la Mobilière

"
"

Numérisation et société – partenariat avec Risiko-Dialog

Depuis 2019, le Mobilière Baromètre Numérique se penche chaque année sur la manière dont la population suisse perçoit les chances et les risques liés à la numérisation et comment elle aimerait s’investir en la matière.

Comment réussir la transformation numérique avec la population, entre opportunités et défis? La fondation Risiko-Dialog se penche sur cette question dans le cadre de la thématique «Numérisation et société». Une initiative soutenue par la Mobilière depuis 2017. La fondation Risiko-Dialog développe des conditions-cadres pour comprendre les innovations technologiques, les mutations sociales et les changements qui s’opèrent dans l’environnement et aborder ces questions dans une démarche participative. Dans le cadre de l’axe thématique «Numérisation et société», elle place l’être humain au cœur de la transformation numérique. Elle anime le dialogue sur le sujet, développe et accompagne des solutions et veille à ce que celles-ci soient mises en œuvre dans la société.

Le Mobilière BaromètreNumérique publié chaque année, sert de véritable boussole sur ces questions. Cette étude montre comment la population suisse perçoit les changements dans le contexte de la numérisation et quels sont ses besoins en matière d’information et de participation. Sur la base de ses résultats, des points de convergence sont identifiés et permettent de développer des projets spin-off. L’objectif de ces derniers est de soutenir la population dans le processus de transformation et d’en tirer des conclusions pour la conception et la régulation de la numérisation à l’intention des milieux politiques et économiques et de la population.

Le Mobilière BaromètreNumérique 2023

L'actuel BaromètreNumérique met l'accent sur l'avenir du travail et de la formation. Le souhait de disposer de plus de temps hors ligne est très important dans la vie privée, mais aussi dans la vie professionnelle. Les personnes interrogées sont en principe prêtes à se former, mais considèrent que la responsabilité en incombe en grande partie aux employeurs. Le travail numérique et indépendant du lieu offre de nombreuses opportunités aux yeux des personnes interrogées. Mais les experts mettent également en garde contre les risques.

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions du dernier BaromètreNumérique. Le rapport complet peut être téléchargé sur le site Internet de la fondation Risiko-Dialog.