Andréa Maechler

Membre de la Direction générale de la Banque nationale suisse - l'experte

Andréa M. Maechler est née en 1969 à Genève. Ses études en économie politique l’ont menée à l’Université de Toronto, puis à l’Institut universitaire de hautes études internationales à Genève, où elle a obtenu le master en économie internationale. Elle a étudié ensuite à l’Institut de hautes études en administration publique à Lausanne, avant de se rendre à l’Université de Californie à Santa Cruz, où elle a été promue docteur en économie internationale en 2000.

Andréa M. Maechler a commencé son parcours professionnel à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et l’a poursuivi à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), puis à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). De 1999 à 2001, elle a travaillé comme économiste à la Banque nationale suisse (BNS) à Zurich, dans le domaine de la stabilité financière. Elle a ensuite rejoint le Fonds monétaire international (FMI), où elle a assumé diverses fonctions dirigeantes au sein du Département Afrique, du Département des marchés monétaires et de capitaux, du Département Hémisphère occidental et du Département de la stratégie, des politiques et de l’évaluation. Durant un congé accordé par le FMI, elle a œuvré de 2012 à 2014 au sein du Comité européen du risque systémique (CERS) à Francfort. Après son retour au FMI, elle a été nommée chef adjoint de la Division de l’analyse des marchés mondiaux. Cette division est notamment chargée de la surveillance des marchés des capitaux et de l’évaluation aussi bien des risques systémiques que des implications macro-financières de l’évolution sur les marchés des capitaux.

Le Conseil fédéral a nommé Andréa M. Maechler membre de la Direction générale de la BNS, avec effet au 1er juillet 2015. Elle est la première femme à occuper une telle fonction. Elle a pris à cette date la tête du 3e département (Marchés financiers, Opérations bancaires et Informatique).