mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Entrée dans la vie active pour les porteurs de maturité

Démarrez votre carrière professionnelle directement après la maturité

Pour les porteurs de maturité, se lancer dans la vie active avec la formation «Young Insurance Professional AFA» est un tremplin idéal pour une carrière dans les assurances. Cette formation permet d’acquérir une première expérience professionnelle directement après la maturité gymnasiale ou un apprentissage avec maturité professionnelle.

La formation en bref

  • La formation dure 18 mois, répartis en trois stages de six mois.
  • Des missions variées vous attendent, du traitement des sinistres au conseil à la clientèle.
  • La formation inclut 30 journées de formation qui vous permettent d’approfondir vos connaissances dans le secteur de l’assurance.
  • Les postes sont publiés en janvier, la formation commençant en septembre de la même année.

Aux fonctions d’entrée

Détails de la formation

En tant que Young Insurance Professional (YIP), vous effectuez pendant 18 mois trois stages différents de six mois chacun. Vous travaillez au sein d’une équipe, tout en étant accompagné par un praticien formateur. En fonction du stage et du domaine d’activité, les tâches ci-après vous sont confiées:

  • Traitement des sinistres
  • Conseil à la clientèle
  • Examen du risque
  • Analyse de la concurrence et comparaison des prestations

Chaque année, sept porteurs de maturité suivent cette formation au sein de la Mobilière: trois à Berne et deux respectivement à Nyon et Zurich. La personne de la Mobilière en charge de l’entrée dans la vie active est en contact régulier avec les jeunes stagiaires, qu’elle accompagne de bout en bout – du recrutement jusqu’à la fin de la formation.

Déroulement de la formation

D’une durée de 18 mois, la formation «Young Insurance Professional AFA» débute en septembre. Elle se compose de deux volets: un volet pratique, qui prévoit trois stages de six mois chacun dans des domaines différents, et un volet théorique, avec 30 jours de formation qui viennent compléter le travail au sein d’équipes. 

La formation dispensée à l’école vous permet d’acquérir des connaissances théoriques que vous pouvez ensuite approfondir et mettre en contexte durant les trois stages pratiques. Vous apprenez ainsi les fondamentaux du domaine de l’assurance. En outre, les stages vous permettent de bénéficier de différentes offres de formation continue en interne. 

À l’issue de la formation, l’Association pour la formation professionnelle en assurance vous décerne le diplôme «Young Insurance Professional AFA». La voie vous est alors ouverte pour poursuivre votre perfectionnement professionnel et gravir les échelons de votre carrière dans l’univers des assurances.

Ce que vous apportez à la Mobilière

Vous êtes titulaire d’une maturité gymnasiale ou avez effectué un apprentissage avec maturité professionnelle. Les qualités suivantes sont aussi pour nous essentielles:

  • Vous vous distinguez par votre motivation et votre soif d’apprendre.
  • Vous êtes fiable et aimez travailler en équipe, tout en sachant faire preuve d’autonomie.
  • Vous gardez le cap sur vos objectifs.
  • Vous manifestez de l’intérêt pour les assurances.

Voici comment postuler en vue d’intégrer le monde de l’assurance

Les candidatures pour des postes vacants sont ouvertes dès janvier. Après examen de l’ensemble des dossiers, nous organisons fin février et début mars une demi-journée de recrutement visant à favoriser le rapprochement entre les candidats et la Mobilière. Les Young Insurance Professionnals et les praticiens formateurs y participent également. Cette rencontre inclut des exercices de groupe et des échanges avec les RH qui vous permettent d’obtenir des renseignements supplémentaires sur la formation. Nous vous communiquons ensuite notre décision une semaine, tout au plus, après la tenue de la manifestation.

Le processus de candidature et le déroulement de la formation décrits ici peuvent être légèrement différents sur les sites de Direction de Nyon et de Zurich.

L’entrée dans la vie professionnelle pour les diplômés de l'enseignement secondaire : Ce que disent les (anciens) Young Insurance Professionals

Assumer rapidement des responsabilités

Rapport d’égal à égal et intégration ne sont pas des vains mots.

""

Nina Hölzli – ancienne Young Insurance Professional

«J’ai fini ma formation Young Insurance Professional il y a un certain temps déjà, mais je me souviens encore parfaitement de mes premières semaines: les membres de l’équipe m’ont chaleureusement accueillie parmi eux, même s’ils ne savaient pas exactement ce qu’ils pouvaient attendre de moi. La formation Young Insurance Professional était en effet relativement récente à l’époque. Le scepticisme des premiers jours s’est heureusement rapidement dissipé et mes collègues m’ont considérée comme un précieux renfort pour leur équipe. À aucun moment je n’ai eu l’impression qu’on me refusait des tâches ou des projets parce que je n’allais rester que six mois dans le même service.

Au cours des 18 mois de la formation, j’ai pu me constituer un vaste réseau. Cela m’a aidé à trouver un emploi à la Mobilière après le diplôme. Je conseille à tous les futurs Young Insurance Professional de regarder au-delà du cadre de leur seule équipe pendant la formation. Une démarche qui s’avère toujours payante.»

Se former et travailler en même temps

Une formation axée sur la pratique!

