
Protection fiable contre les virus
Un antivirus n’est efficace que s’il est parfaitement à jour. Un programme antivirus est conçu pour identifier les cybermenaces et les bloquer avant qu’elles n’aient pu causer des dommages. Si le virus est très récent ou l’antivirus obsolète, l’intrusion dans le système ne sera pas décelée.
- Temps de lecture: 3 minutes
- Dernière mise à jour: avril 2025
Pourquoi un programme antivirus doit-il toujours être à jour?
Virus, chevaux de Troie, vers et autres maliciels peuvent provoquer un vol de données sensibles ou paralyser les systèmes au point de mettre en péril l’existence économique de l’entreprise. Un programme antivirus peut toutefois identifier ces menaces et les bloquer avant qu’elles ne causent des dommages. Mais il doit impérativement être tenu à jour, car les pirates ne cessent d’imaginer de nouveaux virus et maliciels.
L’essentiel en bref
Vous pouvez protéger efficacement votre PME contre les cyberrisques propagés par les virus en installant un antivirus fiable et en sensibilisant votre personnel à l’importance de la sécurité informatique. Dans ce contexte, tenez compte des trois points suivants:
Installez un programme antivirus sur tous les terminaux
Maintenez à jour la protection antivirus
Sensibilisez votre personnel

Comment gérez-vous les cyberrisques dans votre entreprise?
Ce test d’autoévaluation vous permet de déterminer votre profil en matière de cyberrisques en cinq minutes seulement. Des conseils sur la manière de protéger votre entreprise encore plus efficacement contre les cyberattaques vous sont également fournis.
Implémenter une protection fiable contre les virus
À installer partout
Installez un programme antivirus sur tous les ordinateurs (serveurs, stations de travail, notebooks, etc.) sur lesquels vous travaillez dans votre entreprise. Peu importe la fréquence à laquelle vous utilisez un laptop donné, par exemple.
Optez pour un logiciel antivirus connu, qui offre non seulement une protection de base, mais peut aussi vous protéger des menaces plus sophistiquées.
Toujours à jour
Maintenez à jour vos programmes antivirus, en activant par exemple les mises à jour automatiques. Vous aurez ainsi l’assurance que votre logiciel est capable de déceler les menaces les plus récentes.
Vous pouvez par ailleurs exécuter un scan hebdomadaire, durant lequel vos fichiers et programmes seront analysés activement. Le programme antivirus comparera les fichiers scannés avec une base répertoriant les virus connus et analysera aussi le comportement des fichiers afin de déceler des activités suspectes.
Sensibiliser votre personnel
Renforcez la compréhension des enjeux de sécurité parmi les membres de votre personnel. Expliquez-leur comment se protéger contre les virus et d’autres maliciels. Il s’agit notamment de
- ne jamais ouvrir les e-mails d’expéditeurs inconnus;
- ne jamais cliquer sur les liens figurant dans des e-mails que vous n’attendez pas;
- ne jamais télécharger de logiciels de sources inconnues.
Instaurez au sein de l’entreprise un climat de sécurité tel que vos collaboratrices et collaborateurs sachent à qui s’adresser lorsque le système les avertit de la présence d’un virus, par exemple. Attirez aussi leur attention sur le fait que la désactivation, même temporaire, d’un programme antivirus peut avoir de graves conséquences et qu’ils doivent s’en abstenir.
Nous vous soutenons
Dans le cadre de la formation de sensibilisation aux cyberrisques, nous vous proposons, outre des séquences d’exercices en ligne, la simulation d’attaques par hameçonnage. À l’issue d’une telle simulation, vous recevez une évaluation afin d’identifier les domaines dans lesquels vous et votre personnel pouvez vous améliorer.