
Que faire en cas de cambriolage?
Aide immédiate avec liste de contrôle et questions sur l’assuranceQuel comportement adopter en cas de cambriolage? Quelle assurance indemnise quels dommages? Et que faire pour se sentir à nouveau en sécurité chez soi après un cambriolage?
- Temps de lecture: 7 minutes
- Dernière mise à jour: juillet 2025
- Neu
Liste de contrôle après un cambriolage
Si vous êtes victime d’un cambriolage, procédez de la manière suivante.
Priorité à votre sécurité!
Ne tentez en aucun cas d’intercepter les cambrioleurs. Mettez-vous vous-même ainsi que vos proches à l’abri.
Signaler le cambriolage à la police en appelant le 117
Dans la mesure du possible, n’entrez pas chez vous avant l’arrivée de la police. Si vous êtes déjà à l’intérieur de votre domicile, évitez de toucher à quoi que ce soit, pour ne pas effacer les traces.
Faire bloquer cartes de crédit, comptes et accès e-banking
Faites bloquer à titre préventif vos cartes de crédit/débit, votre accès e-banking, vos comptes et vos cartes SIM, s’il existe un risque qu’une personne non autorisée y accède à la suite du cambriolage. Ces frais sont couverts par votre assurance.
Déclarer le cambriolage à l’assurance
Appelez le service 24 h HomeAssistance de la Mobilière au 00800 16 16 16 16 afin qu’il vous aide à organiser l’intervention d’artisans pour la pose de portes, serrures et vitrages provisoires. Rapidement et sans franchise. Prenez des photos des dommages, à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement (après concertation avec la police) et déclarez le cambriolage à l’assurance.
Locataires: informer la gérance ou le bailleur
Informez votre gérance. Elle prendra les mesures nécessaires afin d’éliminer les dommages au bâtiment et, au besoin, fera changer les serrures.
Dresser la liste des objets manquants
Dressez la liste des objets volés lors du cambriolage en y joignant quittances d’achat, photos et autres justificatifs attestant de leur propriété. Signalez à la police le vol de vos passeports et cartes d’identité. Faites établir de nouveaux documents d’identité et de nouvelles cartes bancaires.
Changement des serrures et réparation des dommages au bâtiment
Consultez votre assurance, votre gérance ou votre bailleur avant de changer les serrures ou de faire réparer les dégâts dus au cambriolage. Vous aurez ainsi la certitude que l’assurance couvre effectivement ces coûts.
Quelle assurance paie?
L’assurance inventaire du ménage couvre le vol avec effraction et les dégâts causés aux objets personnels des habitants. Les dommages au bâtiment relèvent de l’assurance bâtiment. Lorsqu’il s’agit d’une location – maison ou appartement – tout ce qui concerne les dégâts au bâtiment doit généralement passer par la gérance ou le bailleur.
En cas de cambriolage, l’assurance inventaire du ménage et l’assurance bâtiment n’indemnisent que si les cambrioleurs ont fait usage de la force pour entrer dans un bâtiment, dans l’un de ses locaux ou y ont fracturé un meuble. Si des objets ont été dérobés, mais qu’il n’existe aucune trace d’effraction, il est possible de déclarer un «vol simple au domicile» à l’assurance inventaire du ménage.
Que paie l’assurance?
L’assurance inventaire du ménage de la Mobilière remplace les biens meubles volés lors d’un cambriolage à leur valeur à neuf jusqu’à concurrence de la somme d’assurance. C’est aussi le cas des objets endommagés qui ne peuvent être réparés. Des règles spéciales s’appliquent aux valeurs pécuniaires, aux bijoux, à la propriété de tiers ainsi qu’aux frais consécutifs. Pour les dommages au bâtiment, les dispositions de l’assurance bâtiment s’appliquent.
Que faire en cas de peur après un cambriolage?
Il se peut que le cambriolage ait été rendu possible par un manque de précaution de votre part ou de la part d’un membre de votre ménage. Si c’est le cas, épargnez-vous tout reproche, à vous et à autrui. Les reproches ne sont d’aucune utilité.
Ne laissez pas le stress ou l’incertitude vous envahir. Il faut du temps pour évacuer ses craintes. Vous trouverez dans le guide «Puis-je encore me sentir chez moi?», publié par la Mobilière en collaboration avec l’Université de Zurich, de précieux conseils pour vous aider à retrouver une vie normale après un cambriolage. Ce guide propose en outre un programme d’exercices simples permettant de surmonter le choc psychologique.
Prendre de la distance est un bon moyen pour retrouver le calme. Installez-vous provisoirement chez un parent ou des amis. Recherchez la compagnie de gens que vous appréciez et laissez vos proches vous aider à retrouver une vie normale. Évitez de «ruminer» vos pensées. N’hésitez pas à parler de l’expérience que vous avez vécue et de vos sentiments.
Faites-en sorte de vous sentir à nouveau bien chez vous. Même si votre logement n’a pas été dévasté par les cambrioleurs, des changements peuvent vous y aider, par exemple modifier l’aménagement, acheter de nouveaux meubles ou remplacer les rideaux. Installez des dispositifs de sécurité aux endroits qui en sont dépourvus. Sur ce point, faites-vous conseiller par la police ou une entreprise spécialisée. Si malgré tout, vous ne parvenez pas à vous sentir à nouveau bien chez vous, un déménagement est peut-être la solution.
Soyez honnête avec vous-même: allez-vous pouvoir surmonter le choc émotionnel sans soutien professionnel? Ne vous mettez pas la pression. Des angoisses ou des troubles psychosomatiques, tels que maux de tête ou troubles cardiovasculaires ou digestifs, qui persistent au-delà de quelques jours sont le signe qu’une thérapie serait judicieuse.