Changement de marque: de Providentia à la Mobilière

Vendredi, 24. Juin 2005

A partir du 24 juin 2005, l'assureur vie et l'assureur non-vie du Groupe Mobilière se présentent sous une marque identique. Providentia, nom actuel de la compagnie vie du groupe, est renommée en Mobilière Suisse Société d'assurances sur la vie.

La Mobilière compte plus de 1,3 million de clientes et clients. Un ménage sur trois est assuré chez elle. Elle fait partie des grands assureurs de Suisse et jouit d'une forte notoriété. A partir du 24 juin 2005, l'assureur vie et non-vie du groupe se présentent avec la même dénomination. Le groupe compte tirer profit de ce changement de nom en termes d’image. Urs Berger, CEO de la Mobilière: «Dans l'assurance, comme chez les prestataires de services en général, la marque est capitale. C'est le seul élément visible en permanence. La Mobilière est la première marque d'assurance apparue en Suisse (1826). Dans les études d'image, elle obtient régulièrement les meilleurs scores, ce dont profitent désormais aussi nos produits de prévoyance.»

Daniel Loup, responsable Prévoyance: «Grâce à la nouvelle stratégie, la Mobilière consolide son image d’assureur toutes branches, tandis que le secteur Prévoyance profitera de la notoriété et de la bonne image de la Mobilière.»

Traditionnellement unies

La société d'assurance sur la vie Providentia prend le nom de Mobilière Suisse Société d'assurances sur la vie. Ce changement intervient aujourd’hui. Les deux sociétés du groupe se présentent dès lors sous la marque Mobilière. La Mobilière a participé à la fondation de Providentia Société Suisse d'Assurance sur la Vie en 1946; au début des années nonante, elle a acquis la totalité de son capital-actions. Plus tard, elle a intégré la société dans le groupe. Dans les années quarante, Providentia a fait oeuvre de pionnier en introduisant les assurances vie et risque sur le marché suisse. Aujourd'hui encore, elle est le leader suisse pour les assurances du risque décès destinées aux particuliers, avec une part de marché de 18,4%. En outre, pour les entreprises, elle est un partenaire fort et connu de longue date dans ce marché de niche. Après avoir cédé ses fondations collectives à des tiers, Providentia a fait de la réassurance des institutions de prévoyance le fer de lance de ses activités dans le domaine de la prévoyance professionnelle; l'assureur de Nyon détenant 35% du marché en Suisse.

Pas de changement pour les clients et les collaborateurs

Malgré l'unité de marque, les deux entreprises formeront comme jusqu'ici deux entités distinctes et exploiteront leurs affaires séparément. Les prescriptions relatives à la tenue des comptes et aux provisions sont différentes dans les deux secteurs, c'est pour cette raison principalement que la loi a institué le principe de la séparation des branches. La Mobilière Suisse Société d'assurances sur la vie reste basée à Nyon (VD), où elle emploie quelque 300 collaborateurs. Les produits destinés à la clientèle privée sont distribués depuis 1998 déjà sous le nom de MobiLife; les désignations des produits de la réassurance vont également être adaptées. La distribution des assurances vie aux particuliers est assurée pour moitié par les agences générales du Groupe Mobilière, et pour l'autre moitié par des banques (36%) et des courtiers (14%). Dans les affaires de réassurance avec les entreprises, les courtiers représentent le principal canal de distribution (58%); pour le reste, la société s'appuie sur des partenaires et ses propres conseillers spécialisés. Le changement de nom n'aura aucune incidence sur le management, la structure organisationnelle et sur le réseau de distribution en général: les clients peuvent compter sur un service de qualité de la part de leur partenaire, comme jusqu'ici.