Utilisation efficiente des ressources et de l’énergie dans l’entreprise

Nous cherchons activement à réduire notre empreinte écologique. Notre objectif climatique à l’horizon 2030: diminuer de 50% les émissions de CO2 liées à notre activité. À cet effet, nous concentrons nos efforts sur les secteurs de la mobilité, de l’énergie, du matériel et des déchets.
Nos mesures concernent non seulement les sites de Direction de Berne, Nyon et Zurich, mais aussi les 80 agences générales dans toute la Suisse. En 2018, l’année de référence pour nos calculs, nos émissions de CO2 se montaient à 17 669 tonnes. La moitié au moins de la réduction de 50% doit résulter d’adaptations apportées au sein de notre propre entreprise. Par exemple, nous devons améliorer notre efficience énergétique, développer la durabilité de nos solutions de mobilité et gérer le matériel et les déchets de manière plus responsable.
Bilan carbone des sites de Direction et des agences générales

Les émissions de gaz à effet de serre (CO2e) ont été calculées selon le Greenhouse Gas Protocol (GHG).
- Vert: Émissions directes résultant des activités de l’entreprise (p. ex. combustion de carburant, utilisation des véhicules de l’entreprise)
- Bleu foncé: Émissions indirectes issues d’énergie achetée
- Bleu clair: Toutes les autres émissions indirectes (p. ex. achat de marchandises, trafic pendulaire et déplacements professionnels, élimination des déchets), à l’exclusion des émissions financées ou assurées
La contribution des agences générales
Les 80 agences générales de la Mobilière participent activement à la réalisation des objectifs climatiques, grâce à leur ancrage local qui favorise les voies courtes, pour les achats par exemple. Notre application Carte-Verte développée en interne permet aux agences générales de planifier leurs propres mesures afin de réduire leur empreinte carbone et de suivre leur mise en œuvre. Elles apportent ainsi une contribution individuelle à la réalisation des objectifs climatiques de la Mobilière.



