
Résiliation d’une habitation par le bailleur
Liste de contrĂ´le, conseils et bases juridiques pour une rĂ©siliation par le bailleurComment faire, en tant que bailleur, pour rĂ©silier une habitation en toute sĂ©curitĂ© juridique? Besoin propre du bailleur, retard de paiement du locataire ou violation grave du contrat de bail par ce dernier, les motifs juridiques de rĂ©silier un bail diffèrent de cas en cas. Quelles conditions doivent Ăªtre remplies? Quel dĂ©lai faut-il observer? DĂ©couvrez-le ici. Pour plus d'informations sur la rĂ©siliation en tant que locataire, cliquez ici.
- Temps de lecture: 11 minutes
- Dernière mise à jour: mai 2025
Motifs licites de résiliation d’un contrat de bail par le bailleur en Suisse
Quand un bailleur est-il en droit de résilier un bail? La liberté de contracter s’applique également dans le droit du bail et les bailleurs ont le droit de procéder à la résiliation ordinaire d’un contrat de bail sans indiquer de motif, moyennant le respect du délai de résiliation et de la prochaine échéance de résiliation applicables.
La rĂ©siliation ne devra Ă©ventuellement Ăªtre motivĂ©e qu’après coup, Ă la demande du locataire, afin d’en vĂ©rifier la licĂ©itĂ©. En effet, s’il a des soupçons de rĂ©siliation illicite, le locataire peut demander l’annulation de la rĂ©siliation (art. 271 ss CO). S’il souhaite uniquement obtenir une prolongation du bail, il doit Ă©galement demander l’annulation de la rĂ©siliation.
Les motifs régulièrement admis pour une résiliation par le bailleur sont notamment les suivants:
- Besoin propre
- Arriéré de loyer malgré une sommation de payer et après expiration du délai de paiement accordé
- Multiples violations du règlement de maison, en partie d’une certaine gravité
- Multiples violations du devoir de diligence et manques répétés d’égards envers les voisins
Besoin propre du bailleur: ce que dit le droit du bail en Suisse Ă ce sujet
En ce qui concerne la résiliation pour besoin propre, il faut distinguer deux scénarios: la résiliation ordinaire et la résiliation extraordinaire pour besoin propre.
En cas de besoin propre, le bailleur peut résilier le contrat de bail de manière ordinaire, c’est-à -dire en observant le délai de résiliation et la prochaine échéance de résiliation contractuels. Motiver la résiliation n’est alors pas nécessaire, mais il est recommandé de le faire, car le locataire peut, d’une manière ou d’une autre, demander qu’elle le soit par la suite.
Le bailleur qui vient d’acquĂ©rir une chose louĂ©e a le droit, après l’inscription du changement de propriĂ©taire au registre foncier, de rĂ©silier le bail s’il fait valoir un besoin propre urgent, que ce soit pour lui-mĂªme ou pour ses proches parents (art. 261, al. 2, let. a, CO).
Il s’agit dans ce cas d’une rĂ©siliation extraordinaire, car le bail peut Ăªtre rĂ©siliĂ© moyennant le respect du dĂ©lai de rĂ©siliation lĂ©gal (trois mois pour les habitations) pour la prochaine Ă©chĂ©ance lĂ©gale. En d’autres termes, si le contrat de bail prĂ©voit par exemple un dĂ©lai de rĂ©siliation de quatre mois et une autre Ă©chĂ©ance de rĂ©siliation, il est possible d’y dĂ©roger.
Un point de première importance lors de rĂ©siliation d’un contrat de bail pour besoin propre Ă la suite d’un changement de propriĂ©taire est le respect des exigences de forme et de contenu de la lettre de rĂ©siliation, qui doit impĂ©rativement indiquer de manière suffisante le motif de la rĂ©siliation. Pour Ăªtre admis, le besoin propre urgent doit rĂ©pondre Ă des exigences plus strictes que le besoin propre avec rĂ©siliation ordinaire. Une situation de besoin propre urgent se prĂ©sente en particulier lorsque le bailleur ou ses proches parents ont des raisons actuelles et sĂ©rieuses d’utiliser eux-mĂªmes l’habitation et qu’il leur serait intolĂ©rable d’attendre de disposer d’une autre habitation.
