissellement de surface ne sont que deux des chapitres de l’histoire à succès du laboratoire. Celui-ci constitue un pilier important de la Mobilière dans le cadre de son engagement en faveur de la prévention des dommages dus aux événements naturels. Selon une étude récente du laboratoire, le ruissellement de surface – l’eau de pluie qui ne s’infiltre pas en cas de fortes précipitations – est à l’origine d’environ deux tiers des dommages dus aux inondations. Les projets de villes éponges, dans lesquels des sols perméables et vivants peuvent absorber et stocker l’eau puis l’évaporer à nouveau, pourraient constituer une mesure pour y remédier. La Mobilière met à disposition jusqu’à 4,5 millions de francs issus de la Coopérative afin de soutenir des projets de protection du climat, dont désormais près de la moitié pour les projets de villes éponges.

Michèle Rodoni, CEO, commente ainsi le résultat semestriel 2023: «Les résultats du premier semestre 2023 sont réjouissants: nous avons une fois de plus réalisé une croissance du volume de primes supérieure à celle de l’exercice précédent et renforcé ainsi notre position sur le marché. Dans un contexte économique robuste, nous avons atteint un résultat solide. Au premier semestre, nous avons été épargnés par des dommages majeurs dus aux intempéries. Par contre, de violentes intempéries sont survenues en juillet à La Chaux-de-Fonds et fin août au Tessin. Comme toujours, nos clientes et clients peuvent compter sur notre soutien. L’être humain est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour soutenir sur place les personnes affectées.»

Chiffres clés du premier semestre 2023 du Groupe Mobilière

Extrait du compte de résultat (01.01 – 30.06)

Millions de francs

Engagements 16 679,3 15 839,7 +5,3
– dont provisions techniques 13 257,4 12 098,8 +9,6

Fonds propres consolidés 6 020,1 5 880,8 +2,4

Les montants indiqués dans la partie chiffres sont arrondis. De ce fait, le total peut s’écarter de la somme des différentes valeurs; des différences d’arrondi peuvent également se présenter dans les taux en pour-cent.