la Mobilière

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Travailler dans une agence générale

Ancrage régional et emplois variés avec nos agences générales

Nos quelque 80 agences générales, réparties sur environ 160 sites, reflètent l’ancrage régional de la Mobilière. Cette organisation décentralisée nous permet d’offrir aux personnes en recherche d’emploi des postes variés et des opportunités de carrière diverses dans toute la Suisse.

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Un ancrage régional qui fait de nous l'assureur suisse à visage humain

Nos quelque 80 agences générales occupent un rôle de premier plan, unique dans la branche des assurances.

Ce sont elles qui font de nous l’assureur suisse à visage humain. Réparties sur environ 160 sites en Suisse, les agences générales sont gérées par des entrepreneuses et des entrepreneurs indépendants qui assurent le suivi de notre clientèle. Grâce à cette forte présence régionale, nous sommes en mesure d’offrir rapidement un conseil de qualité en assurance et en prévoyance, au plus près de la clientèle. Un modèle d’affaires décentralisé doublé d’un service de pointe, telle est la clé de notre succès.

Diversité de postes et d’opportunités de carrière dans toute la Suisse

En plus de garantir un conseil personnalisé, au plus près de la clientèle, nos agences générales offrent des opportunités de carrière multiples. Voici quelques exemples de postes:

  • Agent-e général-e
  • Conseillère/Conseiller en assurances
  • Conseillère/Conseiller en prévoyance
  • Collaboratrice/Collaborateur spécialisé-e au service des sinistres
  • Collaboratrice/Collaborateur spécialisé-e au support vente
  • Apprentissage d’employé-e de commerce CFC

Quel que soit leur poste au sein des agences générales, nos collaboratrices et nos collaborateurs se distinguent par un engagement hors pair et une action tournée vers la satisfaction de la clientèle.

Travailler dans une agence générale: ce que disent nos collaboratrices et nos collaborateurs

Faire valoir toutes ses capacités

Comment en tant que responsable Support vente puis-je faire valoir toutes mes capacités?

Jolanda Eisele, Responsable support vente

«Dans ce travail, on doit savoir avant tout résoudre des problèmes. En effet, presque chaque problème finit sur mon bureau et le matin, lorsque j’arrive au travail, je ne sais jamais ce que me réservera la journée. Difficile d'imaginer activité plus variée! Pour décompresser, je fais des concours de danse avec mon mari. Cela me procure beaucoup de plaisir et me permet de prendre la distance nécessaire avec mon travail. Au Support vente, nous sommes en quelque sorte la plaque tournante de l’agence générale. Nous veillons à ce que tout se passe bien et à ce que chacun ait ce dont il a besoin, afin de pouvoir aider rapidement et personnellement le client. Je suis convaincue que notre structure interne très plate est un avantage: elle nous permet de trouver très rapidement la meilleure solution pour le client.... Et je suis fière d’appartenir à une telle équipe.»

Jouer un rôle central

En tant que conseillère en assurances, dans quelle mesure mon rôle est-il central pour la Mobilière?

Michèle Charrière, Conseillère en assurances et prévoyance

«Je connais les besoins des gens dans ma région et je suis en mesure de les conseiller de manière fiable et avec compétence. Il faut de solides connaissances du monde rural dans ma région. Lors de mes entretiens avec les clientes et les clients, ce n’est vraiment pas rare d’avoir plusieurs générations autour de la même table. C’est vraiment précieux et important pour moi de pouvoir écouter et de se mettre à leur place. Heureusement, je peux compter aussi sur mes collègues qui m'aident en cas de besoin. Nous nous entraidons volontiers et nous apprenons toujours les uns des autres, tant du point de vue technique que du point de vue humain. Mon travail m'apporte de nombreux avantages: j'ai la chance d'acquérir des compétences décisionnelles sur le terrain, de formidables possibilités de formation et de perfectionnement. La flexibilité des horaires c'est pour moi ce qui est le plus important, parce que ça me permet, en travaillant à  temps partiel, de pouvoir aussi accorder du temps à d'autres passions. Ce qui me motive au jour le jour: le fait que chaque jour c'est une nouvelle histoire et que mon travail soit autant diversifié.»

Tenir chaque jour notre promesse

Comment tenons-nous chaque jour les promesses de la Mobilière?

Noemi Rohner, Spécialiste sinistres

«Comme l’affirme notre célèbre publicité: «Nous vous aidons rapidement et simplement«. J’essaie vraiment de mettre ce principe en pratique au quotidien. En cas de sinistre, nous sommes rapidement sur place parce que l’agence se trouve dans la région, et que les trajets sont courts. Et grâce à notre compétence de décision, nous pouvons résoudre la plupart des sinistres directement à l’agence. Cet avantage très apprécié nous permet d’aider les clientes et les clients de manière simple et rapide et d'établir des relations clientèle sur la durée.

J’apprécie surtout les conseils et la proximité avec la clientèle, ainsi que la possibilité de pouvoir continuer à évoluer de manière spécifique et personnelle. Je suis très contente de travailler au sein dune équipe très motivée et soudée. Parallèlement à mon activité professionnelle, je peux en outre étudier l’économie d’entreprise. En fait, mon but est de pouvoir travailler un jour à la direction à Berne. Ce qui me motive chaque jour: la diversité de mon travail et le fait d'avoir toujours la possibilité d’aider les clients dans les situations difficiles.»

Être un entrepreneur indépendant

En tant qu’agent général, comment puis-je aussi être un entrepreneur indépendant?

