la Mobilière

Formation "Développer ses compétences émotionnelles"

Durée : 2 jours
Dates : 12 septembre 2023 et 19 septembre 2023 de 09h00 à 17h00
Lieu : Agence générale la Mobilière de Genève, Rte du Grand-Lancy 6A, 1227 Les Acacias
Coût : 640 CHF

Descriptif 
Les émotions sont au cœur de notre vie. Elles surviennent quel que soit le contexte dans lequel nous nous trouvons. Il parait donc essentiel de les considérer et de reconnaître leur importance au travail. Les émotions influencent nos comportements, nos relations et nos prises de décision. Dès lors, savoir appréhender et utiliser tant ses propres émotions que celles des autres permet d’interagir avec autrui de manière plus adéquate et pertinente. C’est de cela dont on parle en se référant à l’intelligence émotionnelle.

Développer et renforcer l’intelligence émotionnelle des managers et des leaders présente donc une réelle valeur ajoutée pour une entreprise : en augmentant la conscience de soi, l'impact sera en ricochet :  meilleure communication avec les collaborateurs, qualité relationnelle améliorée, meilleur encadrement et meilleure capacité à gérer des situations tendues.

Programme
Journée 1  |  Emotions au travail, reconnaissance et compréhension des émotions

  • Les émotions au travail
  • Introduction à la théorie sur l’intelligence émotionnelle
  • Reconnaître ses propres émotions ainsi que celles des autres
  • Comprendre ses émotions et apprendre à les communiquer
  • Développer l’empathie

Journée 2 | Régulation de ses propres émotions & gestion de la relation à l'autre 

  • Réguler ses propres émotions
  • Co-réguler les émotions lors d'interactions
  • Adapter son attitude lors de conflits
  • Eviter les jeux psychologiques

Objectifs 

  • Améliorer la conscience de soi
  • Identifier les indices non et para verbaux dans l'expression émotionnelle
  • Développer son vocabulaire émotionnel
  • Comprendre ses propres réactions émotionnelles 
  • Appliquer différentes techniques de communication pour développer l’empathie et une communication efficace
  • Être capable d’utiliser diverses stratégies de régulation de ses propres émotions à chaud et en différé
  • Acquérir divers outils pour améliorer la qualité de la collaboration en équipe et prévenir les conflits
  • Se familiarisier avec le Triangle Dramatique de Karpman

Public cible
Toute personne intéressée 
Maximum 12 participants
 

Formatrice
Tamara Ott, psychologue FSP du travail et des organisations, spécialiste en gestion de la santé  

Pour toute question: tamara.ott@mobiliere.ch

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