Athene Galiciadis, lauréate du Prix Mobilière Young Art 2011

Mardi, 14. Juin 2011

À l’occasion du Concours fédéral d’art, la Mobilière décerne chaque année un prix de 10 000 francs à un ou une jeune artiste et soutient éventuellement le/la lauréat-e par l’achat d’une oeuvre ou en présentant les oeuvres primées lors de l’exposition annuelle organisée au
siège de la société ou de la nuit des musées à Berne. Destiné à promouvoir de jeunes artistes actifs en Suisse romande, ce prix est décerné chaque année depuis 1996

Cette année, le jury a porté son choix sur l'artiste:

Athene Galiciadis, née en 1978, Zurich et Lausanne

Le rêve ascétique

Athene Galiciadis trouve l’inspiration pour ses tableaux et ses objets dans son sommeil. Tout ce qui sort de son atelier, elle l’a d’abord vu en rêve. Située à mi-chemin entre peinture, sculpture et installation, l’oeuvre de l’artiste zurichoise fait la part belle aux histoires parallèles et aux possibilités fictives. À titre d’exemple, l’installation «Le rêve ascétique» devient pour le spectateur le théâtre d’une réflexion surprenante et personnelle sur le rapport entre le fond et la forme, un thème récurrent dans l’oeuvre de l’artiste.

Entre tableau et installation

L’artiste associe opposés et contrastes en combinant des tons pastels et des tons terreux avec des couleurs vives et pures. Des figures géométriques aux lignes claires côtoient des formes qui semblent se déformer sous l’effet du drapé naturel de la couverture. Athene Galiciadis fait référence à la fois au constructivisme suisse et aux dallages de marbre gréco-romains. Elle s’inspire également de l’oeuvre de Paul Klee. Eclairée par une simple ampoule, la couverture fait le lien entre le tableau et l’installation. Peinte sur une toile de lin, mais plissée de manière à donner l’impression d’une vraie pièce d’étoffe, la couverture se transforme en sculpture, le batflanc faisant office de socle.

Le choix du jury

L’installation d’Athene Galiciadis a convaincu les membres du jury Prix Mobilière Young Art. Cette année, le jury était composé de Pauline Julier, lauréate du Prix Mobilière Young Art 2010, Genève, de Stéphanie Guex, directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle, Genève, de LiselotteWirth Schnöller, curatrice de la collection artistique de la Mobilière, Berne, et de Claudia Puppato, historienne d’art, rédactrice au service Communication d’entreprise de la Mobilière, Berne.

Swiss Art Awards

L’exposition «Swiss Art Awards» présente les travaux retenus pour le Concours fédéral d’art. Elle se déroule en marge d’ART à Bâle et offre aux milieux spécialisés un panorama de la jeune création artistique suisse.