la Mobilière

Vie

En prévoyance privée, nous avons enregistré une nette croissance des affaires à primes périodiques. En prévoyance professionnelle, le volume des primes a diminué, conformément aux prévisions. 

Le bas niveau persistant des taux d’intérêt reste un défi majeur pour les assureurs vie. En juillet 2015, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) annonçait que le taux d’intérêt garanti maximal de la prévoyance privée devait être abaissé de 1,25% à 0,75% pour les primes périodiques et à 0,5% pour les primes uniques, avec effet au 1er janvier 2016 au plus tard. 

Primes brutes en prévoyance privée
Primes brutes en prévoyance privée et en prévoyance professionnelle

En automne 2015, la Mobilière a annoncé avoir acquis Trianon SA pour début janvier 2016. Le rachat de cette entreprise leader en Suisse dans le domaine de la gestion des ressources humaines et active dans la prévoyance professionnelle a judicieusement élargi notre offre: désormais, nous pouvons proposer à nos clients entreprises des services tels que la gestion des salaires.

Les raisons de notre succès

Nos produits pour particuliers séduisent par leur simplicité. Jouissant d’une très bonne réputation, la Mobilière est bien implantée sur le marché grâce à son organisation décentralisée. Enfin, en prévoyance professionnelle, nous affichons depuis des années également une quote-part légale supérieure à la moyenne dans les affaires collectives.

Participation aux excédents dans les affaires collectives soumises à la quote-part légale

Prestations

En prévoyance privée, les prestations pour décès ont diminué par rapport à l’exercice précédent, tandis qu’en prévoyance professionnelle, elles ont nettement augmenté. Pour ce qui est des prestations pour invalidité, elles ont reculé à nouveau à un niveau peu élevé en prévoyance privée. En prévoyance professionnelle, les charges résultant de cas d’invalidité ont sensiblement diminué, un grand nombre de ces cas ayant pu être liquidés sans coûts importants.