
Adoption en Suisse
Informations importantes sur l'adoption d'adultes et d'enfants en SuisseLa Suisse enregistre chaque année plusieurs dizaines d’adoptions d’enfants, qui trouvent ainsi un nouveau foyer. Pour garantir leur bien-être et leur avenir, des mesures de protection sont nécessaires, en plus d’une préparation soigneuse des personnes qui les accueillent. C’est pourquoi l’adoption en Suisse est un processus long, dont la finalité est la protection de l’enfant. Quelles sont les règles à observer pour une adoption en Suisse ou à l’étranger? En voici un aperçu.
- Temps de lecture: 7 minutes
- Dernière mise à jour: juillet 2025
Adoption d'enfants en Suisse : les principales bases et conditions requises
Vouloir adopter un enfant est une décision importante qui nécessite de bien comprendre le contexte juridique et les exigences fixées par la loi. L’adoption repose sur toute une série de lois et de conventions qui ont collectivement pour but la protection de l’enfant.
La Suisse est signataire de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et de la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale (Convention de 1993). Ces conventions entendent garantir le bien de l’enfant et éviter non seulement les abus, mais aussi les enlèvements et la traite d’enfants.
Le code civil suisse règle, aux art. 264 à 269c, les principes spécifiques qu’il convient de respecter pour le bien de l’enfant lors d’une adoption en Suisse. L’ordonnance sur l’adoption (OAdo) règle en sus la procédure, l’autorisation et la surveillance de l’activité d’intermédiaire en Suisse.
Une liste de conditions à satisfaire a été établie sur la base de ce cadre juridique. Les candidates et candidats à l’adoption doivent remplir ces critères pour que leur demande ait une chance d’aboutir.
Ces conditions doivent être remplies pour une adoption en Suisse
L’adoption d’un enfant en Suisse suppose de remplir certaines conditions de base.
1. Différence d’âge: la différence d’âge entre les parents adoptifs et l’enfant doit être de 16 ans au minimum et de 45 ans tout au plus.
2. Agrément: les parents adoptifs doivent être en mesure de s’occuper durablement et correctement de l’enfant, sur le plan tant financier que social. Cette aptitude est attestée par un agrément que délivre l’autorité centrale du canton de domicile.
3. Bien de l’enfant: l’adoption doit servir le bien de l’enfant. Cette démarche prend également en compte le bien des autres enfants de la famille.
4. Accord de l’enfant: l’enfant doit consentir à son adoption s’il est en âge de le faire.
5. Accord des parents biologiques:
L’adoption requiert l’accord des parents biologiques, pour autant qu’ils soient connus et en vie. Cet accord peut être délivré au plus tôt six semaines après la naissance de l’enfant et révoqué dans un délai de six semaines. Si l’accord d’un parent biologique fait défaut, il existe, dans certaines situations, des possibilités juridiques de passer outre. C’est par exemple le cas lorsque le parent en question est inconnu, qu’il est absent depuis plus de deux ans sans résidence connue ou qu’il est incapable de discernement de manière durable.
6. Tutelle: il faut que les parents adoptifs aient assuré pendant au moins un an les soins et l’éducation de l’enfant.
Adopter un enfant en Suisse en tant que couple
Si, en tant que couple, vous envisagez d’adopter un enfant en Suisse, vous devez remplir les critères ci-dessous en plus des conditions générales susmentionnées:
- être mariés;
- faire ménage commun depuis au moins trois ans;
- avoir tous les deux au moins 28 ans;
- résider tous les deux en Suisse.
Adoption d'enfants en Suisse en tant que personne seule
Pour adopter un enfant en tant que personne seule (adoption individuelle), vous devez, en plus des conditions générales précitées, avoir au moins 28 ans et être célibataire.
Les personnes mariées ou vivant en partenariat enregistré peuvent adopter seules si:
- elles vivent officiellement séparées depuis au moins trois ans;
- leur partenaire est incapable de discernement;
- leur partenaire est absente ou absent depuis au moins deux ans, sans domicile fixe.
Procédure d'adoption d'enfants nés ou résidant en Suisse
Chaque année, une vingtaine d’enfants nés en Suisse sont proposés à l’adoption. La future famille d’accueil doit suivre une procédure d’adoption composée de plusieurs étapes clés clairement structurées. Nous vous en présentons ici les grandes lignes:
- Prise de contact et dépôt de la demande: pour les futurs parents adoptifs, la première étape obligatoire est de s’adresser à l’autorité centrale de leur canton de domicile (autorité centrale cantonale, ACC). Les personnes étrangères doivent pour cela être titulaires d’un permis de séjour (permis B), d’un permis d’établissement (permis C) ou d’une carte de légitimation.
- Agrément: les futurs parents adoptifs doivent produire un agrément qui leur est délivré par l’ACC au terme d’un examen approfondi. Cet examen consiste en une série d’entretiens avec des spécialistes qualifiés qui visent à évaluer les qualités personnelles, l’état de santé, la situation économique et les aptitudes éducatives des potentiels parents adoptifs. L’accent est particulièrement mis sur les conditions de logement et sur le temps que les personnes auraient à consacrer à l’enfant.
- Exigences particulières: l’ordonnance sur l’adoption prévoit des exigences plus strictes en ce qui concerne l’adoption d’enfants plus âgés (plus de quatre ans) ou présentant des problèmes de santé, ainsi que pour l’adoption simultanée de plusieurs enfants ou l’adoption individuelle (c.-à-d. par une personne seule).