Si, après la reprise de l’immeuble, le nouveau propriĂ©taire ou bailleur omet de rĂ©silier le bail en respectant le dĂ©lai de rĂ©siliation lĂ©gal pour la prochaine Ă©chĂ©ance lĂ©gale, le droit de rĂ©siliation extraordinaire pour besoin propre selon l’art. 261, al. 2, let. a, CO s’éteint.
Le nouveau propriétaire a cependant toujours la possibilité de procéder à une résiliation ordinaire pour besoin propre.

Délai de résiliation par les bailleurs: vue d’ensemble des délais légaux
En cas de rĂ©siliation ordinaire d’une habitation par le bailleur, le dĂ©lai de rĂ©siliation lĂ©gal est de trois mois pour la prochaine Ă©chĂ©ance de rĂ©siliation contractuelle. Cette règle ne s’applique toutefois pas aux appartements de vacances louĂ©s pour trois mois ou moins (art. 253a, al. 2, CO).
Selon le code suisse des obligations, le dĂ©lai de rĂ©siliation ci-dessus s’applique dans la mesure oĂ¹ il n’a pas Ă©tĂ© convenu d’un dĂ©lai plus long dans le contrat de bail. S’il a au contraire Ă©tĂ© convenu d’un dĂ©lai plus court, celui-ci ne s’applique pas. En l’absence de dispositions contractuelles rĂ©glant la rĂ©siliation, vous pouvez rĂ©silier le contrat de bail en observant un dĂ©lai de trois mois soit pour la prochaine Ă©chĂ©ance de rĂ©siliation conforme Ă l’usage local, soit, Ă dĂ©faut d’usage local, pour la fin des prochains trois mois de location.
Pour respecter le dĂ©lai de rĂ©siliation, le bailleur doit veiller Ă ce que la rĂ©siliation soit distribuĂ©e Ă temps. Est rĂ©putĂ©e date de distribution le jour oĂ¹ la rĂ©siliation est dĂ©posĂ©e dans la boĂ®te aux lettres du locataire ou lui est remise en main propre par la poste, ou encore le premier jour oĂ¹ il pourrait aller la chercher Ă la poste après avoir reçu une invitation Ă la retirer. Dans ce dernier cas, la rĂ©siliation est rĂ©putĂ©e distribuĂ©e mĂªme si le locataire ne va pas la retirer. Pour des raisons de preuve, il est recommandĂ© d’envoyer la rĂ©siliation par courrier recommandĂ©. Nous vous conseillons en outre d’en conserver une copie, de mĂªme que la quittance postale.
Exemple
Le contrat de bail prĂ©voit un dĂ©lai de rĂ©siliation de trois mois et deux Ă©chĂ©ances de rĂ©siliation possibles dans l’annĂ©e, soit le 31 mars et le 30 septembre. Si le bailleur souhaite que le bail prenne fin le 30 septembre, la rĂ©siliation doit Ăªtre distribuĂ©e au locataire le 30 juin au plus tard, faute de quoi le dĂ©lai de rĂ©siliation de trois mois (juillet, aoĂ»t, septembre) ne serait pas respectĂ©. Dans cet exemple, si elle Ă©tait distribuĂ©e avec ne serait-ce mĂªme qu’un seul jour de retard, soit le 1er juillet, la rĂ©siliation ne vaudrait que pour la prochaine Ă©chĂ©ance de rĂ©siliation pour laquelle le dĂ©lai de trois mois serait respectĂ©, c’est-Ă -dire pour le 31 mars de l’annĂ©e suivante. Comme une lettre recommandĂ©e ne peut souvent pas Ăªtre distribuĂ©e le lendemain de son expĂ©dition et que le système de distribution postal peut connaĂ®tre des retards, mieux vaut poster la rĂ©siliation le plus tĂ´t possible dans le mois.
