100'000 francs pour la Ligue suisse contre le rhumatisme

Mercredi, 2. Mai 2007

La Mobilière Coopérative soutient la Ligue suisse contre le rhumatisme par un don de 100'000 francs. L'argent servira à financer une nouvelle série de brochures destinées à prévenir les maladies rhumatismales.

Le fonds de donation de la Mobilière Suisse Société Coopérative fait chaque année un don de 100'000 francs à une institution d'utilité publique. Le 30 avril 2007, le CEO Urs Berger a remis le chèque à Valérie Krafft, directrice de la Ligue suisse contre le rhumatisme. L'argent servira à financer des brochures ayant pour but d'aider à prévenir les maladies rhumatismales. «La Mobilière accorde une grande importance à la prévention, tout comme la Ligue suisse contre le rhumatisme», a déclaré Urs Berger. «En tant qu'assureur choses, notre engagement dans la prévention est centré sur d'autres domaines, les dangers naturels ou la circulation routière, mais finalement tous les efforts en la matière visent le même objectif: éviter des souffrances à l'homme.»

Prévenir les rhumatismes par l'exercice physique et une alimentation saine

Il existe de nombreuses affections rhumatismales dont on ne connaît pas la cause. Grâce à une bonne hygiène de vie on peut toutefois limiter le risque de maladie. Une activité physique régulière, une bonne posture du corps et une alimentation équilibrée constituent des facteurs de prévention essentiels. Les premières brochures de la nouvelle série publiées par la Ligue suisse contre le rhumatisme seront consacrées aux professions exercées debout, à l'alimentation et au sport.

Maladie la plus répandue dans la population

En Suisse, une personne sur cinq est atteinte d'une maladie rhumatismale, ce qui représente a total 1,5 million de personnes environ. 150'000 d'entre elles souffrent de formes graves de la maladie de façon chronique, ce qui a des effets particulièrement invalidants dans leur vie professionnelle et privée. Le rhumatisme est la maladie la plus répandue dans la population. Rhumatisme est un terme générique désignant plus de 200 affections différentes provoquant des douleurs au niveau des muscles, des tendons, des ligaments, des articulations et des os. Font entre autres partie des affections rhumatismales l'arthrose (usure des articulations), l'arthrite (rhumatisme inflammatoire), les rhumatismes des tissus mous (fibromyalgie), les douleurs au dos et l'ostéoporose.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois est assuré à la Mobilière. Au 31 décembre 2017, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à 3,775 milliards de francs. Pas moins de 79 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à désormais plus de 2 millions de clients sur près de 160 sites. La Mobilière Suisse Société d’assurances SA est domiciliée à Berne et la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, à Nyon. Font en outre partie du Groupe: Mobilière Suisse Asset Management SA, Mobilière Suisse Services SA, Protekta Assurance de protection juridique SA, Protekta Conseils-Risques SA, Mobi24 Call-Service-Center SA et XpertCenter SA, ayant toutes leur siège à Berne, ainsi que Trianon SA, ayant son siège à Renens, et SC, SwissCaution SA, ayant son siège à Bussigny.

La Mobilière emploie plus de 5000 collaborateurs en Suisse et au Liechtenstein et y propose 342 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, elle est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et n’a jamais changé de forme juridique.