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Organisation de projet
Organisation de projet

Organisation du projet

Des responsabilités bien déterminées, une structure cohérente, des processus logiques et une documentation claire permettent d’éviter malentendus et pertes de temps.

  • Une définition cohérente des responsabilités et des voies de décision contribue grandement à la réussite d’un projet.
  • Le choix de la personne responsable du projet, chargée de coordonner les travaux ainsi que les attentes parfois divergentes, revêt une importance primordiale.
  • Donnez un visage à votre projet en choisissant une personnalité (p. ex. le syndic ou le président de commune, un conseiller municipal, un chef de projet) qui incarne le projet et le représente à l’extérieur.
  • Si votre projet est complexe et exigeant, choisissez un bureau d’ingénieurs spécialisé, ayant l’expertise nécessaire (notamment en matière de protection contre les crues, de revitalisation, de processus participatifs, etc.).
  • Etablissez une documentation exhaustive et clairement structurée des décisions importantes (p. ex. définition des scénarios, choix de variantes, dimensionnement, etc.). Cette documentation sera une aide précieuse pour les générations futures.

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