Résilier une habitation: existe-t-il un modèle pour les bailleurs?
Oui. Vous pouvez généralement le télécharger sur le site web du canton dans lequel la chose louée se situe. En tant que bailleur, vous devez toujours notifier la résiliation par écrit et sur un formulaire officiel. Chaque canton met un tel formulaire à disposition.
Si vous ne vous servez pas du formulaire officiel, la rĂ©siliation est considĂ©rĂ©e comme nulle et non avenue, ce qui signifie qu’elle n’a pas d’existence juridique et ne dĂ©ploie aucun effet, mĂªme si le locataire n’en demande pas l’annulation.
Si l’habitation est louĂ©e Ă plusieurs locataires, la rĂ©siliation doit Ăªtre notifiĂ©e individuellement, en envoyant un formulaire distinct Ă chacune des parties mentionnĂ©es dans le contrat de bail. Pour les couples mariĂ©s ou vivant en partenariat enregistrĂ©, vous devez Ă©galement envoyer un formulaire de rĂ©siliation Ă chacune des deux personnes concernĂ©es, mĂªme si une seule d’entre elles figure dans le contrat de bail. De plus, en tant que bailleur, vous devez Ăªtre en mesure de prouver que toutes les lettres de rĂ©siliation sont bien parvenues Ă leur destinataire. C’est pourquoi il est conseillĂ© d’envoyer chaque rĂ©siliation dans un courrier recommandĂ© distinct. Enfin, conservez une copie de chaque rĂ©siliation ainsi que les quittances postales.
Si vous recevez une résiliation en retour parce que le locataire ne l’a pas retirée, il est important que vous la conserviez sans l’ouvrir car, en cas de litige, c’est le tribunal qui l’ouvrira au cours de la procédure et pourra ainsi constater que le délai et l’échéance de résiliation applicables ont été respectés. Si par contre vous avez déjà ouvert l’enveloppe, son contenu ne pourra plus servir de preuve.
Télécharger maintenant la lettre d'accompagnement pour la résiliation
La rĂ©siliation doit Ăªtre effectuĂ©e sur le formulaire officiel de rĂ©siliation du canton, que vous pouvez envoyer au locataire avec notre modèle de lettre d'accompagnement.
Le bailleur doit-il donner un motif de résiliation?
Du point de vue juridique, il n’est pas nĂ©cessaire de motiver une rĂ©siliation ordinaire, mais le locataire peut toujours exiger d’en connaĂ®tre le motif. Si vous refusez de le donner, le locataire peut demander l’annulation de la rĂ©siliation. Si vous continuez Ă refuser d’indiquer le motif de la rĂ©siliation lors de la procĂ©dure de conciliation, cela peut augmenter les chances du locataire de retarder la rĂ©siliation ou de la faire annuler. Il en va de mĂªme si vous donnez un faux motif ou invoquez un mauvais prĂ©texte, par exemple le besoin propre, alors qu’il n’en est rien.
Il vaut donc la peine d’indiquer d’emblée un motif plausible, de préférence avec des preuves. En cas de résiliation pour besoin propre, indiquez par exemple qui utilisera l’habitation et quelle est votre relation avec cette personne.
Les rĂ©siliations extraordinaires doivent par contre obligatoirement Ăªtre motivĂ©es. Le locataire doit pouvoir reconnaĂ®tre qu’il s’agit d’une rĂ©siliation non pas ordinaire, mais extraordinaire.

Résiliation d’une habitation par le bailleur – l'essentiel en bref
Les questions suivantes vous aideront, en tant que bailleur, à vérifier les points les plus importants de votre résiliation de bail.
Avez-vous rédigé la résiliation sur le bon formulaire?
Veillez à remplir entièrement le formulaire officiel du canton dans lequel la chose louée se situe et n’oubliez pas d’y apposer votre signature manuscrite avant de l’envoyer.
