boersenkurs-investment-newsletter-asset-management

Investir durablement avec la Mobilière (4/2024)

Le fonds Mobilière Community Sustainable Goals Fund permet de placer de l’argent, par exemple un troisième pilier, de manière durable. Les investisseuses et les investisseurs participent à la définition des objectifs de développement durable (ODD) que le fonds doit poursuivre. 

Il y a un an, l’Asset Management de la Mobilière a lancé le Mobilière Community Sustainable Goals Fund. Ce fonds investit dans des entreprises qui contribuent à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ceux-ci constituent la clé de voûte de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Tous ces objectifs doivent être atteints d’ici à 2030 au niveau mondial et par tous les États membres de l’ONU.  

Le fonds concentre actuellement ses placements sur les cinq ODD suivants: «Bonne santé et bien-être», «Eau propre et assainissement», «Énergie propre et d’un coût abordable», «Consommation et production responsables» et «Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques». Il investit uniquement dans des entreprises qui ont un impact positif sur au moins l’un de ces objectifs, sans toutefois compromettre de manière significative aucun des 17 objectifs. 

Le graphique ci-dessous illustre la répartition des placements du fonds entre ces cinq ODD.

Le graphique montre comment les avoirs du Mobilière Community Sustainable Goals Fund sont investis en fonction des cinq objectifs prioritaires du fonds. Les entreprises dans lesquelles le fonds investit ont un impact positif, neutre ou négatif sur ces objectifs. Le fonds contribue le plus à l’objectif «Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques», avec plus de 99% d’entreprises exerçant un effet positif. L’objectif «Bonne santé et bien-être» arrive en deuxième position avec plus de 97%.

Autres caractéristiques en matière de développement durable 

Outre les ODD, le fonds tient également compte des critères généraux régissant les exclusions d’entreprises. Ceux-ci reposent sur le principe des placements responsables de la Mobilière. De plus, la Mobilière exerce ses droits de vote sur toutes les actions qu’elle détient directement afin d’aborder et de promouvoir activement les thèmes liés au développement durable au niveau des entreprises. 

Les investisseuses et les investisseurs ont voix au chapitre  

L’avis de nos clientes et clients nous est précieux. C’est pourquoi les investisseuses et les investisseurs ont la possibilité de voter tous les deux ans au moins pour définir les cinq ODD qui leur tiennent particulièrement à cœur. La première procédure de consultation est en cours. Les résultats seront communiqués fin novembre. 

Comment investir dans le fonds 

Vous pouvez acheter des parts du Mobilière Community Sustainable Goals Fund auprès de la plupart des banques suisses ou comme élément d’une assurance épargne liée à des fonds de la Mobilière.  

 

Obligations 

Au cours des trois derniers mois, on a une nouvelle fois assisté à un bras de fer entre inflation et peur d’une récession. Mais cette fois-ci, les deux forces en présence ont exercé le même effet: d’un côté, la menace d’une récession a poussé les taux d’intérêt à la baisse au début du troisième trimestre. De l’autre, l’assurance de pouvoir maîtriser l’inflation est encore venue accentuer le mouvement de repli des taux vers la fin du trimestre en question. La crainte d’une récession prédominait donc encore en juillet, tout comme la conviction que les banques centrales avaient trop attendu avant de réduire leurs taux directeurs. Dans ce contexte, les taux d’intérêt ont fortement reculé sur les trois principaux marchés que sont les États-Unis, l’Europe et la Suisse. La situation s’est certes détendue en août, mais le niveau des taux est resté inchangé. En septembre, ce sont les banques centrales qui ont déterminé l’évolution du marché. La Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse ont chacune réduit leurs taux directeurs d’un quart de point, alors que la Réserve fédérale américaine a abaissé les siens de pas moins de 50 points de base, à la surprise du marché. La baisse du renchérissement en Suisse et le retour au calme sur le front de l’inflation aux États-Unis et en Europe ont entraîné un nouveau recul des taux d’intérêt en septembre. Dans cet environnement, le marché obligataire suisse a réalisé une performance positive de plus de 2% durant le trimestre écoulé.  

