la Mobilière

L’intranet de la Mobilière figure parmi les dix meilleurs du monde!

Mardi, le 8 Janvier 2013

L’intranet de la Mobilière figure au palmarès «Intranet Design Annual 2013» du Nielsen Norman Group, entreprise de consulting renommée.

Chaque année, dans le cadre d’un concours international, le Nielsen Norman Group désigne les dix meilleurs intranets du monde dans son rapport «Intranet Design Annual – Year’s 10 Best Intranets». La convivialité de la navigation, la structure du design, les possibilités de personnalisation et le caractère innovant et évolutif du concept général sont les principaux critères d’évaluation.

Vodafone, Microsoft, La Mobilière

«Lors de la refonte de son intranet, la Mobilière a mis l’accent sur la convivialité et l’expérience utilisateur», explique Jakob Nielsen, directeur du Nielsen Norman Group. Résultat: le nouvel intranet offre à ses utilisateurs non seulement le savoir d’expert qu’ils recherchent sur les thèmes spécifiques à l’entreprise, mais également des possibilités de réseautage. «De plus, les collaborateurs ont la possibilité de personnaliser leur interface utilisateur», explique l’expert en ergonomie informatique.

Si l’on regarde les entreprises primées les années précédentes, la comparaison est flatteuse pour la Mobilière, puisque parmi les entreprises déjà récompensées, on trouve, entre autres, Wal-Mart, General Electric, Vodafone, BASF, DaimlerChrysler, JPMorgan Chase & Co et Microsoft.

La voie choisie était la bonne

«Lors de la refonte de notre intranet, au printemps 2012, nous avions fait de l’expérience utilisateur un critère décisif», explique Björn Böller, responsable intranet à la Mobilière. «La récompense que nous venons de recevoir confirme que nous avions fait les bons choix en matière de personnalisation, d’individualisation et de gestion des communautés.»

La récompense proprement dite est un rapport exhaustif présentant en détail les dix intranets primés. La version intégrale de ce rapport est disponible à titre onéreux, en anglais, sur www.nngroup.com.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2022, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,540 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,2 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. Chapeauté par Mobilière Suisse Holding SA, le Groupe Mobilière se compose des sociétés suivantes: Mobilière Suisse Société d’assurances SA, domiciliée à Berne, Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, à Nyon, Mobilière Suisse Asset Management SA, Protekta Assurance de protection juridique SA et Mobilière Suisse Services SA, toutes domiciliées à Berne, Trianon SA et SC, SwissCaution SA, toutes deux domiciliées à Nyon, et bexio SA, à Rapperswil. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Risk Engineering SA, Mobi24 SA, XpertCenter SA, Buildigo SA et Lightbird Ventures SA, toutes domiciliées à Berne, Liiva SA et Foundera SA, toutes deux domiciliées à Zurich, Hotel Appenberg AG, à Mirchel, et Companjon, à Dublin et à Düsseldorf (état au 7 septembre 2023).

La Mobilière emploie quelque 6200 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 319 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse. Le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative veille à perpétuer la tradition coopérative du Groupe.