Vous remarquerez en outre que le formulaire officiel contient toujours un extrait du code des obligations. Ces dispositions légales doivent impérativement figurer dans votre envoi.
Avez-vous respecté le délai et l’échéance de résiliation applicables?
Avez-vous envoyé une résiliation distincte à chacune des parties au contrat de bail et conservé une copie des résiliations ainsi que les quittances postales, pour vos dossiers?
En particulier pour les couples mariés ou vivant en partenariat enregistré, avez-vous envoyé une résiliation distincte à chacune des deux personnes concernées?
Résiliation immédiate d’une habitation: ce que vous devez savoir en tant que bailleur
La rĂ©siliation immĂ©diate d’une habitation devrait toujours Ăªtre une solution de dernière extrĂ©mitĂ©, après que toutes les autres possibilitĂ©s ont Ă©tĂ© Ă©puisĂ©es. Elle n’est possible que dans des cas exceptionnels, doit Ăªtre bien rĂ©flĂ©chie et s’appuyer sur un motif pouvant Ăªtre prouvĂ©. Ce type de rĂ©siliation nĂ©cessite de respecter les prescriptions lĂ©gales Ă la lettre et de documenter clairement le motif de la rĂ©siliation, afin d’augmenter les chances de succès en cas de litige juridique.
Résiliation immédiate d’une habitation: ce que vous devez savoir en tant que bailleur
La rĂ©siliation immĂ©diate d’une habitation devrait toujours Ăªtre une solution de dernière extrĂ©mitĂ©, après que toutes les autres possibilitĂ©s ont Ă©tĂ© Ă©puisĂ©es. Elle n’est possible que dans des cas exceptionnels, doit Ăªtre bien rĂ©flĂ©chie et s’appuyer sur un motif pouvant Ăªtre prouvĂ©. Ce type de rĂ©siliation nĂ©cessite de respecter les prescriptions lĂ©gales Ă la lettre et de documenter clairement le motif de la rĂ©siliation, afin d’augmenter les chances de succès en cas de litige juridique.
Motifs de résiliation immédiate d’un contrat de bail par le bailleur
Une rĂ©siliation immĂ©diate du contrat de bail est gĂ©nĂ©ralement justifiĂ©e par un motif grave qui constitue une violation du contrat ou est intolĂ©rable. Toutefois, contrairement Ă sa dĂ©signation, une telle rĂ©siliation n’est en règle gĂ©nĂ©rale pas immĂ©diate Ă proprement parler, car il faut tout de mĂªme respecter un bref dĂ©lai de rĂ©siliation. Les motifs que le bailleur peut invoquer pour justifier une rĂ©siliation immĂ©diate sont par exemple les suivants:
- Retard de paiement: si le locataire ne paie pas son loyer ponctuellement, voire ne le paie pas du tout, cela peut justifier une rĂ©siliation extraordinaire. Dans ce cas Ă©galement, la procĂ©dure prescrite par la loi doit Ăªtre respectĂ©e Ă la lettre, faute de quoi la rĂ©siliation immĂ©diate peut Ăªtre frappĂ©e de nullitĂ©. Tant pour les habitations que pour les locaux commerciaux, la rĂ©siliation immĂ©diate pour retard de paiement s’accompagne d’un dĂ©lai de rĂ©siliation d’au moins 30 jours pour la fin d’un mois.
- Troubles de la paix domestique: il peut s’agir de nuisances sonores, de manques d’égards envers les autres personnes habitant la maison ou de perturbations rĂ©pĂ©tĂ©es de la tranquillitĂ© diurne et nocturne. Le cas Ă©chĂ©ant, la rĂ©siliation immĂ©diate a pour condition que le locataire, nonobstant une protestation Ă©crite du bailleur, persiste Ă enfreindre son devoir de diligence ou Ă manquer d’égards envers les voisins, de sorte que le maintien du bail est devenu insupportable pour le bailleur ou pour les autres personnes habitant la maison. Tant pour les habitations que pour les locaux commerciaux, la rĂ©siliation immĂ©diate pour troubles de la paix domestique s’accompagne d’un dĂ©lai de rĂ©siliation d’au moins 30 jours pour la fin d’un mois.
