Vous déménagez, mais avez-vous pensé à vos assurances?
Déménagement: tout ce qu’il faut savoirVaut-il mieux engager une entreprise de déménagement ou demander l’aide de ses amis? En planifiant correctement son déménagement, on fait déjà la moitié du travail. Il s’agit de ne pas oublier les assurances. Grâce à nos conseils, vous saurez à quoi veiller.
Un nouveau logement, c’est souvent une nouvelle tranche de vie qui commence. Pour parer à toute éventualité, il convient de s’assurer convenablement avant, pendant et après le déménagement.
L’assurance inventaire du ménage comme base
L’assurance inventaire du ménage vous protège contre les conséquences financières d’un dégât d’eau, d’un incendie, d’un événement naturel ou d’un vol touchant votre inventaire du ménage. Elle intervient également lorsque vous déménagez. Un déménagement est une excellente occasion de procéder à une nouvelle estimation de l’inventaire du ménage et d’adapter la somme d’assurance si nécessaire. Par exemple, si vous avez choisi de vous offrir un canapé plus onéreux pour votre nouveau salon, n’oubliez pas de contacter à temps votre conseiller en assurances et en prévoyance pour éviter tout risque de sous-assurance.
Remarque importante: l’assurance inventaire du ménage ne couvre pas les frais en cas d’endommagement ou de perte des objets à déménager ainsi que les frais en cas d’endommagement d’objets de tiers, par exemple d’un véhicule emprunté ou loué. Elle ne couvre pas non plus les frais supplémentaires occasionnés par l’inexécution de prestations garanties contractuellement par des entreprises de nettoyage ou de déménagement.
Aide au déménagement
Celui qui opte pour une entreprise de déménagement est en principe bien avisé, car les entreprises de transport offrent généralement une couverture d’assurance étendue. Mais attention: si des objets à déménager sont endommagés, la plupart du temps, l’entreprise de déménagement n’en assumera la responsabilité qu’à condition que les cartons aient été préparés par elle-même. Il vaut donc la peine d’examiner minutieusement le contrat et de se renseigner sur les objets qui seraient éventuellement exclus de la couverture en cas de dommage. S’il n’existe aucune confirmation de la part de l’entreprise de déménagement au sujet de la conclusion d’une assurance transport, il est recommandé d’en souscrire une.
Il est certes bien pratique de pouvoir compter sur l’aide de ses amis ou de ses connaissances lorsque l’on déménage, mais il faut savoir que celui qui offre gratuitement ses services (on parle d’un «acte de complaisance») et casse quelque chose par inadvertance n’est pas tenu de réparer l’ensemble du dommage. Par conséquent, la société d’assurances (dans le cas présent, c’est l’assurance responsabilité civile privée de l’auteur du dommage qui intervient) ne devra pas prendre intégralement en charge le dommage.
Pour un déménagement assuré de A à Z
L’assurance inventaire du ménage prend en charge tous les frais occasionnés par des dégâts d’eau, un événement naturel ou un incendie. Les dommages aux objets déménagés ou leur perte ne sont pas inclus. Si, à bout de forces, vous lâchez votre armoire au deuxième étage et qu’elle dégringole l’escalier, l’assurance ménage ne prendra pas en charge les dommages occasionnés. Il en va de même si vous trébuchez et que votre service en porcelaine se fracasse sur le sol.
L’assurance responsabilité civile privée pour les dommages causés à des tiers
Les bailleurs sont toujours plus nombreux à exiger une assurance responsabilité civile privée. Celle-ci couvre les dommages que le preneur d’assurance cause à autrui (par exemple les dommages causés au bailleur ou à sa propriété). L’assurance responsabilité civile privée peut ménager votre porte-monnaie lors de la remise de l’appartement, en cas de prétentions de la part du bailleur pour des dégâts au logement. Sachez toutefois que les dommages causés progressivement ou dus à l’usure ne sont pas couverts.
Lors de l’état des lieux dans votre nouveau logement, vous devriez consigner tous les dommages et défauts dans un procès-verbal détaillé. Si un dégât vous a échappé ou que vous ne l’avez pas consigné, par exemple des taches sur la moquette, des éclats dans le carrelage ou un parquet abîmé, le bailleur pourra vous tenir responsable du dommage.
Cliquez ici pour découvrir d’autres conseils sur le thème du déménagement!