la Mobilière

Assurer, c’est bien; prévenir, c’est mieux

Jeudi, le 11 Décembre 2008

La commune de Bas-Intyamon a mis sur pied un projet de prévention pour protéger la
région contre les inondations. La Mobilière soutient ce projet à raison de 70'000 francs.

Les catastrophes naturelles sont devenues de plus en plus fréquentes au cours de ces dernières années et des mesures de prévention ont dû être mises en oeuvre en de nombreux endroits. «Notre société est prête à prendre des responsabilités et à soutenir les pouvoirs publics», déclare Jacques Yerly, agent général de la Mobilière à Bulle. À travers une aide financière de 20 millions de francs prélevés sur le fonds d’excédents de la Coopérative, la Mobilière soutient la réalisation deprojets de prévention, dont celui lancé par la commune de Bas-Intyamon.

Fin des travaux au printemps 2009

Le coût total du projet se monte à 400'000 francs, dont 140'000 francs doivent être pris en charge par la commune de Bas-Intyamon. La Mobilière participe à ce montant à hauteur de 70'000 francs.

La protection contre les inondations est renforcée par la construction d’une digue et d’un bassin de rétention. Les travaux devraient être terminés au printemps 2009 déjà. «Je suis fier que nous puissions soutenir cet important projet de prévention», affirme l’agent général Jacques Yerly. La Mobilière prouve ainsi que, en tant que Coopérative, son ancrage local avec plus de 80 agences réparties dans tout le pays est bien réel. «Nous sommes là pour nos clients lorsqu’ils ont besoin de nous: en cas de petit ou de grand sinistre, mais aussi lorsqu’il s’agit de prendre des mesures de prévention afin de d’éviter des dommages.»

20 millions investis dans des projets de prévention

Leader de l’assurance choses et forte de son savoir-faire dans ce domaine, la Mobilière a tout intérêt à soutenir des mesures de prévention. Son engagement se traduit de plusieurs manières: après les inondations de 2005, elle a mis à disposition dix millions de francs prélevés sur le fonds d’excédents de la Coopérative pour la réalisation de projets de prévention. Récemment, ce montant a été doublé à vingt millions de francs. Jusqu’à présent, 27 projets dans toute la Suisse ont bénéficié de ce soutien financier et d’autres sont à l’examen. En outre, la Mobilière est partenaire exclusif d’Alarme-Météo (www.alarmemeteo.ch.ch), un système d’alerte par SMS proposé par SF Meteo et les Etablissements cantonaux d’assurance immobilière.

Chaire de climatologie à l’Université de Berne

De plus, la Mobilière rend possible la création d’une chaire extraordinaire de climatologie pour la région alpine à l’Université de Berne. Elle finance cette chaire à raison d’un montant total de cinq millions de francs pour dix ans au moins. L’Université de Berne occupe depuis de nombreuses années une position de leader international dans le domaine de la climatologie et a souligné sa volonté de le rester en inaugurant en octobre 2007 l’Oeschger Centre for Climate Change Research (OCCR). La chaire soutenue par la Mobilière est rattachée à l’OCCR.

Plus que combattre les symptômes

La Mobilière ne se contente naturellement pas de combattre les symptômes. Elle encourage les carburants alternatifs et récompense les propriétaires de véhicules à faibles émissions de CO2 par un rabais de prime spécial. En mai, la Mobilière a en outre lancé, en collaboration avec Swiss Re, un produit contribuant à lutter contre les changements climatiques. Ainsi, les clients et nonclients de la Mobilière peuvent compenser les émissions de gaz à effet de serre rejetés par leur propre véhicule en achetant des certificats CO2. 

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2023, les recettes de primes de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,767 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,3 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. La Mobilière emploie quelque 6400 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 330 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse.