mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Les abeilles, une passion

Anne-Claude Jacquat, apicultrice

Pour Anne-Claude Jacquat, les abeilles sont source de fascination. À Corserey (FR), cette biologiste de formation produit du miel et sensibilise le public à la protection de ces insectes essentiels à la biodiversité.

Biologiste, apicultrice, accompagnatrice en montagne: Anne-Claude Jacquat a plus d’une corde à son arc et fait preuve d’un engagement en faveur de la nature qui force le respect. «Ces insectes d’une incroyable intelligence me fascinent par leurs capacités à communiquer et à vivre ensemble», relève-t-elle. Si petites et pourtant si performantes, les abeilles ont développé un modèle de collaboration des plus aboutis. Par leur rôle pollinisateur, ces ouvrières infatigables maintiennent l’équilibre naturel. «Les abeilles, c’est la vie, tout simplement!», résume Anne-Claude Jacquat.

Sensibiliser le public

L’importance des abeilles dans la préservation de la biodiversité n’est plus à démontrer. Elles assurent la pollinisation d’une grande partie des espèces végétales entrant dans notre alimentation. Leur disparition serait catastrophique. Il faut donc les protéger. «La contribution de chacun peut vraiment faire la différence», assure l’apicultrice de Corserey (FR). Comment? En achetant du miel local ou des légumes et des fruits suisses, cultivés dans le respect de l’environnement. Si vous avez un jardin, favorisez le développement des abeilles sauvages en privilégiant les plantes annuelles ou vivaces locales et mellifères.

En sa qualité de présidente de la Société d’Apiculture de la Sarine, Anne-Claude Jacquat participe au projet «MoBees» pour la région de Fribourg et s’occupe d’une colonie d’ouvrières de la Mobilière. «C’est vraiment génial qu’une aussi grande compagnie, qui touche un large public, mette en place un tel programme», se réjouit-elle.