Sauvegarde des données
Les données numériques d’une PME sont souvent au cœur de son activité et lui sont donc indispensables au quotidien. Données clients, plans d’affectation du personnel, documents stratégiques ou financiers: il y a de nombreux exemples de données sans lesquelles l’exploitation serait perturbée, voire interrompue. Pour en garantir la continuité et se protéger contre les conséquences d’une cyberattaque, il est essentiel de disposer d’un système de sauvegarde des données (backup) qui fonctionne bien.
Temps de lecture: 2 minutes Dernière mise à jour: octobre 2024
Pourquoi la sauvegarde des données est-elle si importante pour les PME?
Une sauvegarde consiste à copier automatiquement ou manuellement toutes les données numériques sur un support de stockage. En cas de perte, de détérioration ou de vol de données, vous pourrez les restaurer à partir de cette copie.
De même, en cas de cyberattaque, une bonne sauvegarde de vos données vous aidera à réduire les dommages et à reprendre l’exploitation aussi rapidement que possible. La sauvegarde permet en effet à l’entreprise de reprendre le cours normal de ses activités en peu de temps, grâce à une diminution de leur durée d’interruption, et de réduire ainsi les pertes financières. Peu importe que l’incident soit dû à une perte de données primaire, telle qu’un problème de matériel ou de logiciel, à une détérioration des données ou à une cause humaine, telle qu’un acte de malveillance ou l’effacement accidentel de données.
L’essentiel en bref
En cas de cyberattaque ou de panne technique, les données perdues ou détériorées peuvent être rapidement et efficacement restaurées à partir de la sauvegarde. La condition est que la sauvegarde des données fonctionne bien.
Choisissez la méthode de sauvegarde appropriée
Cryptez vos sauvegardes
Testez la sauvegarde de vos données et faites des simulations de situations d’urgence
Comment gérez-vous les cyberrisques dans votre entreprise?
Ce test d’autoévaluation vous permet de déterminer votre profil en matière de cyberrisques en cinq minutes seulement. Des conseils sur la manière de protéger votre entreprise encore plus efficacement contre les cyberattaques vous sont également fournis.
Quelles sont les bases d’une sauvegarde solide des données?
Il existe différentes possibilités de sauvegarder des données. La meilleure façon de procéder dépend des besoins spécifiques de l’entreprise: les données doivent-elles être disponibles à court ou à long terme? S’agit-il d’un gros ou d’un petit volume de données? Etc.
Méthodes de sauvegarde des données
- Sauvegarde locale: les données sont sauvegardées localement sur un support de stockage externe. Il peut s’agir d’un disque dur externe, d’une clé USB, d’un système de stockage en réseau (Network Attached Storage, NAS) ou – moins fréquemment – de bandes magnétiques. Veillez à ne pas conserver le support de stockage dans l’entreprise, mais en un lieu décentralisé, sur un autre site.
- Sauvegarde basée sur le cloud: les données sont sauvegardées dans le cloud, ou nuage informatique. L’avantage de ce type de sauvegarde est que les données sont accessibles de partout, depuis n’importe quel appareil. Il faut cependant choisir très attentivement son fournisseur de services cloud.
- Sauvegarde hybride: cette méthode combine la sauvegarde locale et la sauvegarde basée sur le cloud, offrant ainsi les avantages de l’une et de l’autre. Il en résulte un standard de sécurité plus élevé.
Que faire en cas de problème?
Notre cyberassurance pour entreprise vous offre un soutien complet en cas de problèmes virtuels. Vos données ont été volées à la suite d’une fuite? Nous sommes là pour vous.