- DĂ©tournement de l’usage de la chose louĂ©e: si le locataire utilise la chose louĂ©e en violation du contrat de bail – par exemple comme local commercial et non comme habitation –, vous pouvez rĂ©silier le bail avec effet immĂ©diat (c.-Ă -d. moyennant un dĂ©lai de rĂ©siliation de 30 jours pour la fin d’un mois). Dans ce cas Ă©galement, la rĂ©siliation a pour condition que le locataire persiste Ă enfreindre la contrat de bail malgrĂ© une protestation Ă©crite de votre part.
- Cession non autorisĂ©e de la chose louĂ©e Ă des tiers: si le locataire sous-loue ou cède la chose louĂ©e Ă des tiers sans votre autorisation, vous pouvez rĂ©silier le bail avec effet immĂ©diat (c.-Ă -d. moyennant un dĂ©lai de rĂ©siliation de 30 jours pour la fin d’un mois). Dans ce cas Ă©galement, la rĂ©siliation a pour condition que la cession non autorisĂ©e de l’usage de la chose louĂ©e persiste malgrĂ© une protestation Ă©crite de votre part.
- Dommages Ă la chose louĂ©e: si le locataire cause intentionnellement de graves dommages Ă la chose louĂ©e, cela constitue le seul cas dans lequel il est possible de procĂ©der Ă une rĂ©siliation immĂ©diate qui prenne effet sans que le dĂ©lai de rĂ©siliation de 30 jours ni l’échĂ©ance de la fin d’un mois ne doivent Ăªtre respectĂ©s.
Dans tous les cas ci-dessus, le bailleur a aussi toujours la possibilitĂ© de renoncer Ă une rĂ©siliation immĂ©diate et de procĂ©der Ă une rĂ©siliation ordinaire. Cela peut Ăªtre somme toute judicieux, car une rĂ©siliation immĂ©diate est nulle si les prescriptions lĂ©gales qui la rĂ©gissent ne sont pas respectĂ©es Ă la lettre. Or, en raison de la marge d’apprĂ©ciation existante quant au motif de la rĂ©siliation, ce n’est souvent qu’au cours d’une procĂ©dure judiciaire qu’il est possible de dĂ©terminer si ces prescriptions ont Ă©tĂ© respectĂ©es ou non.
Quand le locataire peut-il demander l’annulation d’une résiliation par le bailleur?
En tant que bailleur, vous avez le droit de rĂ©silier le bail d’un locataire. Toutefois, si la rĂ©siliation ne repose pas sur un motif digne de protection, le locataire peut en demander l’annulation. N’est pas digne de protection tout motif de rĂ©siliation du logement qui contrevient aux règles de la bonne foi. Le cas Ă©chĂ©ant, le locataire doit demander l’annulation de la rĂ©siliation dans les 30 jours qui suivent sa rĂ©ception. Peuvent Ăªtre dĂ©terminantes pour obtenir l’annulation notamment les raisons suivantes:
- la rĂ©siliation a pour seul but d’amener le locataire Ă acheter l’habitation louĂ©e (art. 271a, al. 1, let. c, CO);
- adaptation du loyer: le bailleur résilie afin d’imposer une adaptation de loyer;
- mesure de représailles: le bailleur résilie pour se venger du fait que le locataire a fait valoir des prétentions découlant du bail;
- modification du contrat de bail: le bailleur tente de modifier le bail unilatéralement en défaveur du locataire et d’imposer cette modification par une résiliation;
- modification de la situation familiale: en cas d’agrandissement de la famille, de mariage, de séparation ou de décès d’un membre de la famille, le locataire peut demander l’annulation de la résiliation, pour autant qu’il n’en résulte pas d’inconvénients majeurs pour le bailleur et que la chose louée ne soit pas suroccupée;
- une procédure de conciliation ou une procédure judiciaire en rapport avec le bail est en cours;
- une période de protection contre la résiliation est en cours.
