Junger Mann auf Polstersessel im Wohnzimmer mit Zimmerpflanzen im Hintergrund
Guide

Valeur de votre inventaire du ménage

Contrôlez régulièrement la valeur de votre inventaire du ménage pour éviter les désagréments financiers

Un incendie se déclare dans votre salon. Résultat: tous vos meubles sont détruits. Heureusement, vous avez toujours veillé à ce que la somme d’assurance de votre assurance inventaire du ménage soit à jour. En effet, pour que votre assurance prenne en charge l’intégralité du préjudice financier, il faut que votre somme d’assurance corresponde à la valeur effective de vos biens. 

Savez-vous combien vaut votre inventaire du ménage? Votre assureur a-t-il également connaissance de cette valeur? Vérifiez régulièrement cette estimation. Sinon, vous vous exposez à de mauvaises surprises en cas de sinistre, car votre assurance inventaire du ménage ne couvrira pas l’intégralité des frais.  

Calcul de la valeur de l’inventaire du ménage

Assurez-vous que votre inventaire du ménage a été répertorié correctement. Calculer sa valeur réelle n’est pas une tâche si simple. Prenez le temps de calculer la somme d’assurance de votre inventaire du ménage. Utilisez notre calculateur en ligne pour déterminer directement votre somme d’assurance. Ensuite, vérifiez dans votre contrat d’assurance inventaire du ménage si la somme indiquée correspond à celle que vous avez calculée. Si ce n’est pas le cas, veuillez prendre contact avec nous. Nous vous aiderons volontiers à réaliser une nouvelle estimation de votre inventaire du ménage.   

Chargement...

Sous-assurance

La principale erreur à éviter lors de la souscription d’une assurance inventaire du ménage est de fixer une somme d’assurance trop faible. Supposons que la valeur du mobilier de votre appartement s’élève à CHF 100 000. En cas d’incendie, par exemple, vous aurez besoin de CHF 100 000 pour racheter les biens sinistrés. Si toutefois vous n’avez déclaré qu’une somme d’assurance de CHF 80 000, vous ne recevrez que 80% de la somme nécessaire. Dans ce cas, on parle de sous-assurance.  

Base d'assurance

Valeur à neuf (valeur de remplacement): CHF 100 000 

100%

Somme d’assurance convenue: CHF 80 000 

80% Couverture

Sinistre (couverture de 80%)  

Le sinistre s’élève à CHF 40 00

100%

L’indemnisation se monte à CHF 32 000  

80% Couverture

Surassurance

La valeur totale de votre inventaire du ménage indiquée dans votre contrat d’assurance est-elle supérieure au coût qu’entraînerait le remplacement de la totalité de votre inventaire du ménage? Dans ce cas, on parle de surassurance. Vous payez une prime excessive et, en cas de sinistre, on ne vous indemnisera malgré tout qu’à hauteur de la valeur des biens détruits. 

Que faire si la valeur est inexacte?

Pensez-vous être en situation de surassurance ou de sous-assurance? Par exemple, parce que vous avez acheté un vélo de grande valeur depuis la conclusion de l’assurance. Ou parce qu’une personne a quitté le foyer familial en emportant des affaires. Dans ce cas, veuillez en informer votre assureur le plus rapidement possible, afin qu’il puisse adapter la somme assurée en fonction de la valeur effective de vos biens.  

Adaptation automatique de la somme d’assurance au renchérissement

Nous vous recommandons de souscrire une assurance inventaire du ménage avec adaptation automatique de la somme d’assurance, de sorte que cette dernière soit revue en fonction du renchérissement. Si l’indice des prix à la consommation reste stable, la somme d’assurance et la prime ne varient pas. 

basic_person_notes_laptop

Questions et réponses