Ein Mann fotografiert eine Immobilie.
Guide

Estimation immobilière: comment fixer le bon prix de vente?

Quelle est la valeur de mon bien immobilier?

Il existe différentes manières de déterminer la valeur de votre bien immobilier avant de le mettre en vente. Découvrez ici les méthodes les plus courantes, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs. 

Quelle que soit la méthode choisie, le prix de vente final pourra s’écarter des estimations en raison de différentes facteurs (urgence, demande effective, etc.).

Pour vous faire une idée de la situation actuelle sur le marché, commencez par consulter les offres en cours dans votre région sur les portails de vente immobilière, par exemple ImmoScout24). Nous vous déconseillons de définir le prix le plus élevé possible. Vous risquez en effet de faire fuir des acheteurs potentiels, à qui les banques, les assurances, les caisses de pension, etc. pourraient refuser le financement nécessaire. Si votre objet suscite une forte demande, vous pourrez encore augmenter le prix pendant le processus de vente (notamment au moyen d’un appel d’offres).

Évaluation numérique (hédoniste) des biens immobiliers

La méthode hédoniste, ou méthode des valeurs comparables, consiste à comparer statistiquement la valeur d’un bien immobilier sur le marché aux données de milliers de transactions passées, tout en intégrant les tendances les plus récentes du marché. Cette comparaison s’appuie sur différents critères, dont l'emplacement et le style de construction.

De nos jours, les évaluations hédonistes en ligne sont gratuites, ou du moins très bon marché. Notre plate-forme en ligne Liiva pour les propriétaires immobiliers propose des évaluations immobilières gratuites (base: évaluation hédoniste de CIFI SA). Elle vous fournira une évaluation fiable, reconnue par la plupart des banques, assurances et caisses de pension – un aspect non négligeable pour les futurs acquéreurs qui doivent obtenir un prêt. De plus, l’évaluation vous aide à cibler les bons acheteurs potentiels.

 

Avantages

  • Disponible en ligne 24 heures / 24, 7 jours /7   
  • Rapide et simple  
  • Bon marché 
  • Résultats proches du marché 
  • Idéal pour les objets standard, tels que les maisons individuelles, les PPE et les immeubles plurifamiliaux 

Inconvénients

  • Peu adapté aux objets spéciaux, tels que fermes, chalets d’alpage, objets de luxe, en droit de superficie, etc.
  • Difficile à utiliser dans les régions dans lesquelles peu de biens comparables sont / ont été vendus. 

Estimation analogique des biens immobiliers par un expert (sur place)

Une estimation individuelle par un expert permet de mieux tenir compte des particularités locales et des caractéristiques spécifiques du bien. Ces dernières constituent un facteur important de la valeur vénale. L’expert local connaît l’état du marché et les objets dans les environs, et bénéficie d’une vision précise de la demande actuelle. Il est ainsi en mesure d'apprécier plus précisément le prix de vente envisageable pour votre logement. 

Contrairement à une évaluation en ligne, celle qui est réalisée par un expert ou une experte sur place est plus onéreuse. En effet, l’expert ou l’experte ne se contente pas d’appliquer une approche hédoniste, mais calcule également la valeur de l’objet en se fondant sur les méthodes d’évaluation actuelles. Sur XpertHome de la société XpertCenter SA, une filiale de la Mobilière, nous vous proposons un service professionnel d’estimation immobilière.

Pour finir, si vous faites appel à un courtier immobilier pour vendre votre bien, l’estimation sur place est généralement comprise dans la commission. Nous vous aidons volontiers à trouver un courtier immobilier dans votre région. Pour ce faire, contactez-nous.

 

Avantages

  • Estimation détaillée et précise par un expert immobilier 
  • Connaissance du marché local et de la situation des personnes intéressées  
  • Meilleure prise en compte / évaluation des particularités du bien 
  • Solution indiquée pour les immeubles plurifamiliaux (plus) complexes et les objets spéciaux  

Inconvénients

  • Prix relativement élevé  
  • Délai d’exécution et de réception de l’évaluation relativement longs (+/- 5 jours de travail)  
  • Nécessité pour l'expert de visiter le bien  

 

Surveillez l’évolution de la valeur de votre logement au moyen des estimations en ligne, et vérifiez régulièrement les offres dans votre région. Avec le temps, vous aurez une meilleure idée de la valeur de votre objet et de la situation actuelle du marché. Vous pourrez ainsi définir plus facilement la date idéale de vente. Si la vente se concrétise, mandatez un expert local afin d’obtenir une estimation encore plus précise du prix de vente possible. Autre solution: demandez à l’établissement financier qui vous accorde l’hypothèque d’estimer la valeur de votre bien sur le marché. Plus vous disposerez d’estimations, plus vous serez assuré d’avoir défini le juste prix. Plus d’informations sur la vente d’un bien immobilier.

 

Trouver un expert régional pour vendre votre bien immobilier

Par l’intermédiaire de l’agence générale la plus proche de chez vous, trouvez un courtier immobilier professionnel.

logo liiva

Découvrez la valeur de votre logement – en ligne

Liiva vous permet d'estimer rapidement et gratuitement le prix de votre bien immobilier.

Logo xpertcenter

Découvrez la valeur de votre logement – par un professionnel

Confiez l'estimation de votre bien à un professionnel de XpertHome.