En cas de litige juridique avec un locataire, il est important pour les bailleurs de tenir compte de la question de la pĂ©riode de protection contre la rĂ©siliation. En effet, si lors d’une procĂ©dure de conciliation ou d’une procĂ©dure judiciaire au sujet du bail, le bailleur succombe dans une large mesure, renonce Ă saisir le juge après avoir obtenu l’autorisation de procĂ©der, abandonne ou rĂ©duit considĂ©rablement ses conclusions ou conclut une transaction avec le locataire, cela ouvre une pĂ©riode de protection contre la rĂ©siliation d’une durĂ©e de trois ans. Cette pĂ©riode de protection s’applique Ă©galement lorsque le locataire et le bailleur s’entendent sur une prĂ©tention relevant du bail en dehors d’une procĂ©dure de conciliation ou d’une procĂ©dure judiciaire (art. 271a, al. 2, CO).
La période de protection ne s’applique toutefois pas systématiquement. Elle ne s’ouvre pas par exemple lorsque la résiliation est effectuée:
- en raison du besoin urgent que le bailleur ou ses proches parents ou alliĂ©s peuvent avoir d’utiliser eux-mĂªmes les locaux;
- en cas de demeure du locataire;
- pour violation grave par le locataire de son devoir de diligence ou pour de graves manques d’égards envers les voisins;
- en cas d’aliénation de la chose louée;
- pour de justes motifs;
- en cas de faillite du locataire.
Prolongation du bail après la résiliation par le bailleur
Le locataire peut demander une prolongation du bail au-delĂ de l’échĂ©ance de rĂ©siliation mĂªme lorsque la rĂ©siliation par le bailleur est juridiquement correcte et ne peut pas faire l’objet d’une annulation.
Il faut pour cela que la fin du contrat de bail ait pour lui ou sa famille des consĂ©quences pĂ©nibles sans que les intĂ©rĂªts du bailleur le justifient. Il appartient en l’occurrence Ă l’autoritĂ© compĂ©tente d’effectuer une pesĂ©e des intĂ©rĂªts respectifs du locataire et du bailleur. Le bail d’habitations peut Ăªtre prolongĂ© de quatre ans au plus.
Aux fins de l’apprĂ©ciation des consĂ©quences pĂ©nibles, sont pris en considĂ©ration en particulier les aspects financiers, professionnels et familiaux. La prolongation a pour but de donner au locataire davantage de temps pour trouver un nouveau logement appropriĂ©. Dans la pesĂ©e des intĂ©rĂªts, l’autoritĂ© compĂ©tente tient compte notamment des circonstances suivantes:
- Le logement est occupĂ© par une famille ayant des enfants en Ă¢ge scolaire et fortement enracinĂ©e Ă cette adresse ainsi que dans le quartier.
- Il est impossible au locataire, pour des raisons financières, de trouver un nouveau logement approprié sur le marché local.
- Le logement est occupĂ© par des personnes Ă¢gĂ©es et dĂ©mĂ©nager leur causerait de grandes difficultĂ©s.
Toute prolongation est cependant exclue lorsque la résiliation est effectuée pour cause de retard de paiement du locataire, de violation grave par ce dernier de son devoir de diligence ou encore de graves manques d’égards envers les voisins.
Questions et réponses
Vous trouverez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes sur le thème de la résiliation d’un contrat de bail par le bailleur.
D'autres questions?
La JurLine est mise gratuitement à la disposition des clients de la Mobilière et de Protekta. Des juristes expérimentés vous renseignent par téléphone sur vos questions juridiques personnelles.
Nous attirons votre attention sur le fait que les contenus et les documents mis Ă disposition doivent Ăªtre considĂ©rĂ©s comme des renseignements juridiques d’ordre gĂ©nĂ©ral. Ils ne remplacent pas un conseil personnalisĂ© sur un cas particulier. La Mobilière et Protekta dĂ©clinent toute responsabilitĂ© en relation avec ces contenus et documents.