Clé de voiture perdue, que faire?

Vous avez perdu votre clé de voiture?

Quelles mesures prendre et quelle assurance paie

Clé de voiture perdue? Pas de soucis! Découvrez ici comment reprendre la main et quelles prestations la Mobilière prend en charge. Si vous avez conclu votre assurance voiture auprès de la Mobilière, CarAssistance vient à votre secours 24 heures sur 24, dans le monde entier, au 00800 16 16 16 16.

  • Temps de lecture: 6 minutes
  • Dernière mise à jour: mai 2025

Quelle assurance paie?

Le service CarAssistance 24 h sur 24 de la Mobilière prend en charge (sans franchise et jusqu’à concurrence de 1000 francs) les prestations suivantes:

  • le service de dépannage, si votre véhicule doit être ouvert ou remorqué;
  • les frais relatifs à un véhicule de location équivalent;
  • les frais liés au voyage retour en transports public jusqu’au domicile en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein;
  • les frais supplémentaires pour l’hébergement et les repas, si le voyage ne peut pas être poursuivi le même jour;
  • les frais de stationnement.

En cas de perte de clés de voiture, l’assurance véhicule à moteur de la Mobilière prend en charge le coût des nouvelles clés seulement si vous avez souscrit la couverture complémentaire «CarAssistance 24 h sur 24 Top» (voir votre police d’assurance dans le Portail clients). Celle-ci couvre aussi les frais liés au changement éventuel des serrures et à la programmation des clés radiocommandées jusqu’à hauteur de 2000 francs.

Liste de contrôle: clé de voiture perdue, que faire?

Les démarches suivantes vous aideront à reprendre la main.

Votre clé de voiture a-t-elle réellement disparu?

Assurez-vous que vous avez vraiment perdu votre clé. Car quoi de plus irritant que de découvrir après coup qu’elle avait simplement glissé dans la doublure d’une veste.

Existe-t-il un double de la clé?

Protégez votre véhicule et vos affaires contre le vol (p. ex. pose de sabots par le dépanneur, récupération des objets). Allez chercher ou faites-vous apporter le double de la clé. Remarque: il faut entre un et dix jours pour réaliser une clé radiocommandée et son coût varie entre 300 et 1000 francs (programmation incluse).

Il n’existe aucun double: appelez le service CarAssistance.

Vous êtes cliente ou client de la Mobilière? Appelez le 00800 16 16 16 16. Nous vous aiderons et répondrons à toutes vos questions liées à la perte de votre clé. 

Votre voiture peut-elle rester où elle est stationnée ou doit-elle être remorquée? Qui protège votre véhicule contre le vol (sabots)? Avez-vous besoin des objets se trouvant dans le véhicule pour la poursuite du voyage?  

Pouvez-vous poursuivre votre voyage en transports publics ou vous faut-il un véhicule de remplacement? Avez-vous besoin d’un hébergement car il est trop tard pour rentrer chez vous en transports publics? Que paie l’assurance? Etc.

Annoncez la perte de votre clé de voiture à l’assurance et à la police.

Déclarez la perte de votre clé de voiture à votre assurance. Faites une déclaration de perte à la police. Rédigez une déclaration de vol pour la police.

Faites refaire votre clé de voiture.

Clé radiocommandée:
Commandez une nouvelle clé à votre garagiste ou au concessionnaire de la marque le plus proche. Faites bloquer la clé perdue. Pour ce faire, indiquez le numéro de plaque d’immatriculation et, au besoin, le numéro de châssis du véhicule (en bas à droite, sur le pare-brise). Faites reprogrammer la nouvelle clé et son double lorsque vous allez la retirer.

Clé mécanique avec transpondeur:
Commandez une nouvelle clé à votre garagiste ou au concessionnaire de la marque le plus proche pour remédier temporairement au problème ou alors faites changer directement toutes les clés et serrures.*

Clé mécanique sans transpondeur:
Faites réaliser une nouvelle clé chez un serrurier à l’aide du double disponible pour remédier temporairement au problème. Pour ce faire, présentez le permis de circulation du véhicule et votre pièce d’identité ou votre permis de conduire. Faites changer toutes les serrures de votre véhicule.*

* Il faut compter entre un et dix jours pour recevoir une nouvelle clé. S’il s’agit de clés radiocommandées, il vous faut ensuite faire reprogrammer la nouvelle clé et son double. S’il s’agit de clés mécaniques avec ou sans transpondeur, il vous faudra encore changer toutes les serrures de votre véhicule (voir également la dernière question ci-dessous).

Vous n’avez pas conclu d’assurance auprès de la Mobilière?

C’est lors d’un sinistre que l’on découvre ce que vaut vraiment son assurance. La Mobilière est connue pour aider sa clientèle rapidement et simplement. Calculez votre prime sans engagement et décidez en toute tranquillité!

Clé de voiture restée dans le véhicule

Si vous avez conclu votre assurance voiture auprès de la Mobilière, le service CarAssistance 24 h sur 24 prend en charge les frais du service de dépannage qui vous aide à récupérer votre clé. Cette assistance n’est assortie d’aucune franchise. Si votre véhicule est légèrement endommagé lors de son ouverture, il faudra payer la franchise. Ce cas de figure est heureusement rare. Appelez CarAssistance 24 h sur 24 au 00800 16 16 16 16.

Clé de voiture de tiers

À la Mobilière, la perte de clés de voiture confiées par des tiers est couvert par l’assurance responsabilité civile privée (dommage aux objets confiés). L'assurance prend en charge les frais liés à l'achat de nouvelles clés de voiture, au changement de serrures du véhicule et à la programmation des clés. La franchise est généralement comprise entre 200 et 500 francs (voir la police d'assurance, par exemple dans le portail client).

La perte de clés de voiture appartenant à un tiers n'est pas assurée si la personne à qui appartiennent les clés habite dans le même logement que vous.

Questions et réponses