Fondation de SwissSign Group SA en tant que promoteur de SwissID

Lundi, le 5 Mars 2018

La fondation de SwissSign Group SA, rendue publique aujourd’hui, a été annoncée par neuf partenaires dans un Protocole d’accord à la Journée du numérique du 21 novembre 2017. Huit autres partenaires, principalement issus du secteur des assurances, ont rejoint entre-temps la base de promoteurs. L’objectif de l’association est de réunir sous un même toit le savoir-faire et les initiatives existantes dans le domaine de l’identité numérique et d’établir SwissID en tant que solution efficace et largement soutenue.

Large base de promoteurs composée d’entreprises proches de l’Etat, de sociétés financières et de compagnies d’assurances

Les CFF, la Poste Suisse, Swisscom, Credit Suisse, Raiffeisen, la prestataire financière SIX, UBS, Zürcher Kantonalbank, les assureurs Axa, Baloise, Helvetia, Mobilière, Swiss Life, Vaudoise et Zurich ainsi que les caisses-maladie CSS et SWICA représentent la large base de promoteurs proches de l’Etat de la co-entreprise. Cette co-entreprise proposera avec SwissID un système d’identification numérique simple et ouvert respectant l’ensemble des exigences légales en matière de protection des données.

Le partage des tâches entre l’Etat et l’économie privée a joué, comme l’avait proposé le Conseil fédéral, un rôle central dans la formation du consortium. Les entreprises concernées, issues de différents secteurs, entretiennent en outre des relations clients avec une grande partie de la population. Les partenaires du consortium apportent aussi à SwissSign Group SA, en plus de leur savoir-faire dans le traitement et le stockage de données personnelles, un potentiel total de plus de six millions d’utilisateurs existants.

SwissSign Group SA intégrera les activités de l’actuelle SwissSign SA (fondée en 2001) et poursuivra le développement de la solution SwissID existante. SwissSign SA était depuis mai 2017 une co-entreprise de la Poste et des CFF, qui participeront à SwissSign Group SA avec les nouveaux partenaires du consortium. La nouvelle entreprise sera dirigée par Markus Naef (CEO).

Le CEO, Markus Naef, déclare à propos de la fondation entérinée aujourd’hui: «Nous avons pu percevoir ces derniers mois un grand intérêt de la part de l’économie et avons pu ancrer encore plus profondément la base de promoteurs de SwissSign Group SA. Nous voulons profiter de ce vent favorable pour poursuivre le développement d’une solution efficace et largement soutenue pour les identités numériques en Suisse. La demande et l’utilisation antérieures nous confortent dans l’idée que nous pouvons simplifier et sécuriser l’accès au monde digital avec SwissID.»

Un conseil d’administration expérimenté doté d’une grande expertise

Le conseil d’administration nouvellement élu de SwissSign Group SA se compose des membres suivants: Peter Kummer (CIO et membre de la direction du groupe, Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA); Claudia Pletscher (responsable Développement et innovation, Poste CH SA); Roger Rolf Wüthrich-Hasenböhler (Chief Digital Officer, Swisscom (Suisse) SA); Daniel Dahinden (Head Corporate Development, SIX Group SA); Andreas Kubli (Head Multichannel Management & Digitization, UBS Switzerland SA); René Beeler (responsable Business Development, Zürcher Kantonalbank); Rolf Trüeb (responsable IT, Mobilière Suisse) et Armin Suter (chef Finances, CSS Assurance SA).

Thomas Flatt a été élu président indépendant du conseil d’administration en plus des représentants des actionnaires. Thomas Flatt est un «numériseur» de la première heure qui a de l’expérience en tant que dirigeant, que ce soit comme membre de la direction de grands groupes ou comme directeur d’entreprises et de startups de taille moyenne. En qualité de président de swissICT, il s’engage depuis de nombreuses années en faveur du pôle industriel suisse et dispose d’un réseau établi dans l’économie et la politique suisses. Il travaille aujourd’hui comme conseiller d’administration pour différentes entreprises.

Thomas Flatt, président du conseil d’administration, déclare à propos de la création de SwissSign Group SA: «La large base de promoteurs de SwissSign Group SA est unique en Suisse et illustre la grande importance de l’identité numérique pour notre pays. Nous regroupons la vaste expertise pour un nouveau standard, de manière à ce que le grand public puisse profiter en toute sécurité des avantages du monde digital.»

SwissSign Group SA proposera rapidement à ses clients et utilisateurs une identité confirmée sur la base de SwissID. La migration des logins de la Poste a été lancée au premier semestre 2018 et les logins des CFF et d’autres partenaires suivront au second semestre. Des solutions pour les fournisseurs de services en ligne issus des domaines du commerce électronique, de la cyberadministration et des assurances suivront bientôt également.

SwissID est simple et sûre

SwissID permettra aux utilisateurs d’évoluer de manière sécurisée dans un monde de plus en plus digital et d’utiliser plus facilement des services en ligne. L’utilisation de l’identité numérique sera simple, sûre et gratuite pour les particuliers. L’objectif de SwissID est de délivrer des identités numériques de manière plus efficace et plus conviviale. Aujourd’hui, l’identification fait pratiquement chez tous les fournisseurs l’objet d’un processus séparé, ce qui entraîne des coûts élevés. Une identité numérique largement acceptée et utilisable permet de créer des processus commerciaux et administratifs sur Internet nettement plus efficaces.

La protection des données des clients est intégralement garantie: l’utilisateur garde à tout moment la maîtrise et le contrôle de l’utilisation de ses données. Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a été impliqué d’emblée dans le projet et le dialogue est régulièrement poursuivi. L’autorité accorde la priorité la plus absolue au projet et se félicite de disposer d’un interlocuteur central grâce à l’entreprise nouvellement créée.

Profil de SwissSign Group SA

SwissSign Group SA est un grand fournisseur de sécurité informatique basée sur des certificats et une co-entreprise composée d’entreprises proches de l’Etat, de sociétés financières, de compagnies d’assurances et de caisses-maladie (CFF, Poste Suisse, Swisscom, Credit Suisse, Raiffeisen, Six Group, UBS, Zürcher Kantonalbank, Axa, Baloise, Helvetia, Mobilière, Swiss Life, Vaudoise, Zurich, CSS et SWICA). En tant que trait d’union de confiance entre les services en ligne et les utilisateurs, ses services sont à la base de processus numériques sécurisés, simples et efficaces.

SwissSign Group SA repose sur deux pierres angulaires: des services d’identité sous la marque «SwissID» ainsi que des services de certificats. SwissID est l’identité numérique de la Suisse qui permet un accès simple et sécurisé à l’univers en ligne. Les données peuvent être échangées sous forme cryptée et sont donc protégées de tout accès indésirable grâce à des certificats électroniques. SwissSign Group SA accompagne, en tant que Trust Service Provider (TSP) suisse, les personnes et les entreprises dans un avenir numérique prometteur, protège ce faisant les données selon les normes de sécurité les plus strictes et les conserve en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur www.swisssign.com et www.swissid.ch.