20 000 francs pour l’école de Binn (VS)

Mercredi, 2. Août 2017

La Mobilière soutient le Parrainage suisse pour les communes de montagne par un don annuel de 20 000 francs. En 2017, cette somme sera consacrée à la rénovation de l’école communale de Binn, en Haut-Valais.

Le 28 juillet 2017, Werner Luginbühl, responsable Public Affairs à la Mobilière, a remis au Parrainage suisse pour les communes de montagne un chèque de 20 000 francs provenant du Fonds de donation de la Coopérative Mobilière.

Cette somme sera affectée à la rénovation et à l’agrandissement de l’école de la commune de Binn. L’actuelle salle de classe sera complétée par un vestiaire et des installations sanitaires et il est également prévu de créer une salle des maîtres. Ces travaux visent à maintenir l’attrait de la commune pour les familles, contribuant ainsi à assurer l’avenir économique du village.

Dans les années 1990, Binn avait fait la une des médias helvétiques pour avoir cherché, par voie de petites annonces, des familles avec enfants en âge scolaire disposées à s’établir dans la commune: il s’agissait d’éviter que l’école ne ferme ses portes par manque d’élèves. Cette action fut couronnée de succès, puisque trois familles comptant treize enfants au total emménagèrent à Binn. Ces familles ont permis de passer le creux de la vague, jusqu’à ce que la relève soit de nouveau assurée les années suivantes. L’école était sauvée.

Ce projet a été proposé par le Parrainage suisse pour les communes de montagne. Ce dernier reçoit chaque année quelque 400 demandes de la part de communes et autres collectivités publiques. La Mobilière et le Parrainage suisse pour les communes de montagne collaborent depuis plus de 30 ans.

Plus grand assureur choses de Suisse, la Mobilière soutient chaque année divers projets en puisant dans son Fonds de donation, doté chaque année d’environ 1,5 million de francs prélevés sur le bénéfice de la Coopérative. Elle encourage ainsi de nombreux projets sociaux, sociétaux, culturels et d’utilité publique.