mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

"
"

L'Expérience Mobilière

22 personnes, 2,5 jours, un lieu, un objectif

Lors de l’atelier Expérience Mobilière, nous avons élaboré durant deux journées et demie de nouvelles idées pour un avenir plus durable de la Suisse, avec le concours d’expertes et d’experts issus des milieux du développement durable, des sciences, du lifestyle, du journalisme et des arts. Car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons réaliser de grandes choses. Un engagement exceptionnel de la Mobilière Suisse Société Coopérative. De premiers concepts entrent à présent en phase de réalisation.

Test zéro déchet
Où en sont les entreprises suisses en matière de déchets? Que font-elles déjà pour les limiter? En quoi peuvent-elles encore s’améliorer? Le test zéro déchet a pour vocation de répondre à ces questions. Il permet aux entreprises de s’auto-analyser et leur fournit des pistes concrètes pour optimiser leur gestion des déchets. Car le Zéro déchet contribue à la réduction de nos émissions de CO2 et, partant, à la lutte contre le changement climatique.

Dans le cadre d’un essai pilote, le test zéro déchet a été réalisé auprès de Reasco AG, à Neuhausen. Le directeur de cette entreprise spécialisée en Facility Management, Thomas Burkhardt, a été conquis: «En tant qu’entreprise, nous avons une obligation de gestion écologique, car le changement climatique est un fait. C’est pourquoi nous avons déjà pris de nombreuses mesures en la matière. Par exemple, nous avons augmenté les sources d’énergie verte pour chauffer le site. En outre, nous cherchons actuellement comment soutenir encore davantage nos clients dans leur démarche écologique. Des initiatives concrètes, telles que le test zéro déchet, revêtent une grande importance pour les entreprises, car elles nous permettent d’avancer rapidement.»

Le test zéro déchet a également été mené auprès de l’entreprise de conseil Skillsgarden, à Winterthour. En quoi un cabinet de consultants peut-il réduire ses déchets? Outre une gestion respectueuse des ressources au bureau (utilisation de papier brouillon pour les impressions, Post-it réinscriptibles en plexiglas, interrupteur central pour éviter la consommation électrique des appareils en mode veille, machine à café automatique au lieu d’une machine à capsules, etc.), Mirjam Ambühl, directrice, voit un autre potentiel: «Nous ne fournissons pas de conseil en environnement. Toutefois, nous pouvons attirer l’attention de nos clients sur le fait que nous utilisons des stylos rechargeables et du papier recyclé pour nos flipcharts et que nous nous déplaçons uniquement avec les transports publics. Autant de pistes de réflexion très importantes, car pour lutter contre le changement climatique, nous devons tous passer de la parole aux actes.»

Journée «Futur en tous genres»
La journée «Futur en tous genres» entend faire découvrir aux filles des métiers typiquement masculins et inversement. Sur la base de ce concept, la Mobilière va encore plus loin. Garçons et filles doivent également apprendre un tas de choses sur la durabilité, et pas uniquement d’un point de vue écologique. Ils découvrent aussi pourquoi le succès économique est important pour une entreprise et comment cette dernière assume sa responsabilité sociale envers ses collaboratrices et collaborateurs et la société. Pour obtenir ces informations, les jeunes participants doivent accomplir des missions. Ils se rendent ainsi à différents postes dans l’entreprise pour collecter des informations qu’ils consignent ensuite dans leur «rapport de développement durable». Ce concept sera mis en place en 2021, étant donné qu’en 2020, la journée «Futur en tous genres» a dû être annulée pour cause de coronavirus.

Dans une prochaine étape, après une phase de test, ces concepts seront approfondis. La Mobilière ne se considère pas comme propriétaire de ces idées: à l’instar de logiciels libres, les concepts seront mis à la disposition de toute personne intéressée. Ils pourront ainsi être diffusés et optimisés dans toute la Suisse. Leurs applications locales constitueront autant de contributions au développement durable, permettant de joindre le geste à la parole.

D’autres idées issues de l’Expérience Mobilière
Deux autres idées issues de l’Expérience Mobilière esquissent des moyens de développer ludiquement la conscience des jeunes en matière de durabilité à travers des incitations et des projets culturels. Dans quels domaines doit-on s’engager pour que davantage de personnes fassent des efforts afin que la Suisse soit neutre en CO2 d’ici à 2050? Et comment y parvenir? Une autre idée aborde cette question, non seulement par le biais du recyclage, mais surtout à travers la question suivante: comment pouvons-nous mieux utiliser les objets, voire éviter de les utiliser?

Revue
L’atelier a eu lieu au Forum Mobilière Thoune, la plateforme d’innovation de la Mobilière pour les PME et les ONG. Depuis sa fondation en 1826, la Mobilière assume pleinement la responsabilité sociétale qui lui incombe en tant que coopérative. Nous souhaitons, à travers ces échanges avec des personnalités issues des milieux économiques et artistiques ainsi que de la société civile, créer de l’inspiration et stimuler la créativité individuelle afin de promouvoir une réflexion et un comportement durables.

Voici les expertes et les experts

"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"
"