Intempéries du début de la semaine: déjà 2300 sinistres déclarés à la Mobilière

Vendredi, le 28 Juillet 2023

Après les violentes intempéries qui ont frappé la Suisse le lundi 24 juillet, la Mobilière a déjà reçu 2300 déclarations de sinistre pour une charge de sinistre estimée à plus de 6,9 millions de francs. La région de La Chaux-de-Fonds a été particulièrement touchée. La charge de sinistres attendue dans cette zone est en cours de détermination. L’équipe Sinistres de l’agence générale Montagnes et Vallées NE ainsi que les inspectrices et inspecteurs des sinistres de la Direction aident la clientèle sur place depuis lundi.

Mieux protéger les objets contre les dangers naturels

La tempête qui a frappé La Chaux-de-Fonds est un événement exceptionnel. Les travaux du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels montrent que des événements extrêmes pourraient provoquer à l’avenir des dommages d’une ampleur inédite. Le Laboratoire Mobilière étudie en outre la nécessité de construire les futurs bâtiments différemment et le rôle joué par les mesures de protection des objets dans la prévention des dommages.

Intempéries dans d’autres régions

Lundi 24 juillet, des intempéries ont également causé d’importants dégâts à l’étranger, notamment en Italie: dans la région du lac de Garde, des grêlons mesurant jusqu’à dix centimètres de diamètre ont sérieusement endommagé des véhicules appartenant à des clientes et clients suisses. La Mobilière vient en aide aux personnes concernées, par exemple en affrétant des bus pour assurer leur rapatriement.

Mobilière: service médias, media@mobiliere.ch, 031 389 88 44

La recherche contribue à limiter les dégâts

La Mobilière finance le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels à l’Université de Berne. Les travaux portent non seulement sur la grêle et les crues, mais aussi sur les processus impliqués dans les tempêtes et les dégâts qui en résultent. Ils permettent en outre de faire de nouvelles découvertes sur l’apparition de phénomènes météorologiques extrêmes et favorisent une meilleure compréhension dans ce domaine.