mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

"
"

Prix Mobilière 2020

Créé en 1996, le Prix Mobilière est le plus ancien prix d’encouragement décerné chaque année par une compagnie d’assurance suisse à un ou une jeune artiste. Ce prix est doté de 30 000 francs. Il est également associé à l’achat optionnel d’une œuvre pour la propre collection d’art de l’entreprise.

 

Le duo d’artistes Barbezat-Villetard remporte le 25e Prix Mobilière

Le Prix Mobilière 2020 est décerné à Matthieu Barbezat et Camille Villetard. Tous deux vivent et travaillent notamment à Sierre, en Valais. Les espaces réels et imaginaires sont au cœur de leur réflexion.

À l’aide de miroirs, d’installations monumentales et de changements de perspective, ils décomposent l’espace pour créer de nouvelles réalités aux proportions décalées. Les travaux du duo Barbezat-Villetard décontenancent le visiteur et montrent bien comment l’art peut modifier notre vision des choses.

Camille Villetard (née en 1987 à Paris) est titulaire d’un Master Art in Public Sphere de l’École cantonale d’art du Valais (ECAV) et d’un Bachelor in Graphic Design de l’École de direction artistique et d’architecture intérieure ESAG Penninghen, à Paris.

Matthieu Barbezat (né en 1981 à Nyon) est titulaire d’un Master «CAP» Fine Arts de la Haute école des arts de Berne (HKB) et a suivi la masterclass «Raumstrategien» (stratégies spatiales) de la Kunsthochschule de Berlin.

Le duo a exposé aux quatre coins de la Suisse, ainsi qu’en Lettonie, à Berlin, à Constance, dans la province du Nouveau-Brunswick (Canada), à Los Angeles, à Séoul et à Paris.

"

Procédure de sélection

Pour cette 25e édition, huit curateurs suisses de renom ont chacun proposé un ou une artiste. Un jury professionnel choisira le lauréat ou la lauréate parmi les nominés. Le prix sera décerné en janvier dans le cadre du salon artgenève, où tous les artistes nominés présenteront une sélection de leurs travaux à l’occasion d’une formidable exposition de groupe. Le salon artgenève se déroulera du 30 janvier au 2 février 2020 à Genève.

Le comité de nomination de cette année

  • Véronique Bacchetta, directrice du Centre d'édition contemporaine de Genève
  • Lorenzo Benedetti, curateur au Kunstmuseum Saint-Gall
  • Julie Enckell Julliard, directrice du Développement culturel, HEAD Genève
  • Lynn Kost, curateur d’art contemporain au Kunst Museum Winterthour
  • Federica Martini, responsable de la filière Arts visuels de l’édhéa – École de design et haute école d'art du Valais
  • Josef Felix Müller, artiste, éditeur et président de Visarte Suisse
  • Samuel Schellenberg, journaliste et critique d’art au journal Le Courrier à Genève 
  • Susann Wintsch, curatrice Treibsand. Contemporary Art in Western Asia and beyond.
"
"
"
"
"
"
"
"