Sur le graphique, on voit que les rendements des emprunts d’État à dix ans de la Suisse, de l’Allemagne et des États-Unis ont sensiblement progressé ces dernières années. En s’inscrivant à 0,5%, les rendements des emprunts d’État suisses sont nettement inférieurs à ceux des emprunts d’État allemands (légèrement supérieurs à 2,0%) et américains (4,0%).

 

Actions

Après un premier semestre 2024 particulièrement solide – le MSCI Monde en USD a progressé de 12% –, les marchés mondiaux d’actions ont également connu une évolution réjouissante au troisième trimestre. À l’aune de l’indice MSCI Monde, ils ont progressé de 6% durant le trimestre écoulé et affichent ainsi un plus de 19% sur les neufs premiers mois de l’année. Le rendement en francs suisses a aussi atteint 19%. 

Un net revirement de tendance s’est produit en juillet: les marchés se sont de plus en plus détournés des valeurs phares de la technologie et de la communication pour se repositionner sur des segments d’actions défensifs et plus avantageux. Les derniers jours de négoce de juillet et les premiers d’août ont été marqués, d’un côté, par la décision de la Banque du Japon de relever son taux directeur à 0,25% et, de l’autre, par la Fed, qui a laissé son taux directeur inchangé à 5,5%. Cette tendance a été renforcée par la faiblesse de l’emploi aux États-Unis. Les marchés du monde entier ont subi une correction, la Bourse japonaise étant plus particulièrement touchée avec une baisse de 12% en une seule séance.  

Le vent a tourné en septembre: les nouvelles baisses de taux décidées par la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse ont offert un solide soutien aux marchés d’actions. La Réserve fédérale américaine a surpris tout le monde en réduisant ses taux de pas moins de 0,5%. Les marchés d’actions ont bien réagi à ce message très clair: les baisses de taux ont été effectuées dans une position de force (recul de l’inflation) et non par nécessité afin d’éviter une récession. 

Le graphique illustre la forte progression des marchés d’actions au cours des neuf premiers mois de l’année 2024. Avec un plus de 27%, les États-Unis affichent la meilleure performance, alors que la Suisse, l’Europe et le Japon font nettement moins bien avec 10% environ. Les marchés émergents sont en phase ascendante au troisième trimestre 2024 et ont réalisé une performance de 18%.

 

Perspectives et positionnement  

Nous pensons que l’économie mondiale progressera au premier semestre 2025, mais avec des disparités régionales. Les États-Unis devraient afficher une croissance supérieure à la moyenne, tandis que d’autres régions devraient enregistrer une croissance plus faible. Dans ce contexte, les taux d’inflation poursuivront leur mouvement de repli généralisé, mais à un rythme désormais plus lent. Ils se maintiendront donc au-dessus des objectifs fixés par les principales banques centrales. La persistance de l’inflation s’explique avant tout par la demande soutenue de services et la situation toujours tendue sur le marché du travail. 

En raison de la fragilité de la dynamique économique et de la baisse de l’inflation, les principales banques centrales continueront de réduire leurs taux directeurs. Nous anticipons une à deux baisses de 25 points de base d’ici à la fin de l’année. La Banque du Japon constitue une exception et pourrait légèrement relever les taux d’intérêt. 

La situation géopolitique demeure tendue, notamment au Proche-Orient, et pourrait avoir des conséquences négatives aussi bien sur la croissance économique en raison de la hausse des prix du pétrole que sur les marchés financiers mondiaux. L’arrivée au pouvoir de Donald Trump suscite également des incertitudes à de nombreux égards. Une double majorité au Congrès permettrait en effet au nouveau président américain de modifier ses priorités politiques. Avec une telle vague républicaine («red sweep»), il devrait se concentrer sur l’immigration et la politique fiscale. Sans double majorité, il se focalisera sans doute plutôt sur l’augmentation des taxes douanières et la déréglementation. Ces deux scénarios auront des impacts divers sur l’économie et les marchés financiers.

