la Mobilière

Distribution plus élevée grâce à la forte hausse des revenus durant l’exercice 2022/2023

Mercredi, le 29 Novembre 2023

Durant son onzième exercice, le MobiFonds Swiss Property a enregistré un revenu net de CHF 24,1 millions, en hausse de 10%. La croissance des bénéfices permet d’augmenter la distribution de 30 centimes pour la porter à CHF 3,40 par part. Au 30 septembre 2023, la valeur nette d’inventaire atteint CHF 133,95 par part en raison d’une légère dévaluation du portefeuille immobilier.

Le dernier projet de construction en cours du MobiFonds Swiss Property, à savoir le centre pour personnes âgées à Rüdtligen-Alchenflüh, a été achevé avec succès durant l’exercice sous revue. Pour la première fois depuis son lancement, le portefeuille du fonds comprend donc uniquement des immeubles existants. Grâce aux mises en service réalisées au cours des deux dernières années et à la nouvelle baisse du taux de perte sur loyer à 2,3% seulement, les revenus locatifs générés durant la période de décompte écoulée ont grimpé à CHF 36,6 millions, contre CHF 33,3 millions l’année précédente. Cette hausse a largement compensé les coûts de financement externe plus élevés. Le produit net a augmenté de quelque 10% pour s’inscrire à CHF 24,1 millions. La vente du projet de développement Bundesplatz Süd à Lucerne en janvier 2023 a en outre permis de générer un produit de CHF 1,1 million.

Compte tenu du report de l’exercice précédent, le revenu distribuable du fonds se monte à CHF 26,4 millions, dont CHF 23,0 millions ou CHF 3,40 par part seront distribués aux investisseuses et aux investisseurs. La distribution s’effectuera à la date de valeur du 8 décembre 2023 (date ex: 6 décembre 2023) au moyen de deux coupons de respectivement CHF 3,25 au titre des revenus et CHF 0,15 provenant des gains en capital réalisés.

À la date de clôture du bilan, le MobiFonds Swiss Property détenait 21 immeubles représentant une valeur de marché d’environ CHF 1,1 milliard. Lors de l’évaluation effectuée au 30 septembre 2023, la valeur du portefeuille immobilier a été révisée à la baisse de quelque 1,5% en raison des changements intervenus sur le front des taux d’intérêt et de la hausse des taux d’escompte en résultant. Le rendement du placement a donc reculé à 1,5% (exercice précédent: 4,1%). La valeur nette d’inventaire (VNI) a légèrement diminué, passant de CHF 135,10 à CHF 133,95 par part.

Outre l’évolution financière, le rapport de gestion contient pour la première fois des chiffres-clés pertinents concernant le développement durable. Rares sont les immeubles qui utilisent aujourd’hui encore des combustibles fossiles, d’où les valeurs d’émission et de consommation peu élevées. La direction du fonds met tout en œuvre afin d’améliorer en permanence le profil de durabilité du fonds.

Grâce à sa prédilection pour les immeubles d’habitation de construction récente et situés à des emplacements de choix, le MobiFonds Swiss Property est bien armé pour relever les défis actuels. Le bilan solide et le faible coefficient d’endettement permettront au fonds de poursuivre sa croissance sélective et d’exploiter des possibilités d’investissement attrayantes.

Le rapport de gestion paraît en même temps que ce communiqué de presse. Vous trouverez de plus amples informations sur le MobiFonds Swiss Property à l’adresse mobiliere.ch/asset-management.