- Extrait du registre des poursuites: l’ACC exige un extrait du casier judiciaire informatique VOSTRA, afin de s’assurer que les futurs parents adoptifs n’ont pas été condamnés pour des faits incompatibles avec l’adoption. Les personnes étrangères sont tenues de fournir un document équivalent de leur pays d’origine.
- Délivrance de l’agrément: lorsque toutes les conditions d’aptitude sont remplies, l’ACC délivre un agrément valable pour une durée maximale de trois ans. Le refus de délivrance de l’agrément peut faire l’objet d’une opposition.
- Mesures préparatoires: les candidats à l’adoption sont tenus de participer aux réunions d’information et de préparation préconisées par l’ACC. Il appartient aux cantons de déterminer le contenu et l’ampleur des mesures préparatoires nécessaires.
- Prise de contact avec l’organisation PACH Enfants placés et adoptés Suisse: après avoir pris contact avec cette organisation (www.pa-ch.ch), les futurs parents adoptifs constituent un dossier sur la base des indications fournies. Ce dossier contient, entre autres, l’agrément et un rapport social. L’organisation PACH décide ensuite si les personnes peuvent être intégrées ou non au pool de parents.
- Proposition d’un enfant par l’autorité tutélaire: l’autorité tutélaire propose un enfant aux futurs parents adoptifs. Ceux-ci apprennent à connaître l’enfant et commence alors une période transitoire ponctuée de contacts réguliers. Si l’expérience se révèle concluante, PACH dépose une demande d’adoption qui, en cas d’approbation, marque le début d’une période d’au moins un an où l’enfant est placé dans la future famille.
- Décision d’adoption par l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA): après au moins un an de placement sous tutelle, l’adoption est demandée conjointement avec l’autorité tutélaire. En cas de décision positive, l’enfant adopté se voit octroyer le même statut juridique qu’un enfant biologique des parents adoptifs.
Adoption d'un enfant à l'étranger
La Suisse est membre de la Convention de La Haye sur l’adoption. Néanmoins, des adoptions demeurent possibles depuis des pays non signataires de cette convention internationale. La procédure d’adoption varie en fonction du pays d’origine, de l’âge et de l’état de santé de l’enfant. Vous trouverez des informations et des brochures détaillées sur le site Internet de l’Office fédéral de la justice.
La procédure est la même que pour un enfant né et domicilié en Suisse jusqu’à l’étape d’obtention de l’agrément. Elle se présente ensuite globalement de la façon suivante:
Après réception de la demande d’agrément, les parents adoptifs constituent un dossier conforme aux exigences du pays d’origine de l’enfant. L’Autorité centrale fédérale (ACF) ou un intermédiaire en vue d’adoption se charge ensuite d’envoyer le dossier à l’autorité compétente du pays d’origine de l’enfant. Cette dernière étudie les pièces du dossier et, si tout est en ordre, met les futurs parents adoptifs sur liste d’attente.
Dès que le feu vert pour l’adoption d’un enfant est donné, l’autorité du pays d’origine établit un dossier sur l’enfant contenant des informations sur son histoire et son état de santé. Ce dossier est transmis à l’ACF ou à l’intermédiaire, puis aux parents adoptifs. Si ceux-ci sont d’accord avec la proposition d’enfant qui leur est faite et que l’enfant leur convient, ils signent une déclaration. L’ACF peut alors délivrer l’autorisation d’accueillir l’enfant.
La procédure d’adoption se poursuit dans le pays d’origine. Elle peut déboucher sur une décision de placement ou d’adoption.
Lorsque le pays d’origine est signataire de la Convention de La Haye, l’adoption est automatiquement reconnue en Suisse. Si le pays n’est pas membre de cette convention, l’adoption doit être reconnue par les autorités compétentes au bout d’un an de placement en Suisse.
Adoption de l'enfant du conjoint en Suisse
L’adoption en Suisse ne porte pas seulement sur les enfants de tiers. Il peut aussi s’agir d’enfants faisant déjà partie de votre vie. L’exemple le plus courant est celui de l’adoption des enfants du ou de la partenaire (les beaux-enfants). Pour adopter l’enfant de votre partenaire, il vous faut d’abord remplir les conditions générales fixées pour une adoption. Vous devez en outre avoir contracté un mariage, vivre en partenariat enregistré ou former depuis au moins trois ans une communauté de vie effective avec le parent de l’enfant que vous souhaitez adopter.

Adopter un adulte: également possible en Suisse
Vous avez aussi la possibilité d’adopter une personne majeure en Suisse, dès lors que vous remplissez les conditions d’adoption générales et que:
- la personne adulte a vécu au moins un an chez vous en tant que mineure;
- la personne adulte a besoin de soins permanents et a vécu au moins un an chez vous, où elle bénéficiait de soins;
- d’autres motifs sérieux le justifient et que la personne a vécu au moins un an chez vous.
Adoption pour les couples de même sexe en Suisse
Depuis l’entrée en vigueur du «mariage pour tous» au 1er juillet 2022, les couples de même sexe en Suisse peuvent eux aussi adopter un enfant. Il leur faut pour cela remplir les mêmes conditions que les couples hétérosexuels: être mariés, faire ménage commun depuis au moins trois ans, être tous deux âgés d’au moins 28 ans et résider en Suisse.
D'autres questions?
La JurLine est mise gratuitement à la disposition des clients de la Mobilière et de Protekta. Des juristes expérimentés vous renseignent par téléphone sur vos questions juridiques personnelles.
Nous attirons votre attention sur le fait que les contenus et les documents mis à disposition doivent être considérés comme des renseignements juridiques d’ordre général. Ils ne remplacent pas un conseil personnalisé sur un cas particulier. La Mobilière et Protekta déclinent toute responsabilité en relation avec ces contenus et documents.