Les cours des actions évolueront probablement de manière latérale. Ils seront soutenus par le cycle de baisse généralisée des taux, la dynamique bénéficiaire des entreprises et les données économiques favorables. Les valorisations en partie élevées limitent toutefois le potentiel haussier et exposent les marchés d’actions à des revers. Le potentiel des obligations reste également limité, les baisses de taux étant déjà anticipées dans les cours. Selon nous, l’or demeure surévalué. Cela s’explique par la forte appréciation du métal jaune depuis le début de l’année dans un environnement qui lui est peu favorable. Nous pensons que le prix de l’or va diminuer au cours des prochains mois. Nous conservons donc notre exposition en or, légèrement réduite pour des considérations tactiques, au profit des liquidités. 

Le graphique montre que l’or est toujours sous-pondéré au profit des liquidités. Le positionnement reste neutre pour les actions, les obligations et l’immobilier indirect.

 

Informations utiles sur les placements 

Comment se constituer un patrimoine avec de petits montants 

La constitution d’un patrimoine est-elle réservée aux hauts revenus? La réponse est non. Car de petits montants peuvent suffire pour se créer un capital à long terme.  

Si vous versez 100 francs par mois pendant 20 ans sur un compte bancaire, p. ex. pour votre prévoyance vieillesse, vous aurez économisé 24 000 francs. En raison de l’inflation et des coûts, votre fortune ne va pas augmenter beaucoup en dépit des intérêts versés et pourrait même perdre de sa valeur. 

En revanche, si vous placez 100 francs par mois pendant 20 ans par exemple dans un fonds stratégique équilibré comportant 60% d’actions et 40% d’obligations, vous pourriez réaliser un rendement annuel de 4%, déduction faite des coûts, et disposer ainsi d’un capital de 36 800 francs. Par rapport à l’épargne bancaire, cela représente 12 800 francs de plus. À l’horizon de 40 ans, votre fortune ne s’élèverait pas à 48 000 francs, mais à 118 590 francs! 

Le graphique compare épargne et placement sur la base d’un montant de 100 francs investi chaque mois sur une durée de 10 à 40 ans. Il montre qu’un placement dans un fonds stratégique est nettement plus rémunérateur que l’épargne sur un compte bancaire.

Conseils en matière de placement 

Vous avez décidé de placer votre argent? Voici quelques conseils:   

  1. Commencez tôt et investissez à long terme. Grâce à l’effet des intérêts composés, votre fortune augmentera de façon exponentielle sur un long horizon de placement. 
  2. Investissez régulièrement, même de petits montants. Cela vous aidera à vous constituer un patrimoine et à équilibrer les fluctuations des marchés.  
  3. Veillez à une bonne diversification. Vos placements seront ainsi plus stables tout au long de l’horizon de placement et résisteront mieux aux variations des marchés. 

Investir dans des fonds de placement 

En optant pour des fonds de placement, vous mettez en pratique tous les conseils précités. Car vous investissez à long terme de petits montants dans des portefeuilles largement diversifiés composés de papiers-valeurs gérés pour vous par des spécialistes en placement. Vous pourrez choisir le fonds qui correspondra le mieux à votre objectif de placement et à votre propension aux risques. Grâce à la diversification et à un horizon de placement à long terme, vous profiterez de l’effet des intérêts composés et atteindrez ainsi vos objectifs financiers.  

Pour en savoir plus sur les fonds de placement de la Mobilière  

Mobilière Asset Management

Auteur:

Philippe Bonvin
Responsable Portfolio Management, Mobilière Suisse Asset Management SA

philippe.bonvin@mobiliere.ch

Portrait Philippe Bonvin