la Mobilière

Economie et emploi

Depuis quatre ans, la Mobilière promeut la capacité d’innovation dans les PME suisse au travers d’ateliers créatifs.

La numérisation, l’environnement de marché et la multitude de besoins individuels à prendre en compte représentent un défi permanent pour les PME suisses.

Forum Thoune

Depuis son ouverture en septembre 2014, le Forum Mobilière Thoune a proposé plus de 87 ateliers dans son laboratoire d’idées.

Campus innovation Forum Mobilière Thoune

Plus que jamais, les PME ont besoin d’impulsions et d’une culture d’innovation transversale pour garantir leur avenir. Pourtant, si les processus de changement comportent des risques, rien ne permet de les assurer. C’est là qu’intervient le Forum Mobilière Thoune avec son atelier d’innovation, qui a pour objet, avec l’aide d’animateurs professionnels, de développer des compétences méthodologiques dans le sens de l’innovation et du développement durable.

Le Forum Mobilière Thoune offre la possibilité aux entreprises participantes de développer et de tester de nouveaux produits, services et modèles d’affaires dans un environnement stimulant et avec leur propre équipe multidisciplinaire. Durant deux jours et demi, les participants apprennent à voir dans le changement structurel une vraie opportunité: celle d’identifier des idées d’avenir qu’ils pourront concrétiser.

Notre approche repose sur la méthode dite du «design thinking», un processus d’innovation mettant l’accent sur la valeur ajoutée et conçu en partie à l’Université de Stanford, dans la Silicon Valley, en Californie. En partenariat avec l’EPFZ et l’Université de sciences et de technologies de Trondheim (Norvège), nos animateurs spécialisés ont mis au point une approche intégrative, fondée sur une méthode de travail dynamique et ciblée, qui permet d’atteindre des résultats tangibles.

Depuis septembre 2014, nous avons organisé plus de 87 ateliers avec des entreprises et des organisations d’utilité publique actives notamment dans le tourisme, la formation, l’industrie des machines, le secteur de l’énergie, de la mobilité et le secteur tertiaire. Il est apparu qu’un tel atelier d’innovation ne produit pas seulement de nouvelles idées, des modèles de service ou d’affaires innovants et des prototypes de produits, il peut devenir aussi la pierre angulaire d’une nouvelle culture de coopération et d’innovation extrêmement fructueuse. En outre, de multiples entreprises ont pris des décisions d’investissement parfois déterminantes pour leur avenir à la lumière d’une vision développée en commun. Même s’il est impossible de chiffrer avec exactitude la valeur ajoutée de notre engagement en faveur des PME suisses, les taux de satisfaction et de recommandation toujours aussi élevés de la Mobilière montrent qu’avec nos ateliers, nous pouvons avoir un impact réel sur les collaborateurs des entreprises participant au Forum Mobilière Thoune. Nous avons donc décidé de prolonger le contrat en cours pour une nouvelle période de trois ans, soit jusqu’en 2022.

Les agences générales soutiennent des projets durables dans leur région

Comme nos 79 agences générales sont présentes sur quelque 160 sites un peu partout en Suisse, nous sommes très proches des gens et des entreprises dans chaque région linguistique du pays et pouvons ainsi parfaitement identifier leurs besoins particuliers et adapter nos produits aux spécificités locales. Chaque agence générale connaît sa région et, partant, les attentes de ses clients et de la collectivité. Chaque année, la Mobilière Suisse Société Coopérative dégage un montant de CHF 500000 pour soutenir des projets culturels, sociaux et écologiques durables à l’échelon régional. La prise en compte de toutes les régions, la dimension multigénérationnelle et la garantie d’une valeur ajoutée pour une large frange de la population constituent des critères d’évaluation importants.