la Mobilière

""
""

La diversité à la Mobilière

La diversité comme facteur de succès pour l’assureur suisse à visage humain.

Notre quotidien est fait de diversité. Des gens d’âges, de sexes et d’origines différents travaillent chez nous. Nous tirons parti des multiples expériences de vie de nos collaborateurs, afin d’observer les problèmes sous divers angles pour trouver la meilleure solution possible.

La diversité à la Mobilière en bref

  • À la Mobilière, «diversity» – ou diversité – est synonyme de mélange des origines, des sexes, des âges et des expériences.
  • Nous sommes des précurseurs en matière d’égalité salariale et d’équilibre entre travail et vie privée.
  • Nous encourageons la diversité culturelle par le biais de programmes et de stages à l’étranger.

Découvrez les offres d’emploi

Pour nous, diversité signifie relier les différentes mentalités et façons de penser – influencées par l’origine, le sexe, l’âge et les expériences à l’étranger – aux capacités et expériences de nos collaborateurs. Nous misons sur l’intelligence collective de nos collaboratrices et collaborateurs: nous exploitons leurs capacités et points de vue différents afin d’élaborer de nouvelles et meilleures solutions pour nos clients. Ainsi, nous profitons de la diversité pour renforcer notre succès. Cette multitude de points de vue et de mentalités recèle un potentiel énorme et nous aide à être l’assureur suisse à visage humain.

Nous vivons la tolérance et l’humanité

Nous plaçons l’être humain au cœur de notre action. En tant qu’entreprise, nous assumons notre responsabilité sociétale en nous focalisant sur des thèmes importants tels que la tolérance ou la lutte contre le sexisme et le racisme. Nous tirons avantage de la diversité des individus: elle enrichit le travail quotidien, encourage l’apprentissage mutuel et est bénéfique à la collaboration. Ce mélange pose les bases d’une culture du travail ouverte et orientée équipes, d’une culture qui vit la tolérance et l’humanité.

L’égalité fait partie intégrante de la culture d’entreprise de la Mobilière

Diversité, égalité des salaires hommes-femmes, et congés maternité et paternité équitables sont une évidence à la Mobilière. Nous sommes particulièrement fiers des réussites suivantes:

  • Égalité salariale: ce que le Parlement fédéral a décidé début 2019 après d’intenses négociations, la Mobilière le met en pratique depuis dix ans déjà sur une base volontaire: elle effectue des analyses pour garantir l’égalité salariale entre hommes et femmes. Aujourd’hui, l’écart salarial entre hommes et femmes est inférieur à 3% à la Mobilière, soit un niveau bien en deçà du seuil de tolérance prescrit par la Confédération.
  • Gender Diversity: près de 60% d’hommes et 40% de femmes travaillent sur les sites de Direction. Aujourd’hui, six hommes et six femmes travaillent directement sous les ordres du CEO. Le Conseil d’administration de la Mobilière Coopérative est composé pratiquement pour moitié de femmes. Quant au Conseil d’administration de la Holding, il compte un tiers de membres féminins.
  • Congé maternité et paternité: en cas de naissance pendant les cinq premières années de service, la Mobilière offre un congé maternité de quatre mois. Il est prolongé à cinq mois lorsque la naissance a lieu après la cinquième année de service révolue. Sur les sites de Direction, le congé paternité payé est de dix jours pendant les cinq premières années de service, et de quinze jours après la cinquième année de service révolue. Des congés additionnels sans solde peuvent être convenus.
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie de famille: la Mobilière se veut un employeur moderne et aide à ce titre ses collaborateurs à concilier vie professionnelle et vie de famille. Nous encourageons les formes de travail flexibles et sans contrainte de lieu telles que le télétravail, le temps partiel et le partage d’emploi. Nous autorisons les congés sans solde et l’achat de jours de congé. De plus, la Mobilière offre des places dans ses crèches d’entreprise pour les enfants de ses collaborateurs des sites de Berne et de Nyon.

La diversité culturelle, notre signe distinctif

La diversité a plusieurs facettes, et l’internationalité a une influence considérable sur nos activités. C’est pourquoi nous ne nous engageons pas uniquement en faveur de l’égalité des genres, mais aussi en faveur de la diversité culturelle au sein de l’entreprise. Notre organisation emploie actuellement des collaborateurs de 37 nationalités. Nos collaborateurs peuvent séjourner quelque temps dans des entreprises partenaires, une manière pour eux d’acquérir de l’expérience à l’étranger et de découvrir d’autres marchés et cultures.

En contrepartie, les collaborateurs des entreprises partenaires peuvent eux aussi découvrir notre univers de travail. Nous encourageons ainsi l’échange de connaissances et d’expériences avec nos partenaires, acquérons une large expérience à l’international et lançons des idées innovantes. En outre, nous offrons des programmes internationaux de formation continue et permettons à une sélection de collaborateurs d’effectuer des séjours d’étude passionnants dans la Silicon Valley, en Californie.

Diversité à la Mobilière: ce que disent nos collaborateurs

De nouvelles voies avec des équipes interdisciplinaires

Pourquoi, en tant qu’assurance, recherchons-nous également des architectes, des historiens et des scientifiques?

""

Eliane Gnägi, manager RH, Berne

«La complexité de nos tâches augmente proportionnellement à celle du marché de l’assurance et des besoins des clients. Voilà pourquoi, à la Mobilière, nous misons consciemment sur des équipes mixtes regroupant des personnes aux formations et aux horizons les plus divers. L’expérience non liée à la branche fait office de catalyseur: elle élargit notre champ de vision et nous rend plus agiles et innovants. De quoi penser plus grand et agir pragmatiquement. L’objectif permanent étant d’offrir à nos clients des solutions tout simplement meilleures, plus simples et plus personnelles que les autres.»

La réussite par le travail d’équipe et la diversité

Comment, en tant qu’équipe, développons-nous les meilleurs produits pour nos clients?

""

Jason Amstutz, collaborateur spécialisé Souscription Personnes privées, Berne

Monika Erb, responsable de team Responsabilité civile Véhicules à moteur, Berne

«En tant que souscripteur à la Mobilière, je cumule une multitude de fonctions: je conseille à la fois les clients et les services internes, j’agis comme intermédiaire de savoir-faire dans diverses équipes, je suis responsable des formations produits dans les agences générales et j’encadre les apprentis dans leur formation spécialisée. Dans ce rôle de plaque tournante, je suis confronté en permanence à des besoins différents et à de nouveaux sujets – et c’est précisément cette diversité qui rend mon travail aussi passionnant.

Avec Monika, du service Sinistres, nous échangeons notamment nos expériences concernant les sinistres et les soumettons ensuite aux gestionnaires produits. Sur la base de nos éclairages, ils procèdent à des optimisations ciblées permettant d’adapter encore mieux nos produits aux attentes de nos clients. C’est au niveau du contact personnel que je ressens directement leur satisfaction. Rien de plus gratifiant que d’élaborer ensemble les meilleures solutions!»