la Mobilière

Résumé de l’exercice

Bouclant l’exercice 2015 sur un bénéfice de 383,4 millions de CHF, la Mobilière affiche de nouveau un excellent résultat. Elle a poursuivi sur la voie de la croissance, tout en opérant d’importants investissements dans la numérisation de ses activités.

L’évolution démographique, les changements de comportement des clients, la densification de la réglementation et la numérisation des processus métier sont autant de facteurs qui marquent le marché suisse de l’assurance de leur empreinte. Dans cet environnement exigeant, l’assurance est à l’origine de plus de 40% de la création de valeur du secteur des services financiers et s’affirme ainsi comme un pilier de notre économie. Une part d’environ 5% de la valeur ajoutée brute totale générée dans le pays est à mettre au crédit des assurances et des services connexes. En 2015, la Mobilière a de nouveau dégagé une importante valeur ajoutée se chiffrant à 3,718 milliards de CHF.

Nous nous sommes engagés tôt sur la voie de la numérisation, offrant il y a plus de sept ans déjà à nos clients la possibilité de nous joindre sur tous les canaux, 24 heures sur 24. À la Mobilière, numérisation et personnalisation vont de pair. Nous continuons à miser sur des services individuels de proximité, tout en les couplant à des prestations numériques disponibles à tout moment, répondant ainsi aux attentes de chaque client.

Sur le marché non-vie, nos produits et services – solidement établis – n’ont rien perdu de leur attrait. Avec une progression de 3,3% du volume des primes, nous avons de nouveau largement dépassé la croissance globale du marché, qui n’a atteint que 0,5%. Relevons que nos recettes de primes se sont accrues aussi bien dans le segment des particuliers que dans celui des entreprises. La sinistralité est inférieure à la moyenne des dix dernières années.

Sur le marché vie, nous avons maintenu notre position de leader de la réassurance d’institutions de prévoyance et de l’assurance risque décès pour particuliers. En prévoyance privée, nous avons enregistré une forte croissance des affaires à primes périodiques, grâce notamment à notre assurance d’épargne avec participation au rendement transparente, lancée en mai 2015. En prévoyance professionnelle, le volume des primes s’est par contre inscrit à la baisse. Les versements de prestations ont globalement diminué.

Afin de consolider notre position de leader de la réassurance des risques biométriques auprès des institutions de prévoyance et d’élargir notre offre dans le deuxième pilier, nous avons acquis, en janvier 2016, Trianon SA, une société suisse de premier plan opérant dans la prévoyance professionnelle, la gestion administrative du personnel, l’administration des salaires, l’assurance de personnes et la gestion des absences. Grâce à cette acquisition, nous sommes à même de décharger nos clients PME de nombreuses tâches de gestion administrative du personnel.

Sur le plan financier, l’exercice 2015 s’est révélé très difficile, marqué, dans notre pays, par l’abandon du cours plancher du franc face à l’euro et par l’application de taux d’intérêt négatifs. Au printemps, la politique monétaire souple des banques centrales a certes fait souffler un vent d’euphorie sur les marchés des actions, mais, dès mi-août, les craintes quant aux perspectives de l’économie chinoise ainsi que les incertitudes sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine ont entraîné de fortes corrections sur les marchés financiers mondiaux. En Suisse, l’évolution globalement robuste de la conjoncture observée en 2015 s’est de nouveau largement appuyée sur la consommation privée.

Dans ce contexte, la contribution des opérations financières au résultat a reculé par rapport à l’exercice précédent. En partie imputable à des pertes sur ventes et à une augmentation des amortissements sur placements de capitaux, ce recul s’explique aussi par le fait que le résultat financier de l’exercice précédent avait profité d’un important effet spécial unique, à savoir la réalisation de notre participation dans Nationale Suisse.

Pour maîtriser les nombreux défis de la transformation numérique, nous automatisons nos processus opérationnels et proposons désormais des services en ligne supplémentaires. Nous restons cependant l’assureur suisse à visage humain, continuant à garantir à nos clients un suivi individuel de proximité, en toute simplicité. Notre base coopérative nous permet en outre de nous démarquer de la concurrence en faisant participer nos clients à notre résultat, ainsi qu’en prenant des engagements sociétaux en faveur de la collectivité. La façon dont nous assumons nos responsabilités entrepreneuriales et sociétales est présentée dans notre rapport sur le développement durable.

Quant à notre stratégie d’investissement, elle repose sur deux axes. D’une part, 90% de nos investissements sont consacrés à notre cœur de métier, autrement dit au bateau-mère Mobilière, que nous entretenons et modernisons en permanence. Citons pour exemples la nouvelle plateforme de sinistres, le dossier client électronique ou notre nouvel environnement de travail inspirant. D’autre part, nous investissons dans des projets particuliers hors de nos activités quotidiennes et structures habituelles, autrement dit dans des vedettes rapides qui explorent le marché en courant parfois de gros risques. C’est ainsi que nous avons récemment pris une participation dans une start-up qui travaille à améliorer la sécurité des bâtiments dans le domaine de l’eau grâce à des capteurs. Malgré un volume global d’investissements de près de 90 millions de CHF, le taux de frais est resté stable.

En été 2015, Patric Deflorin a succédé à Bruno Kuhn à la tête du secteur du Comité de direction Assurances. En automne, Karin Baltisberger a pris ses fonctions de responsable Communication d’entreprise, succédant à Peter Marthaler. Enfin, depuis décembre, Dorothea Strauss dirige la nouvelle fonction support Corporate Social Responsibility (CSR). Nous souhaitons plein succès à ces nouveaux responsables et remercions leurs prédécesseurs de l’engagement dont ils ont fait preuve durant de nombreuses années au profit de la Mobilière.

Nous remercions aussi tous nos clients de leur fidélité à la Mobilière. Les photos illustrant le présent rapport de gestion représentent les quelque 1,7 million de particuliers et d’entreprises qui nous font confiance. Elles donnent un aperçu du quotidien aussi varié que captivant de personnalités uniques. Enfin, nos remerciements vont à tous les collaborateurs du Groupe Mobilière pour leur remarquable engagement, qui nous a de nouveau permis de réaliser un excellent exercice.

Urs Berger                                                           Markus Hongler
Président du Conseil d’administration                CEO