100'000 francs pour la fondation pro pallium

Jeudi, le 30 Juin 2011

La Mobilière Coopérative fait un don de 100'000 francs à la fondation pro pallium. Cet argent ira à un projet de suivi à domicile pour les familles ayant un enfant gravement malade en fin de vie.

En 2009, la fondation pro pallium a lancé dans la région zurichoise un projet proposant un suivi gratuit, à domicile, par des bénévoles, aux familles ayant un enfant malade en fin de vie. Un chèque de 100 000 francs a été remis à Christiane von May, présidente de pro pallium, par Urs Berger, président du Conseil d’administration de la Mobilière, le 30 juin 2011. « Assurer aux familles concernées un soutien dans ces situations particulièrement difficiles est un engagement qui s’inscrit en droite ligne dans la philosophie de la Mobilière », explique Urs Berger. « Ce don de 100'000 francs va nous permettre de proposer notre aide dans d’autres régions de Suisse », commente Christiane von May.

Des familles confrontées au décès d’un enfant

Face à leurs craintes, aux difficultés quotidiennes du suivi d’un enfant malade et au deuil, un grand nombre de familles se sentent non seulement délaissées, mais aussi isolées socialement. En Suisse, près de 2000 familles sont concernées par cette situation, et chaque année, près de 300 enfants et adolescents décèdent d’une maladie incurable. Dès le diagnostic connu, la famille peut bénéficier du suivi quotidien gratuit à domicile proposé par la fondation Pro Pallium. Ce suivi est un complément aux soins et au traitement médical. L’offre est accessible à toutes les familles, indépendamment de leur revenu, de leur régime d’assurance ou de leur niveau social. La Mobilière Coopérative fait chaque année un don de 100'000 francs à une institution d’utilité publique.

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2023, les recettes de primes de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,767 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,3 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. La Mobilière emploie quelque 6400 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 330 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse.