La Fondation du Jubilé de la Mobilière soutient Art sans rdv

Jeudi, 30. Avril 2015

L’association Art sans rdv a créé une application gratuite pour smartphone qui permet de découvrir les œuvres d’art de la plaine de Plainpalais, à Genève. La Fondation du Jubilé de la Mobilière offre 15 000 francs de soutien à ce projet novateur.

L’application gratuite pour smartphone d’Art sans rdv sera lancée le 16 mai, à l’occasion de la Nuit des musées genevoise. Munis de leur téléphone, les visiteurs pourront découvrir de manière autonome les œuvres d’art disséminées dans l’espace public de Plainpalais. «Elles passent inaperçues pour la grande majorité des gens qui s’y trouvent, regrette Zsuzsanna Szabo, responsable d’Art sans rdv.» Ce projet innovant rend accessible l’art dans l’espace public à tout un chacun et à n’importe quel moment.

Composée de médiateurs culturels issus de divers horizons, l’association a développé une application mobile basée sur la géolocalisation. Son téléphone en main, l’utilisateur peut se promener à sa guise sur la plaine de Plainpalais, haut lieu de l’art contemporain. Au fur et à mesure de sa promenade, le visiteur peut choisir d’écouter des commentaires d’artistes, de spécialistes du domaine de l’art; mais aussi d’un public non-professionnel composé d’habitants ou de passants.

La Fondation du Jubilé de la Mobilière a choisi de soutenir ce projet qui démocratise l’accès à l’art. Suivant la tradition coopérative de la Mobilière, la médiation et l’intégration de l’art sont des éléments importants de son engagement. L’art possède un potentiel de communication qui va au-delà des générations ou des classes sociales et la Mobilière l’intègre activement dans sa culture d’entreprise.

Remise de chèque sur la plaine de Plainpalais devant la sculpture de Frankenstein:
(De g. à d.) Séverin Bondi (Co-coordinateur d‘Art sans rdv), Zsuzsanna Szabo (Responsable Association Art sans rdv) et Denis Hostettler (Agent général de l’agence général de la Mobilière à Genève)

Plus d'informations sur la Mobilière