""

Aline Weber – ancienne Young Insurance Professional

«La formation Young Insurance Professional  m’a permis de faire mes premiers pas dans le monde du travail, ce qui correspondait parfaitement à mes besoins. Grâce à trois stages de six mois chacun, j’ai pu en outre découvrir toute la diversité de l’assurance, et assumer des tâches exigeantes. Le but de cette formation est d’acquérir du savoir. Au travail, j’acquérais de la pratique, à l’école, j’approfondissais la théorie et lors des formations internes, nous étudiions de plus près les produits d’assurance spécifiques de la Mobilière. Vers la fin de ma formation, j’ai pu participer à une simulation d’examen oral. Si bien que j’étais parfaitement préparée aux examens finaux, le moment venu.

Une fois la formation achevée, j’ai pu rester à la Mobilière. J’ai naturellement sauté sur cette aubaine. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’avoir suivi la formation Young Insurance Professional.»

Se construire un réseau

Au travail ou en classe, les Young Insurance Professionals forment un groupe très soudé.

""

Andy Willi – Young Insurance Professional, sinistres spéciaux RCM (responsabilité civile et véhicules à moteur)

«Au gymnase déjà, je savais que je ne me lancerais pas dans les études directement après la maturité... Mais que peut faire un jeune une fois sa matu en poche? Par hasard, j’ai entendu parler de la formation Young Insurance Professional. Cela m’a paru idéal pour se faire une expérience professionnelle, suivre une formation reconnue et continuer à aller à l’école en parallèle. La formation Young Insurance Professional combine parfaitement théorie et pratique, école et travail. À la Mobilière, je peux immédiatement mettre en pratique ce que j’apprends en cours. Le top, non?

Je ne suis évidemment pas le seul Young Insurance Professional de la Mobilière. Chaque année, près d’une douzaine de personnes commencent cette formation, dont quatre à la Direction de Berne. Est-ce que nous sommes concurrents? Pas du tout. Nous nous retrouvons régulièrement, en classe ou pour un café au travail. Il règne une super ambiance et nous nous entraidons volontiers lorsque quelqu’un a une question à propos des cours.»

En complément à mes études

De la panne aux clés perdues: je découvre toute l’étendue des prestations de Mobi24..

""

Riccardo Carbone – Young Insurance Professional, Mobi24

«Je trouvais mes études en économie trop théoriques. J’ai donc cherché quelque chose de nouveau. Je savais uniquement que je voulais travailler dans une assurance. Si les formations bancaires attirent de nombreux étudiants, je m’intéressais dès le départ davantage à l’assurance. Pourquoi? Parce que dans l’assurance, on privilégie non pas les chiffres, mais l’humain.

Dans le cadre de mon stage chez Mobi24, je suis chaque jour en contact avec des personnes. Nous les aidons en cas de panne ou leur fournissons des renseignements généraux, et ce 365 jours par an! Je ne resterai cependant pas aussi longtemps chez Mobi24 car après ma formation d’assistant d’assurance, je compte suivre des études en assurance auprès d’une HES. Ma formation me donne les bases idéales pour y parvenir. Jusqu’à ce que je retrouve les bancs de l’école, je profite de chaque moment chez Mobi24 et de l’incroyable esprit d’équipe qui règne ici.»

Se familiariser avec l’assurance

Service des sinistres? Ou Support vente? Peu importe: je voulais travailler dans les assurances.

""

Davide Pezzella – ancien Young Insurance Professional, agence générale

«Je savais depuis longtemps que je voulais travailler dans les assurances. Mais j’ignorais quel domaine me conviendrait le mieux. Le service des sinistres? Ou plutôt le support vente? La formation Young Insurance Professional constituait donc pour moi la porte d’entrée idéale vers le monde des assurances. En 18 mois seulement, j’ai acquis de vastes connaissances en assurance. J’ai effectué des stages chez Mobi24, au service MobiTop Grandes entreprises et Sinistres spéciaux RCM. Telles les pièces d’un puzzle, ces expériences ont fini par former un tableau global.

La formation n’a évidemment pas été de tout repos: j’ai dû concilier école et travail à plein temps. Mais le jeu en a valu la chandelle: à peine avais-je réussi l’examen final que je décrochais un poste au Support vente. Je recommande cette formation à tous ceux et toutes celles qui s’intéressent aux assurances, qu’ils ou elles sortent du gymnase, d’une haute école ou soient en reconversion professionnelle.»

Acquérir des connaissances en assurance

Tout a commencé lors du contrôle de ma voiture...

""

Kathy Etoa – Young Insurance Professional, assurance choses

«À la base, je voulais travailler dans une banque après ma matu. Mais lorsque mon garagiste m’a vanté les services de la Mobilière lors du contrôle de ma voiture, j’ai fait des recherches sur Internet. J’y ai trouvé non seulement des renseignements sur une assurance auto, mais aussi sur la formation Young Insurance Professional. Ça m’a parlé, j’ai postulé, et puis me voilà!

J’ai tout d’abord travaillé six mois chez Mobi24 – une période trépidante! J’ai adoré cette ambiance de travail. Pour découvrir les aspects plus tranquilles de l’assurance, j’ai ensuite rejoint le service Assurances choses. Pour mon troisième et dernier stage, je quitterai le siège principal pour le service des sinistres d’une agence générale. Je suis ravie d’avoir choisi la voie des assurances plutôt que celle de la banque. C’est super varié, à l’image de ma formation!»