mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

"
"

Fondation Risiko-Dialog

La numérisation apporte son lot d’opportunités et d’enjeux sociaux. Soucieuse de relever ces défis, la Mobilière est partenaire de la Fondation Risiko-Dialog au travers de l’initiative d’envergure «APROPOS_».

En tant que plateforme indépendante, la Fondation Risiko-Dialog poursuit depuis 1989 l’objectif d’élaborer des conditions cadres novatrices et viables afin de comprendre les nouveautés technologiques, les modifications environnementales et les changements sociétaux. Elle entend ainsi développer de manière participative des solutions pour gérer ces mutations au mieux.

Le partenariat a permis de lier divers projets consacrés au thème de la numérisation et accessibles sur la plateforme en ligne www.apropos.swiss. Ces projets ont comme point de départ le «DigitalBarometer» soutenu par la Mobilière: depuis 2019, cet outil indique chaque année de manière transparente comment la population suisse perçoit les chances et les risques liés à la numérisation en marche et comment elle aimerait concrètement se confronter à ce thème. Le «DigitalBarometer» permet de détecter les besoins d’action au niveau sociétal dans les différents domaines de la numérisation. Les projets de participation qui ont ainsi été lancés, par exemple «L’IA au quotidien» («KI im Alltag»), «Démocratie numérique» («Digitale Demokratie») ou «Predictions», contribuent au débat social et au développement de solutions dans le contexte du passage à l’ère numérique.

Grâce à ce partenariat, nous promouvons les compétences en matière de risques de chacun et de la société en général, nous identifions les opportunités et les risques inhérents à la numérisation et aidons à l’élaboration de solutions.

Dans le cadre de l’engagement sociétal de la Mobilière Suisse Société Coopérative, le transfert de connaissances et le développement de nouvelles plateformes jouent un rôle central. En collaboration avec la Fondation Dialogue Risque, nous encourageons par conséquent les échanges sur des thèmes importants en lien avec la numérisation, renforçons le réseautage et rendons accessibles au grand public les connaissances acquises grâce à l’ensemble des activités de «APROPOS_».

"