Carlo Fracheboud, Agent général

«Je gère une PME de 28 personnes. Quel que soit le domaine d’activité, en cas d’événement particulier, c’est moi qui prends les décisions. La partie finances, les actions et mesures marketing locales sont également gérées par mes soins. Le fait que nous soyons nous-mêmes une PME nous permet de comprendre parfaitement les difficultés auxquelles notre clientèle entreprise est confrontée. Ce qui m’enthousiasme le plus dans mon métier d’agent général, c’est la diversité des contacts que j’entretiens au quotidien avec mes collaboratrices et mes collaborateurs, avec mes clients ou avec les habitants de la région.»

Une activité passionante à temps partiel

Qu’est-ce qui rend aussi passionnante mon activité à temps partiel au support vente?

Nicole Chassot, Support vente

«Je travaille à temps partiel, à raison de 60%, au support vente de notre agence. J’établis toutes sortes d’offres pour notre clientèle et nos conseillères et nos conseillers. Le support vente est en quelque sorte la plaque tournante d’une agence. Tout converge par ici. Pour moi, le contact humain est quelque chose de très important. J’apprécie de pouvoir aider les clients directement et rapidement. Le fait de pouvoir aussi apporter mon soutien à mes collègues dans le cadre du conseil clientèle rend mon quotidien, aussi, plus enrichissant. La diversité de mon travail, ses diverses tâches bien différentes les unes des autres et les contacts étroits avec les clients et les collègues me motivent au jour le jour.»

Les meilleures solutions pour notre clientèle

Pourquoi notre ancrage local nous aide-t-il à trouver les meilleures solutions pour les clients?

Michael Aerne,  Responsable Prévoyance

«Je soutiens l’équipe pour toutes les questions d’assurance complexes et je suis chaque jour en déplacement chez la clientèle. Je n’ai pas  toujours été spécialiste en prévoyance. À l’origine, j’ai suivi une formation d’infirmier et j’ai appris à considérer les êtres humains dans leur globalité. Cela me permet aujourd’hui de mieux comprendre les gens, leurs objectifs et leurs souhaits et aussi de mieux pouvoir les conseiller. En cas de questions de prévoyance complexes, le client doit sentir qu'il est au cœur de nos préoccupations: c'est essentiel. Je sais que plus je consacre du temps à un client, plus j’apprends à le connaître et mieux je suis en mesure de le conseiller. Ce qui me motive au jour le jour: conseiller et accompagner mes clients lors de décisions

Une formation de pointe dans la région

Comment décrocher dans la région une formation de pointe dans les assurances?

Melvyn Barret, Apprenti Employé de commerce

«Après l'école, j'ai directement commencé une formation de mécanicien en motocycles. Mais j’ai vite remarqué qu’il me manquait quelque chose dans cette formation. Effectivement je suis quelqu’un d’ouvert et j’aime le contact avec les gens. Dans le cadre de mon apprentissage, on apprend à interagir avec les clientes et les clients, à comprendre leurs besoins ainsi que leurs souhaits. Je découvre en fait l’ensemble de la gestion des finances en passant par le traitement des sinistres ainsi que toutes les tâches administratives autour de la clientèle. «L’un des thèmes principaux c'est vraiment l'informatique, donc tout ce qui est réseaux numériques qu'on a à disposition. Ce qui me plaît le plus c’est de voir que j’ai évolué sur le plan personnel. Je me sens plus sûr de moi et beaucoup plus réfléchi. Après mon apprentissage, j'ai deux choix : soit je partirai dans une agence de la Mobilière en Suisse allemande ou si j'en ai l'occasion, je partirai dans une agence d'assurances en Allemagne. Ce qui me motive au jour le jour, c'est l’ambiance familiale qui règne dans l’agence et la possibilité de pouvoir se perfectionner chaque jour.»

Tenir les cordons de la bourse

Comment est-ce que je tiens les cordons de la bourse à la Mobilière?

Marianne Schmid, Responsable des finances

«Comme, en tant qu’agence, nous sommes une entreprise indépendante, je suis responsable des finances et de la comptabilité des salaires. Et je suis seulement satisfaite lorsque tout concorde. J’ai la chance de travailler au sein d'une super équipe, sur laquelle on peut compter et où l'on se soutient mutuellement. C'est la raison pour laquelle, je travaille  depuis 17 ans déjà à la Mobilière. Tout au long de  ma carrière, les exigences n'ont cessé de croître en raison de l'introduction de nouveaux règlements et de directives pour les entreprises. Ainsi, mon travail est toujours varié. J'ai régulièrement suivi des formations et je dispose aujourd’hui de vastes connaissances spécialisées. J’ai aussi la possibilité de travailler à temps partiel et de faire du télétravail. Pour moi, cela signifie que je peux m’engager dans mon travail, tout en ayant aussi le temps pour réaliser d’autres choses. J’ai même encore du temps pour me consacrer à ma grande passion: la cuisine. Ce qui me motive chaque jour: les nouveaux défis et le fait de pouvoir mettre en pratique au quotidien mes connaissances.»

Jouer un rôle décisif lors d'un sinistre

Pour quelle raison, lors d'un sinistre, nous jouons un rôle décisif pour le succès de la Mobilière?

Karil Zimmermann, Responsable du service des sinistres

«La promesse, c’est de soutenir nos clientes et nos clients en cas d’urgence ou de difficulté, de limiter au maximum les tracasseries administratives et de faire en sorte qu’ils retrouvent une situation la plus normale possible, le plus rapidement possible. Lors d’un sinistre, la réactivité et l’efficacité sont essentielles. Comme nous nous trouvons à proximité et que nous avons des agents décentralisés, nous sommes souvent les premiers sur place, ce qui nous permet, après avoir pris les premières mesures d’urgence, de traiter le dossier aussi vite que possible. Etre auprès de nos clients et répondre à leurs attentes à des moments décisifs me motive au jour le jour.»