mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

"
"

L'Expérience Mobilière

22 personnes, 2,5 jours, un lieu, un objectif

Lors de cette expérience unique en son genre, des expert-e-s de divers domaines de la vie ont établi de nouvelles idées pour encourager un comportement durable de la société suisse. Un engagement exceptionnel de la Mobilière Suisse Société Coopérative.

Lors de l’atelier Expérience Mobilière, nous avons élaboré durant deux journées et demie de nouvelles idées pour un avenir plus durable de la Suisse, avec le concours d’expertes et d’experts issus des milieux du développement durable, des sciences, du lifestyle, du journalisme et des arts. Car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons réaliser de grandes choses.

Une des idées de l'expérience porte sur la question de savoir comment rendre les entreprises et les employés plus responsables pour aligner plus étroitement leurs objectifs et leurs efforts quotidiens sur la durabilité sociale et écologique. Deux autres idées décrivent les moyens de sensibiliser les jeunes à la durabilité en s'amusant, par le biais d'incitations et de projets culturels. 

Une idée de l'expérience explore la question, par où devrions-nous commencer pour que davantage de personnes s'engagent à rendre la Suisse neutre en CO2 d'ici 2050 - et que faut-il pour y parvenir ? Ce n'est pas seulement le recyclage qui joue un rôle ici, mais surtout la question de savoir comment nous pouvons mieux utiliser les choses ou éviter de les utiliser du tout. C'est une autre question pour laquelle des idées ont été développées. Au cours de la prochaine étape, les idées seront traitées plus avant afin qu'elles puissent être remises - comme un cadeau à la Suisse, pour ainsi dire - en vue de leur mise en œuvre. 

L’atelier a eu lieu au Forum Mobilière Thoune, la plateforme d’innovation de la Mobilière pour les PME et les ONG. Depuis sa fondation en 1826, la Mobilière assume pleinement la responsabilité sociétale qui lui incombe en tant que coopérative. Nous souhaitons, à travers ces échanges avec des personnalités issues des milieux économiques et artistiques ainsi que de la société civile, créer de l’inspiration et stimuler la créativité individuelle afin de promouvoir une réflexion et un comportement durables.

Voici les expertes et les experts

"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"